Intérieurs
Une luxueuse cuisine inspirée des brasseries parisiennes, par Sabrina Albanese
Publié le 15 mai 2025

Considérez cette cuisine de North York, en Ontario, comme l’équivalent d’une profiterole : elle regorge de riches saveurs et textures, de surfaces luisantes et de finitions onctueuses. Et la référence au dessert français est tout à fait appropriée : les propriétaires rêvaient d’une cuisine dans un fabuleux style européen.
La designer Sabrina Albanese s’est inspirée de cette idée lorsqu’elle s’est attaquée à la rénovation. « Comme les propriétaires voulaient un look traditionnel, old school français, je me suis tournée vers l’esthétique des brasseries parisiennes », explique Sabrina.
Elle s’est également inspirée de ses voyages. Une armoire incurvée et encadrée de laiton, inspirée d’un café milanais, a été créée pour remplacer les armoires murales traditionnelles. « En recherchant des éléments de brasserie, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de métal », dit-elle. « Mon objectif était de trouver un moyen de rendre ces éléments chaleureux dans ce type d’espace. »
Les propriétaires sont enchantés par leur nouvelle cuisine. « C’était un projet sur mesure, personnalisé pour cette famille. Toute la beauté réside dans les détails. »
Découvrez l’intérieur de cette cuisine inspirée des brasseries parisiennes.

Le dosseret et les plans de travail en Calacatta Viola, avec leurs nervures prononcées, ajoutent une touche luxueuse à l’européenne. La cuisinière Lacanche bleu pâle crée un contraste, repris dans le carrelage en damier, les tabourets de bar et les stores romains. Une hotte en plâtre vénitien surmonte la cuisinière française classique, créant un ensemble intemporel ; les tiroirs en acajou et en chêne clair de chaque côté offrent également un contraste intéressant.

Il a fallu plus d’un an pour intégrer les nombreux éléments sur mesure dans la cuisine. L’îlot en acajou personnalisé regorge de détails raffinés, tels que les finitions en bronze et la plinthe. L’ensemble est habillé, structuré et élégant.

L’évier de ferme en pierre à savon, fait sur mesure, est une alternative élégante à l’émail ou à l’inox.

Les cadres de fenêtres peints en couleur aubergine s’harmonisent avec le dosseret et le comptoir.

Un garde-manger aux couleurs vives fait office de mini-cuisine, avec un évier, un lave-vaisselle ainsi qu’un réfrigérateur-congélateur sous le comptoir. « Deux personnes peuvent préparer le petit-déjeuner : l’une peut préparer un smoothie dans le garde-manger pendant que l’autre est à la station de café », explique Sabrina. L’entrée de la mini-cuisine est encadrée d’une arche. Les armoires gris-vert et le dosseret vert foncé ajoutent une touche de couleur inattendue.

Dans la salle à manger adjacente, des armoires en arc encadrent un téléviseur installé au-dessus du buffet sur mesure. Le mur est recouvert de quartzite blanc Lux.

La table en acajou sur mesure présente des pieds cannelés gracieux et un plateau en marbre Rosso Levanto Turco bordé de laiton.

1.Couleur des armoires du garde-manger, Mizzle (266) Farrow & Ball. 2.Suspension Chelsea en Studio Green (93) Farrow & Ball, avec accents Heirloom et verre transparent. Environ 8 375 $ The Urban Electric Co. 3.Robinet de cuisine à bec rabattable avec pulvérisateur à bouton en laiton satiné, de California Faucets. 2 745 $ Ginger’s. 4. Linea Mini R, machine à expresso en blanc. 7 995 $. La Marzocco. 5. Poignée en laiton satiné Dori. 58 $. Myoh.

6. Tabouret de bar The Opera en nickel poli et revêtement en cuir. À partir d’environ 14 020 $. Soane Britain. 7. Tissu pour store romain Antibes Bleuet par Pierre Frey. 582 $/yd. Primavera Interior Furnishings. 8. 44″ Savigny gamme en bleu de Delft par Lacanche. 28 380 $. The French Barn. 9. Poignée en laiton satiné Dori. 207 $. Myoh.
House & Home
Sabrina Albanese