Décoration et design
Le studio N.33 redonne vie à une maison de style Tudor tout en préservant ses racines
Publié le 15 mai 2025

Helena et Jeff Axler vivent dans cette maison de style Tudor située dans le quartier Forest Hill de Toronto depuis près de 40 ans. Le couple y a élevé trois fils, organisé de nombreuses fêtes d’anniversaire et brunchs, créé des souvenirs inoubliables au bord de la piscine. « Notre maison a toujours été le pivot de notre vie lorsque nos enfants étaient petits, et nous avons maintenant six petits-enfants », explique Helena. « C’est une grande maison ancienne, pleine de recoins et de surprises. »
Une conception solide et des détails d’époque, comme les fenêtres à petits carreaux au plomb, sont la norme dans cette maison construite vers 1929, qui compte sept chambres et près de 6 200 pieds carrés. L’un des espaces les plus impressionnants est le hall d’entrée, entièrement recouvert de panneaux de bois.
Malgré ses atouts architecturaux, l’intérieur était quelque peu terne : le sol en pierre à la chaux du vestibule était fade, la cuisine était vieillotte et les embrasures de portes basses et étroites avaient besoin d’être modernisées. À l’étage, la suite principale avait également besoin d’être rafraîchie. Le couple a donc fait appel à Chloe Goldberg et Jenna Ruzylo, du Studio No. 33, pour une rénovation intégrale qui préserverait le caractère de la maison, en évitant notamment de recouvrir de peinture blanche le magnifique hall d’entrée en bois! « Nous voulions apporter des éléments modernes qui mettraient en valeur le charme historique de la maison, sans le masquer », explique Chloe. « Avant la rénovation, l’atmosphère était lourde. Nous voulions que la maison soit plus aérée et plus lumineuse. »
La maison est désormais la meilleure version d’elle-même: un foyer lumineux et accueillant qui allie modernité et caractère intemporel. « Travailler avec Helena et Jeff a été une expérience très personnelle », confie Chloe. « Notre histoire commune m’a donné l’inspiration nécessaire pour créer un espace qui leur correspondait parfaitement. »
Découvrez ci-dessous les détails de cette transformation hors de l’ordinaire.

Chloe Goldberg, propriétaire et designer principale de Studio No. 33 (à droite), était la candidate idéale pour ce projet. « J’apprécie énormément l’architecture et les éléments d’époque des maisons anciennes », explique-t-elle. Amie de la famille, Chloe connaît Helena et Jeff depuis vingt ans. « Nous étions sur la même longueur d’onde. » Avec Jenna (à gauche), directrice de la conception chez Studio No. 33, elle s’est mise au travail pour concevoir un intérieur plus lumineux et permettant d’accueillir plus facilement de grands groupes de famille et d’amis. « Nous avons introduit de la lumière, des textures et des détails bien pensés, dans le but de transformer la maison en un espace plus accueillant », explique Jenna. Helena et Jeff ont décidé de camper au troisième étage pendant les 18 mois qu’ont duré les travaux.

L’organisation de l’espace était un élément important. « Nous avons repensé l’aménagement pour améliorer la circulation et conçu des espaces pouvant accueillir des réunions tout en conservant une atmosphère intime », explique Chloe. Trois portes ont été agrandies au rez-de-chaussée et le mur séparant le salon et la cuisine a été abattu. Ce vestibule a été repensé avec une nouvelle porte, du papier peint décoratif, un cache-radiateur sur mesure et du carrelage en porcelaine.

Un nouveau foyer au gaz et un encadrement en laiton ont été ajoutés à la cheminée en pierre calcaire d’origine. Des œuvres d’art abstrait graphiques apportent une touche originale.

« Le meuble-bar était un meuble cool et funky qui appartenait à la famille », explique Chloe, qui en a fait la pièce maîtresse du salon.

«En clin d’œil aux voûtes d’origine de la maison, nous avons créé une superbe fenêtre voûtée dans la cuisine », ajoute-t-elle. Les montants font écho au cadre de la vitrine en verre cannelé. Les motifs en arc apparaissent également dans les armoires à pharmacie sur mesure de la salle de bains et dans la salle à manger, où de gracieux meubles encastrés encadrent la fenêtre.

La cuisine élégante et accueillante marie le bois, les finitions crème et les éléments métalliques. Parmi les touches personnalisées, on trouve un tiroir à boissons pour le thé et le café, ainsi que des tiroirs verticaux à côté de la cuisinière pour ranger l’huile, le vinaigre et les ustensiles de cuisine.

Une nouvelle hotte a été recouverte des mêmes carreaux de porcelaine que ceux utilisés pour le dosseret et les comptoirs. Les designers ont choisi des quincailleries noires pour les armoires crème.

Un spacieux coin repas est idéal pour les réunions informelles, d’autant plus que la famille immédiate d’Helena et Jeff compte 14 personnes. « On peut installer quatre petits enfants sur ce banc, c’est parfait ! », s’exclame Helena. La table du coin repas est dotée d’un élégant piètement cannelé ; un banc indépendant offre de nombreuses places assises.

Les montants de toute la maison ont été peints en noir, ajoutant une touche graphique. Les médaillons au plafond sont d’origine. « Je les adore, on n’en fait plus comme ça », s’émerveille Chloe. Helena et Jeff ont acheté la table à manger chez Ridpath’s Fine Furniture il y a environ 25 ans.

Une grande toile abstraite apporte une touche de couleur à la salle à manger.

Le papier peint floral moderne, le carrelage géométrique au sol, ainsi que l’évier et le dosseret en pierre sombre apportent une énergie nouvelle à la salle d’eau du rez-de-chaussée.

Pour rafraîchir l’escalier, Chloe a installé de nouvelles rampes et poteaux et a peint les marches et les contremarches en noir.

L’ancien placard de la chambre principale a été remplacé par des meubles sur mesure allant d’un mur à l’autre ; le cadre de lit rembourré, les tables de chevet intégrées et les appliques murales sont également neufs.

Un canapé incurvé fait sur mesure dans la suite principale est parfait pour se détendre.

Cette baignoire autoportante dans la salle de bains a remplacé un modèle d’angle désuet. « Dans une rénovation, si vous pouvez éviter de déplacer la plomberie existante, c’est plus facile », explique Chloe.

Chloe a conçu la douche de type spa avec un éclairage tamisé et des murs habillés de porcelaine grise.

Le motif en arc se retrouve dans les miroirs de la coiffeuse.
Lauren Miller
House & Home
Chloe Goldberg et Jenna Ruzylo