Visites guidées

12 juillet 2022

Sur l’île de Sentosa, Richard Landry pare une maison de luxe d’un style artistique, hors des conventions

Un penchant pour la modernité

Sentosa est une île artificielle au large de la côte sud de Singapour. Son nom exotique signifie paix et tranquillité en malais. Connue pour ses spas, ses parcs d’attraction, ses forêts luxuriantes et ses plages de sable blond, elle attire de nombreux touristes. Et c’est là qu’est située la superbe villa contemporaine conçue par Richard Landry. Cet architecte canadien renommé dirige le Landry Design Group (LDG), basé à Los Angeles.

L’île abonde en maisons de luxe construites, pour la plupart, dans un style moderne et rectiligne. Mais les clients de LDG eux, étaient prêts pour une transformation, et leur style original infuse la conception de la demeure. Car ils y ont grandement contribué, apportant une perspective multiculturelle et cosmopolite au processus de design. D’autres facteurs étaient à l’œuvre dans ce projet: un concept ouvert très créatif mais convenant à leur jeune famille; et la nécessité de relier la maison à l’eau, où les propriétaires prévoyaient d’amarrer leur bateau.

Par ailleurs, lorsque l’équipe de design étudiait le site relativement étroit, ils ont découvert un angle de sept degrés d’un côté qui évoque un trapèze s’allongeant vers l’eau. Ils ont traduit cet angle dans toute la maison – sur les deux façades, dans les formes des pièces et dans les détails intérieurs et extérieurs.

Les angles de sept degrés façonnent l’entrée en stuc blanc et les façades arrière sous la forme de plans trapézoïdaux et de colonnes inclinés très subtilement. Ces angles ponctuent également l’intérieur: une fenêtre qui suit la ligne d’une colonne proéminente, certains renfoncements, la salle d’eau… Là, le sol est incrusté de lumières LED qui étendent visuellement l’espace vers un jardin privé.

Une composition équilibrée et artistique

Ces lignes angulaires cèdent la place à des concepts architecturaux plus « biomorphiques » à l’intérieur. On remarque notamment des découpes fluides dans l’escalier principal et des motifs au plafond en forme d’amibe. Et dans la chambre principale, un superbe mur ondulé recouvert de daim s’étend de l’arrière du lit jusqu’au plafond.

Les allusions à l’eau ne sont jamais loin dans cette demeure insulaire. Ainsi, l’enceinte en verre bleu texturé pour la douche de la salle de bain principale évoque la pluie qui coule sur une fenêtre.

Je vous invite à découvrir cette résidence luxueuse de Sentosa illustrant à merveille le talent de Richard Landry. Son style artistique hors des conventions et le cadre tropical de l’île vous offriront un dépaysement magique!

Corinne Cécilia