Durable, confortable, moderne
En ce début d’automne, le parquet est devenu l’élément indispensable pour une atmosphère chaleureuse dans sa maison. Avec le parquet, d’autres tendances design se prêtent davantage à la saison automnale. En effet, des meubles en velours aux couleurs automnales ramèneront de la chaleur dans vos intérieurs. Tandis que de larges rideaux isolants vous permettront de gagner en confort, le tout en se réchauffant sous une épaisse couverture à maille.
Associé à une armoire au vert sapin, le plancher en chevrons de cette cuisine rurale rustique offre une ambiance campagne chic.
Le plancher en chevrons de chêne se dresse contre les armoires aux tons froids de cette cuisine audacieuse et les carreaux remarquables derrière la cuisinière.
Dans cette entrée colorée, le parquet à bâtons rompus bleu constitue la toile de fond idéale pour un banc antique et un tapis fuchsia.
Dans l’ancienne maison victorienne de Boonie Brooks, le parquet en chevrons de chêne blond est l’un des attributs identifiables qui caractérisent le style haussmannien que Bonnie a souhaité recréer.
Cette cuisine démontre qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un revêtement de sol en bois. Deux tons de carreaux de céramiques sont installés en chevrons pour un plancher qui ne passera pas inaperçu. L’effet est léger, tandis que les matériaux sont durables.
Cet espace rappelle également le style continental. Pour la décoration de son condo situé sur la côte ouest, la designer Denisa Nica a été inspirée par un voyage en Europe. Le plancher en chevrons avec un mobilier en velours bleu cobalt et des finitions dorées confère un effet européen opulent.
Les gracieux planchers en chevrons de chêne blanc donnent beaucoup de caractère à une maison rénovée de Toronto. Pour un aspect stratifié et éclectique, n’associez pas à votre plancher des meubles en bois. « Je joue toujours beaucoup avec les textures. Cela ajoute de la profondeur et de la dimension à une pièce », explique le designer Sam Sacks.
Dans le hall d’entrée du Princess Margaret Showhome 2017, Brian Gluckstein a créé un impact en juxtaposant des dalles de marbre surdimensionnées en chevrons sombres aux murs pâles. « Si la pierre a une striation subtile, vous pouvez la poser de manière plus dramatique, comme un chevron ».
Gluckstein a choisi des carreaux de porcelaine pour la salle de bains, les posant en forme de chevrons pour l’élever. « Les carreaux de porcelaine peuvent avoir beaucoup d’impact s’ils sont posés de manière efficace », observe-t-il.
Le parquet blanchi (inspiré d’une visite d’un musée à Paris) se prête à l’ambiance historique et rustique de cette salle à manger montréalaise. Les larges lames et la finition blanchie mettent en valeur le grain du bois et conviennent aux accents modestes comme les poutres du plafond en bois et le rembourrage en lin.
La maison témoin Princess Margaret de Gluckstein a une ambiance digne de l’Ancien Monde. Le plancher en chevrons dans cet intérieur en bleu saphir apporte lumière et clarté, ce qui donne à cette nouvelle construction l’apparence d’une propriété patrimoniale.
Dans cette maison individuelle, la designer Sarah Hartill a choisi un parquet fumé pour le plancher en chevrons de chêne lors de sa rénovation. L’obscurité du sol crée un contraste avec le marbre pâle de Carrare de l’îlot central.
La table à manger demi-ton de Sarah semble se fondre dans le revêtement de sol pour un effet homogène dans un petit espace. Les lames de parquet contiennent une variété de teintes intéressantes, de sorte que la beauté du bois est encore plus évidente.
Dans cette cuisine conçue par Trish Johnston, le parquet en chevrons peut prendre une allure résolument industrielle, à l’image de Brooklyn. Les bandes de sols en pierre mènent l’œil vers les belles portes-fenêtres en acier et le motif donne à cet espace étroit un aspect un peu plus large.
Dans son chalet, la designer Allison Willson (photo) a donné une allure décontractée à son parquet en chevrons en utilisant de grosses bandes de travertin dans la cuisine. Les tons grisâtres du marbre s’harmonisent bien avec l’îlot central gris-bleu et la pierre donne une sensation de fraîcheur sous les pieds.
Dans la cuisine de la designer Ingrid Oomen à Toronto, le plancher en chevrons de chêne sont richement teintés pour contraster la légèreté des armoires blanches et des carreaux de bistrot plein hauteur. Leur caractère classique s’agence à l’îlot central de style apothicaire et les pendentifs de style vintage.
Le sol en marbre à chevrons de la salle de bains d’Ingrid est le point central de la palette neutre. La lumière du soleil rebondit sur le sol pour augmenter la luminosité de la pièce.
Dans ce magnifique couloir de style conservatoire, conçu par Gluckstein pour la maison témoin Princess Margaret 2013, un plancher en épi sombre recouvre l’espace, agissant comme un cadre sombre pour les murs — un peu comme ceux des photos assemblées sur le mur de la galerie.
Dans cette maison de Calgary, la designer Nam Dang-Mitchell démontre son amour pour les revêtements de sols en chevrons. Dans ce cas, elle a utilisé des carreaux de sol en pierre calcaire dans un motif allongé pour renforcer la palette de terre de la maison et créer une sensation de mouvement.
Le plancher en chevrons teinté de noir souligne l’ambiance traditionnelle de la majestueuse demeure torontoise de la designer Betty Theodoropoulos. Dans la cuisine, c’est un complément approprié à l’ébénisterie traditionnelle et contraste avec une menuiserie plus moderne.
Pour marier sa salle à manger composée de mobiliers contemporains et dont la pièce évoque un style d’antan, Betty Theodoroupolos a utilisé un plancher en chevrons aux tons noyer.
Les propriétaires de cet emblématique appartement Habitat 67 de Moishe Safdie adorent les planchers en chevrons de chêne blond de style scandinave. Pour eux, ils incarnent l’esprit nordique auquel s’est ajoutée une cuisine Bulthaup blanche contemporaine.
Auteur: Wendy Jacob. Traduit par Frank Ngako