Cuisines
Tendance : cuisines aux armoires contrastantes
Publié le 12 février 2016

Parmi les tendances de l’heure dans la cuisine ? Choisir une couleur, un fini ou un matériau différent pour vos armoires du haut et celles du bas. Ce contraste donne du caractère au décor et donne l’impression d’un mobilier personnalisé. Le truc pour réussir ce style ? Optez pour des teintes douces pour vos armoires du haut et des couleurs foncées pour celles du bas. En manque d’inspiration ? Voici quelques idées pour donner un coup de fraîcheur à la cuisine.

L’ambiance est lumineuse dans cette cuisine ouverte sur la salle à manger. Le bleu éclatant (Bleu Nuit étoilé 2067-20, de Benjamin Moore) des armoires du bas apporte une touche moderne au style traditionnel de la cuisine. Il est adouci par le blanc des armoires du haut et le comptoir en marbre blanc.

Les designers ont réussi à actualiser la cuisine sans trop dépenser en repeignant les armoires du bas. La couleur choisie ? Le blanc Nuage voilé (OC-25) de Benjamin Moore pour le haut des armoires et le gris chaud Fer Forgé (2124-10) pour celles du bas.

Si vous souhaitez utiliser une couleur foncée pour les bas des armoires, pensez à peindre les armoires du haut, les murs et le plafond d’une teinte plus douce et claire. Le blanc Wimborne White (239) de Farrow & Ball associé au gris chaud Railings (31) de la même marque feront une belle combinaison.

Le designer montréalais Jean Stéphane Beauchamp a opté pour un style classique dans cette cuisine élégante tout en adoptant la tendance des armoires contrastantes.

Pour maximiser le rangement, la rédactrice en chef de Maison & Demeure, Suzanne Dimma, a fait monter les armoires du haut jusqu’au plafond. Elle a choisi de les peindre dans un blanc brillant qui s’harmonise parfaitement aux carreaux de céramique, afin de donner un look d’inspiration française à la cuisine.

Dans cette demeure victorienne aménagée par les designers d’intérieur Tommy Smythe et Sarah Richardson, la cuisine affiche un mélange de couleurs. Inspirées du plancher à motif géométrique, deux tons différents ont été choisis pour les armoires du bas et l’îlot, de même que les comptoirs. Les propriétaires souhaitaient une ambiance jeune et moderne dans un style classique et intemporel.