Intérieurs
Christi Rivard apporte un style chaleureux et minimaliste à cette maison de Victoria
Publié le 12 octobre 2023

La Néo-Zélandaise Dianne Armstrong a déménagé au Canada en 1988. Après des séjours à Whitehorse, puis à Yellowknife (où elle a rencontré son mari et autre Kiwi Roger Armstrong), Dianne a quitté la capitale la plus froide du Canada pour Victoria en 2013. Ici, leurs enfants auraient plus d’options pour l’école, et la météo lui rappellerait la Nouvelle-Zélande. À eux deux, Dianne et Roger ont quatre enfants. Après que les trois enfants plus âgés aient déménagé d’eux-mêmes, le couple ademandé à une entreprise locale, Aryze, de leur construire une maison personnalisée. Le constructeur s’est associé à l’architecte Chris Foyd de BoForm et l’entreprise de design Bidgood pour les intérieurs. À la fin de 2019, l’équipe s’est mise au travail.
La maison de trois niveaux de 3 500 pieds carrés devait être à la fois légère et contemporaine, avec une empreinte qui conviendrait confortablement à toute la famille lors de leur visite. Mais Dianne voulait qu’elle soit aussi confortable quand Roger était à Yellowknife à travailler dans son cabinet de dentisterie et que c’était juste elle, leur fils, Kaleb, 15 ans, et leurs deux bergers australiens. « Ils vivent entre deux endroits, alors elle voulait vraiment créer des points d’ancrage », explique la designer principale Christi Rivard de Bidgood. « Dianne voulait une aire d’atterrissage pour la famille, pour qu’ils veuillent tous venir à la maison de Victoria, pour célébrer les fêtes ensemble et être ici avec leurs conjoints. »
Le riff moderne de Chris sur une ferme classique de la côte Ouest a crée l’enveloppe parfaite pour le brief. La pandémie a dressé quelques obstacles, mais parce que l’équipe avait décidé des plans et que la conception avait été approuvée, leurs retards ont été de courte durée – surtout lorsque la construction a été considérée comme un service essentiel. Le projet a été achevé en 2021. Pour la décoration, Dianne envisageait une esthétique minimaliste, sans froideur. « Elle voulait de la chaleur, quelque chose d’intemporel », dit Christi. L’équipe de conception a opté pour une palette de couleurs neutres qui favorisait la texture, la chaleur et la douceur, avec des moments plus audacieux provenant de meubles mi-ton, de tapis abstraits colorés, d’accents couleur ocres et d’art commandé localement.

« C’est une demeure familiale avec l’échelle d’une maison classique et confortable des années 1950 », ajoute Kyla. Cette maison a un équilibre et une proportion qui s’agrandit et se contracte pour accueillir tout le monde. Une formation rocheuse laissée intacte crée un moment saisissant, tout en réduisant le besoin d’irrigation et de tonte de gazon.

Dianne et son fils Kaleb profitent du temps dans la cuisine. Une île carrée peut accueillir une disposition de sièges de trois et trois, et donne une impression plus intime avec seulement deux chaises sur le coin. « La forme permet à la table à manger une plus grande marge de manœuvre », explique Christi. Il évite également le besoin d’un joint, qu’une île plus longue nécessiterait. « Le joint n’est pas idéal, surtout lorsque vous avez de la pierre naturelle », explique la directrice créative Kyla Bidgood de la dalle de marbre singulière tachetée de bleu, de vert et de gris.

La cuisine a une rainure en V, des placards en en chêne taché de noir et en chêne blanc coupées à plat. Les comptoirs sont en marbre de Breccia Capraia ; le matériel personnalisé assure un effet continu.

Les portes separées en deux parties de la salle à manger créent une entrée de 10 pieds de long vers la cour arrière, où une petite piscine et une cabane avec un lit mural sont parfaits pour la visite des enfants. Les murs couleur Chantilly de Benjamin Moore et les planchers en béton poli s’agencent au chêne blanc, ce qui insuffle à la maison de la chaleur via des menuiseries préfabriquées et un traitement de plafond unique dans le salon à double hauteur.

Dans la salle à manger, il y a beaucoup d’espace pour ajouter des sièges supplémentaires lors de visites familiales.

Le mur carrelé de la cheminée est un point focal dans le salon ; une peinture par l’artiste vancouvérois Rubeena Ratcliffe ajoute de la texture et de la couleur dans ce schéma autrement neutre.

Maeby, l’un des bergers australiens de la famille, dans le salon.

La salle de famille est à la fois expansive et compacte – chaque coin est bien utilisé.

« Nous voulions que les espaces se parlent et soient connectés », explique la designer Christi Rivard. « La balustrade en métal noir rappelle par exemple les fenêtres à cadre noir. »

Les lambris muraux en panneaux de perles blancs ajoutent une ambiance Californienne dans la chambre principale.

Des couleurs ocres ajoutent de l’intérêt dans une salle de bain principale apaisante qui ressemble à un spa.

Le revêtement de cèdre teinté de noir créent un contraste spectaculaire à l’extérieur.

« Diane aime les espaces intérieurs-extérieurs de la Nouvelle-Zélande, alors nous voulions apporter ce sentiment à sa maison au Canada », dit Christi.
James Jones
Bidgood, Architecture: BoForm