Cuisines
Trois versions de la cuisine de campagne classique
Publié le 24 mai 2023

Les cuisines de style campagne ont la cote en ce moment. Ce style traditionnel de la ferme a été popularisé avec un élément moderne, et nous aimons voir comment les designers y mettent leur touche personnelle. Du style de ferme italienne au style de campagne française, nous vous donnons ici trois nouvelles versions du style classique.
Faites défiler!

Look 1: Ferme italienne
Lorsque Mauro Padula et Zohreh Serri ont rénové leur maison de Pemberton Heights à North Vancouver, en Colombie-Britannique, ils voulaient que la cuisine ait une ambiance champêtre italienne. Ayant récemment invité le père de Mauro, âgé de 81 ans, qui a grandi à Civitanova del Sannio, à emménager, ils voulaient toucher une corde sensible et authentique pour qu’il se sente chez lui. (Cela a l’air de fonctionner: il a depuis planté des oliviers dans le jardin.)

Le designer Ami McKay, qui venait de rentrer d’une recherche de maison à Puglia, en Italie, a été embauchée pour le projet.

« La maison n’est pas très vieille, nous avons donc dû injecter dans l’espace autant de caractère que possible », explique Ami. Mauro et Zohreh voulaient beaucoup d’espace de comptoir pour faire des pâtes et des pizzas maison. Ils ont également demandé des appareils italiens et une petite aire de préparation du garde-manger pour abriter une trancheuse à salami et accueillir des légumes en conserve. Parce que Mauro et Zohreh aiment recevoir, deux lave-vaisselles étaient un must.

Zohreh voulait initialement des planchers en chêne à chevrons dans la cuisine, mais Ami l’a convaincue que le damier serait plus authentique. Les carreaux de porcelaine à grande échelle en gris et blanc classique sont complétés par un marbre Calacatta Viola audacieux sur le comptoir de l’îlot, le dosseret et les garnitures, et une hotte d’aération en plâtre italien couronne le tout.

Les portes des armoires escamotables cachent un bar à café. La base coulisse pour une utilisation facile.

« La cuisine est subtile, avec des couleurs terreuse et chaleureuse », dit Ami. « Les détails la rendent intéressante et plus belle. » Le couple aime la sensation captivante et confortable de la cuisine, qui est parfaite pour les grandes réunions de famille. Un placard à balais est niché dans l’armoire à gauche de la porte du garde-manger. « J’aime utiliser les extrémités de menuiseries pour dissimuler des choses », explique Ami.

La remplisseuse à casserole et la table de cuisson à six brûleurs sont pratiques pour préparer de grands repas de famille.

« Nous aimons installer des hors-d’œuvre sur l’île et un bar sur le comptoir », explique Mauro. « L’espace a une grande fluidité et il est assez grand pour que 20 personnes puissent se mêler. Ça, c’est italien.

Look 2: Country classique
Au cours des 14 dernières années, les armoires de style années 1990 avaient gâché la vue sur la cour arrière boisée de Darlene Sweetman et du Dr Sean Rice au nord de Toronto. Darlene, une artiste, et Sean, un chirurgien plastique, ont contacté la designer Mia Parres pour les aider à créer une cuisine chaleureuse et rénovée qui évoquait un rythme de vie plus lent.

« Ce n’est pas un espace stérile – il y a plusieurs couches », explique Mia. La disposition et la plupart des appareils existants fonctionnaient avec la conception de Mia, permettant à Darlene et Sean de s’amuser avec des murs carrelés de marbre du sol au plafond, une cuisinière en métal mixte et un évier cannelé. Des comptoirs de quartz plus foncés ont été introduits sur le périmètre pour contraster avec l’ilot plus clair.

Les planchers à chevrons teintés sur mesure étaient l’idée de Darlene; ils s’harmonisent bien avec le bord en chêne de la hotte d’aération personnalisée, ce qui, selon Mia, donne à la cuisine plus de dimension et un look traditionnel. La combinaison de couleurs chaudes, de dosseret de marbre et de bois crée un espace confortable, intemporel et stylé.

L’île a été peinte d’un gris foncé brillant pour contraster avec le comptoir plus pâle.

Un nouveau réfrigérateur à vin a été ajouté au garde-manger. « Ils adorent le stockage de vin supplémentaire, qui a été conçu pour s’agencer au revêtement du sol », explique Mia.

Des étagères flottantes en chêne font écho aux planchers. « Les étagères ont ouvert l’espace et m’ont permis d’exposer mes pièces préférées », explique Darlene. « Nous avions une vision claire de ce que nous voulions, et Mia l’a amené au niveau supérieur, nous montrant comment améliorer la hauteur du plafond et créer une sensation aérée. »

Look 3 : Look Country Français
C’est la cour spacieuse parsemée d’érables qui a d’abord attiré Anne-Marie Drolet sur cette propriété de Lévis, au Québec. La maison, avec sa petite cuisine carrée, n’a pas suscité tout à fait le même lien, alors quand elle a appris qu’elle n’avait pas l’intégrité structurelle pour résister à une rénovation, elle a recruté les designers Laurence Pons Lavigne et Mélanie Cherrier pour l’aider à reconstruire.

« J’aime leur style intemporel et la façon dont ils incorporent de la chaleur dans les espaces », dit-elle. Pour obtenir un look vintage, ils ont choisi des armoires encastrées peintes dans une teinte mastic, des planchers de chêne rouge, une poutre au-dessus de la cuisinière et des pendentifs en laiton martelé.

Au lieu de cabinets, Mélanie et Laurence ont ajouté une étagère personnalisée en laiton et en verre pour exposer des pièces vintages. « Anne-Marie embrasse tout ce qui est antique, alors elle ne voulait pas d’un espace avec une atmosphère clinique », dit Mélanie. La cuisine est longue et étroite ; un îlot personnalisé en chêne rouge sur de hautes jambes avec des tiroirs de style apothicaire et des tire-armoires en laiton a été conçu pour s’adapter à l’espace.

Les baies vitrées mettent en valeur le cadre boisé du salon tandis que des accents tels que le revêtement en lin, une lampe en terre cuite et des rideaux de lin ajoutent de la texture.

Le mur de galerie déborde sur les lambris « shiplap », ce qui contribue à établir une atmosphère historique.

« Mes enfants font tout sur cette île : devoirs, dessiner, manger et jouer à des jeux. Maintenant, notre plus grande inquiétude est d’apprendre à notre fils à ne pas grimper dessus! » dit Anne-Marie en riant. Une salle à manger à côté de la cuisine souligne le caractère familial souvent présent dans les maisons plus anciennes.