Intérieurs

Christi Rivard apporte un style chaleureux et minimaliste à cette maison de Victoria

Auteur: Amanda Ross

Publié le 12 octobre 2023

La Néo-Zélandaise Dianne Armstrong a déménagé au Canada en 1988. Après des séjours à Whitehorse, puis à Yellowknife (où elle a rencontré son mari et autre Kiwi Roger Armstrong), Dianne a quitté la capitale la plus froide du Canada pour Victoria en 2013. Ici, leurs enfants auraient plus d’options pour l’école, et la météo lui rappellerait la Nouvelle-Zélande. À eux deux, Dianne et Roger ont quatre enfants. Après que les trois enfants plus âgés aient déménagé d’eux-mêmes, le couple ademandé à une entreprise locale, Aryze,  de leur construire une maison personnalisée. Le constructeur s’est associé à l’architecte Chris Foyd de BoForm et l’entreprise de design Bidgood pour les intérieurs. À la fin de 2019, l’équipe s’est mise au travail.

La maison de trois niveaux de 3 500 pieds carrés devait être à la fois légère et contemporaine, avec une empreinte qui conviendrait confortablement à toute la famille lors de leur visite. Mais Dianne voulait qu’elle soit aussi confortable quand Roger était à Yellowknife à travailler dans son cabinet de dentisterie et que c’était juste elle, leur fils, Kaleb, 15 ans, et leurs deux bergers australiens. « Ils vivent entre deux endroits, alors elle voulait vraiment créer des points d’ancrage », explique la designer principale Christi Rivard de Bidgood. « Dianne voulait une aire d’atterrissage pour la famille, pour qu’ils veuillent tous venir à la maison de Victoria, pour célébrer les fêtes ensemble et être ici avec leurs conjoints. »

Le riff moderne de Chris sur une ferme classique de la côte Ouest a crée l’enveloppe parfaite pour le brief. La pandémie a dressé quelques obstacles, mais parce que l’équipe avait décidé des plans et que la conception avait été approuvée, leurs retards ont été de courte durée – surtout lorsque la construction a été considérée comme un service essentiel. Le projet a été achevé en 2021. Pour la décoration, Dianne envisageait une esthétique minimaliste, sans froideur. « Elle voulait de la chaleur, quelque chose d’intemporel », dit Christi. L’équipe de conception a opté pour une palette de couleurs neutres qui favorisait la texture, la chaleur et la douceur, avec des moments plus audacieux provenant de meubles mi-ton, de tapis abstraits colorés, d’accents couleur ocres et d’art commandé localement.

Photographe:

James Jones

Designer:

Bidgood, Architecture: BoForm