Concevoir un domicile agréable, pratique et stylé sur seulement 50 mètres carrés n’est pas chose aisée. C’est pourtant le tour de force qu’a réussi l’équipe de Pierattelli Architetture dans ce petit appartement de Florence.
En effet, cet atelier d’architecture italien synthétise son travail autour de trois piliers : l’éclectisme, la recherche et la mutation. Fondée à Florence dans les années 80 par Massimo Pierattelli, cette firme s’efforce de concevoir chaque projet comme une « création sur mesure », façonnée non seulement autour du client, mais aussi autour du contexte dans lequel elle se trouve.
Ici, la demeure conçue sur deux niveaux a été entièrement restructurée au profit d’un concept ouvert et d’une déco minimaliste. « Nous pensions que l’appartement aurait plus d’espace vital sans meubles éparpillés un peu partout, ce qui aurait restreint la liberté de mouvement et contribué à réduire la sensation d’espace », expliquent les architectes Andrea et Claudio Pierattelli. Visite guidée.
– Corinne Cécilia
Photographe:
Iuri Niccolai
Produits:
Éclairage : Flos, Artemide ; mobiliers : Table de cuisine, chaise Eames de Vitra, table Tulip de Charles et Ray Eames par Knoll, tête de lit et sa conception par Flou.
Designer:
Arch. Claudio Pierattelli, Arch. Andrea Pierattelli