Décoration et design
Visite d’une maison de ville : la vie de luxe et urbaine à petite échelle
Publié le 27 février 2025

Dans l’ordre naturel des choses, les clients embauchent des designers pour les aider à imaginer l’espace de leurs rêves. Mais pour Mariam Aboutaam, directrice créative et designer principale du développeur Kylemore, c’est le contraire : elle imagine d’abord les clients, puis conçoit l’espace de leurs rêves. Elle a terminé en 2022 la conception de cette maison en rangée modèle de trois étages de 1 700 pieds carrés qui aurait tout pour plaire à un couple urbain et branché.
Dès le départ, Mariam a imaginé cette maison modèle comme appartenant à de jeunes professionnels urbains à la vie trépidante et qui aiment recevoir. Alors que l’espace devait être raffiné, il était aussi important de le garder accessible. Le luxe à plus petite échelle.
Entrez dans cette maison de ville élégante et sophistiquée.

La designer Mariam Aboutaam voulait créer une composition architecturale intéressante qui ne serait pas prévisible. « Les développeurs peuvent avoir une mauvaise réputation », dit Mariam. « – ‘C’est trop austère’ ou ‘c’est beige constructeur’ est la nomenclature souvent attachée aux nouvelles constructions. Je voulais me différencier de cela. » L’enveloppe s’inspire d’architecture plus traditionnelle (plafonds de 10 pieds de haut, grandes fenêtres, moulures au plafond), tandis que la décoration penche vers le contemporain.

Un « tapis » de mosaïque hexagonale ajoute du motif et de la texture dans l’entrée. Le plan d’étage est inhabituel, avec un porche couvert de niveau inférieur, un foyer, un bureau et un garage, ainsi que la cuisine, le salon, la salle à manger et les salles d’eau au deuxième étage (il y a trois chambres et deux salles de bains à l’étage). Cela fut à la fois un défi et une source d’inspiration pour la conception de la maison, qui ne mesure que 15 pieds de large.

Au salon, le mobilier contemporain se mêle aux éléments architecturaux traditionnels tels que le plafond gaufré, les moulures de corniche et une cheminée en porcelaine raffinée. C’est d’ailleurs pour respecter le budget établi que la créatrice a opté pour une cheminée en porcelaine, « comme on en trouve dans un appartement européen », dit-elle.

« L’espace était limité, alors tout devait être intentionnel », explique Mariam. Les moulures classiques, bien que décoratives, aideront la maison rester actuelle à travers le temps. « La structure sera toujours belle », dit Mariam, ajoutant qu’un style sophistiqué ne rime pas nécessairement avec un gros budget. Par exemple, les couvre-fenêtres transparents qu’elle a choisi sont abordables et ont l’avantage d’assurer une lumière filtrée constante provenant des grandes fenêtres.

« Dans toute la maison, il y a de petites nuances qui insufflent une âme, de la vie et du caractère à cette nouvelle construction », explique Mariam. Par exemple, une pile de livres est arrangée en diagonale à côté de fleurs qui ont l’air légèrement fanées. « Il faut que la maison donne un sentiment de vécu. Ainsi, quand on y entre, on se sent chez soi. »

« Dans la cuisine, j’ai rajouté des accents sans dépasser le budget », explique Mariam. L’espace lumineux d’inspiration européenne présente un jeu à contraste élevé entre la lumière et l’obscurité, le tout dans des finitions qui peuvent évoluer avec le propriétaire éventuel. « Il était important pour moi de créer la cuisine comme un centre social chic, mais qu’elle soit aussi pratique et fonctionnelle », explique Mariam.

Un plancher de tuiles hexagonales noires, une armoire d’îlot noire et une hotte faite sur mesure ancrent considérablement les armoires blanches de style Shaker, les comptoirs en quartz et le dosseret brillant couleur perle. La hotte est aussi flanquée d’étagères flottantes de part et d’autre. « On a l’impression que la cuisine est une extension de l’espace de vie plutôt qu’une zone de service », explique Mariam.

Le dosseret de couleur perle à finition brillante semble fabriqué à la main et brise l’effet noir et blanc dans la cuisine. Même le store romain blanc au-dessus de l’évier de la cuisine est doté d’un détail en velours noir.

Un garde-manger intégré avec un coin café pratique fait bon usage de ce qui aurait autrement été un espace vide.

La designer a acheté une chaise supplémentaire de style Wishbone pour créer une vignette entre le garde-manger et la porte coulissante.

« Avoir la cuisine au deuxième étage n’est pas conventionnel », dit Mariam. La zone banquette adjacente crée un coin chaleureux et confortable. Une table en marbre classique, associée à des chaises abordables de style Wishbone, crée une harmonie parfaite.

Le bois cannelé revêt la banquette, qui sert également de coin de travail supplémentaire. « C’est aussi un meuble modulaire, qui permet aux propriétaires de l’enlever facilement ou de l’utiliser comme canapé anglé », explique Mariam. « C’est mon endroit préféré! »

En face de la banquette se trouve une cheminée avec une télévision intégrée.

La salle d’eau du deuxième étage est décorée dans des tons sombres et de l’art abstrait graphique.

Un plafond cathédrale et une baie vitrée cintrée confèrent une touche européenne à la chambre d’amis.

La chambre principale dispose d’un mur sombre et dramatique.

Le comptoir en quartz de la salle de bains principale est noir pour garder les choses chics, tandis que la vanité en noyer adoucit le look.

Le noir et le blanc sont complétés par le bois, le motif et la texture. « Je voulais créer une esthétique intemporelle avec une approche moderne et minimaliste », explique Mariam.

Dans la chambre du niveau inférieur, des rideaux transparents bordés de velours permettent à la lumière naturelle d’inonder l’espace tout en préservant l’intimité.
Quelques jours seulement après son arrivée sur le marché, la maison a été vendue à un jeune couple de professionnels de la ville. « Ils l’ont même acheté entièrement meublé! », s’exclame Mariam. Incroyable, mais pas surprenant – elle l’avait conçu pour eux depuis le début.
Gillian Jackson and Lauren Miller
House & Home Octobre 2022
Mariam Aboutaam; Architecture: RN Design