Décoration et design
Tendances design 2026 : ce que prédisent les créateurs
Publié le 22 janvier 2026

Pour bien démarrer l’année 2026, nous avons sondé les 100 designers figurant au dernier top 100 H&H pour savoir sur quelles tendances et courants ils misent actuellement en matière de design. De la pièce aux couleurs vives au canapé à motifs, notre panel d’experts sélectionnés vous dévoile les looks les plus en vogue cette année.
Le retour de l’Art déco
Plus de 50 % des membres du top 100 de H&H ont jeté leur dévolu sur le regain d’intérêt pour l’Art déco au cours de l’année à venir. Ce changement marque un abandon du look « luxueux discret » au profit d’un maximalisme plus expressif, caractérisé par des formes géométriques audacieuses, des palettes de couleurs très contrastées et un mélange décadent de laque, de laiton et de bois riches.
La tendance du « colour drenching »
En 2026, le « mur d’accent » appartient officiellement au passé. 76 % des designers interrogés optent pour une immersion totale grâce à la technique du « colour drenching », qui consiste à envelopper une pièce d’une seule teinte monochrome, du sol au plafond. La palette de couleurs s’oriente vers des teintes chaudes et profondes, telles que les verts moussus, les ocres profonds et les bruns aux pigments riches.
La cuisine en bois et aux tons sombres
Bien qu’aucune tendance ne domine pour les cuisines en 2026, le consensus s’oriente vers un retour aux cuisines en bois foncé et de ton moyen, avec une esthétique distincte qui rappelle celle des meubles. La designer Emilia Wisniewski préconise « des cuisines qui ne ressemblent pas à des cuisines, avec des tables à manger ou des tables de travail à la place des îlots ». Pour sa part, Olivia Botrie, de Dart Studio, estime que « les cuisines en bois font un retour en force avec des tons plus profonds et plus chauds, tandis que les cuisines peintes s’orientent vers des tons neutres, riches et terreux, marquant ainsi un abandon définitif du blanc éclatant ».
La salle d’eau, comme un petit bijou
En 2026, la salle d’eau continue de régner en tant qu’écrin ultime de la maison. 78 % des designers affirment que le look « tendance » consiste à habiller la pièce d’un papier peint riche ou d’un enduit texturé et à agrémenter l’espace d’un lavabo remarquable, tel qu’un bassin sculptural en pierre ou un meuble-lavabo traditionnel à jupe.
Les canapés à motifs et à jupe
L’ère du canapé crème est définitivement révolue. Pas moins de 83 % de nos experts prédisent que le canapé de 2026 sera une pièce maîtresse caractérisée par des motifs audacieux ou des jupes et des volants inspirés des draperies. Ce revirement définitif par rapport aux canapés traditionnels et neutres prouve qu’au cours de l’année à venir, nos pièces maîtresses devront offrir davantage de texture, de couleur et d’intérêt visuel. Comme le dit la designer Elyssa Maldoff, « Pour les motifs et les jupes, imaginez le canapé de votre grand-mère en version relookée ! »
Les fresques murales enveloppantes
Près de 63 % des designers de notre top 100 H&H misent sur les revêtements muraux à grand format pour 2026. Mais oubliez les murs uniques: les designers optent aujourd’hui pour une immersion totale. Comme le note la designer Nyla Free, « je les adore sur tous les murs, pas seulement sur un mur d’accent. » Cette approche enveloppante transforme une pièce en une expérience immersive totale.
Les classiques planchers à damier
Oubliez les « modes » ; 65 % de nos professionnels considèrent le plancher à damier comme un classique qui mérite sa place au panthéon du design. Qu’il soit rendu en noir et blanc éclatant ou dans des teintes plus subtiles, ce motif apparaît partout, des vestibules aux cuisines. C’est le moyen ultime d’insuffler de la personnalité et une touche d’élégance à l’ancienne à une maison.
Un espaces bien-être à domicile
Dites adieu au tapis de course dans le sous-sol. Pour le top 100 H&H, 2026 est l’année de la mise en place d’un écosystème de bien-être à domicile. Si la salle de sport à la maison reste la tendance principale, les espaces de relaxation tels que les saunas, les douches à vapeur, les bassins d’eau froide et les espaces de méditation gagnent en popularité.
Les luminaires italiens en verre de Murano
Les luminaires incontournables de 2026 se caractérisent par leur charme vintage ou antique et leurs silhouettes sculpturales. Les lustres en verre de Murano italien, cités par près de 30 % des designers interrogés, sont en tête des tendances esthétiques et constituent la tendance la plus populaire de l’année en matière d’éclairage.
Le trio couleur, motif et texture
Enfin, nous avons demandé aux 100 designers de H&H ce qui figurait sur leur liste de souhaits pour les intérieurs en 2026. Le souhait le plus fréquemment mentionné était celui d’adopter largement des éléments riches et texturés. 46,6 % d’entre eux réclament en effet plus de couleurs, de motifs et de textures. 22 % des designers ont également mentionné des espaces agencés ou déclinés en plusieurs superpositions, avec une tendance vers la qualité et l’artisanat. Comme l’affirme la designer Aly Velji, « J’adore la façon dont les intérieurs sont désormais richement agrémentés de textiles. L’accent est à nouveau mis sur la décoration, ce qui, selon moi, manquait dans le design depuis un certain temps. Travailler avec des tissus, des détails tels que des passepoils, des franges, des plinthes, jouer avec les motifs et mélanger différents motifs. Il est grand temps que la décoration retrouve ses lettres de noblesse ! »
House & Home