Viviana von Bertoldi et Sean Walters savaient qu’ils avaient besoin d’un changement lorsque Covid-19 est arrivé. Leur semi autrefois confortable dans le quartier The Beaches de Toronto semblait trop petit, alors quand une plus grande maison classique en briques rouges est arrivée à proximité, ils ont sauté dessus. À 3 200 pieds carrés avec six chambres à coucher, l’endroit avait beaucoup d’espace, mais le plan d’étage avait besoin de travail. En 2021, leur voisine et la designer principale Shannon Cooper d’East Design House a été embauchée pour créer un espace plus fonctionnel. Elle a redessiné la cuisine, réorganisé les chambres à l’étage et adapté le niveau inférieur pour mieux s’adapter au style de vie de la famille.
Faites défiler vers le bas pour un coup d’œil à l’intérieur de cette transformation !
Shannon a amélioré l’extérieur avec un nouvel aménagement paysager, des lits de jardin surélevés et une allée élargie.
Les propriétaires Viviana von Bertoldi et Sean Walters avec leur cockapoo, Maverick.
Maison & Demeure : Qu’est-ce qui a motivé votre rénovation ?
Viviana von Bertoldi : Bien que la maison n’ait que sept ans environ, la conception n’était pas formidable. Nous avons embauché Shannon pour faire la cuisine. Nous aimons avoir des invités, alors nous voulions que ce soit le cœur de la maison. Une fois que les constructeurs étaient ici, nous avons réalisé qu’il était plus logique de continuer à rénover pour créer notre maison de rêve.
Sean Walters : Nous voulions que les salles soient liées les unes aux autres et qu’il y ait une continuité dans la conception. Certaines parties de la rénovation que nous avions prévue et d’autres choses se sont produites en cours de route.
M&D : Comment saviez-vous que Shannon serait le bon choix ?
VVB : Nous avons rencontré Shannon il y a quelques années alors qu’elle faisait de la mise en scène pour un agent immobilier. Plus tard, elle nous a aidés avec des projets dans notre ancienne maison, et nous avons adoré travailler avec elle.
SW : Nous avions également vu certains de ses travaux de conception, y compris sa propre maison quand elle était en vente, et nous avons vraiment aimé son style.
Avant : La salle familiale avait une poitrine de cheminée en pierre encombrante.
M&D: Quelle était votre vision pour l’espace ?
VVB : Nous n’avions jamais rénové auparavant, donc nous ne savions pas à quoi nous attendre. Shannon a eu des conversations avec nous sur nos vies, nos opinions et nos valeurs et, d’une manière ou d’une autre, ces discussions sont devenues des plafonds à caissons et une poitrine de cheminée en plâtre ! À l’origine, nous n’allions pas changer la cheminée mais, maintenant, c’est l’une des transformations les plus spectaculaires.
Shannon Cooper : Je me suis concentrée sur la transition des chambres pour mieux s’adapter à la vie de la famille. Viviana et Sean sont des hôtes incroyables, donc l’espace devait être impressionnant, invitant et très fonctionnel. J’ai opté pour l’élégance détendue.
La designer principale Shannon Cooper (à gauche) et la designer Sharalee Mushore.
M&D : Quels sont les éléments clés de la conception ?
SC : Je voulais vraiment concevoir une cuisine riche et vert foncé. Elle allait être la plaque tournante de la maison, alors je voulais quelque chose d’impressionnant. Pour ajouter des couches à l’espace, nous avons présenté leur collection d’art et des pièces qui faisaient partie de l’histoire de la famille. Viviana est née en Argentine et a de belles collections et la Chine. Il y a un portrait de son père que nous avons mis près de l’entrée et elle avait des outils gaucho que nous avons encadrés. Il était important que l’espace soit sophistiqué mais pas trop précieux.
M&D : Quel a été le plus grand défi ?
SC : Les retards dans la chaîne d’approvisionnement ! Viviana et Sean ont attendu près de 16 mois pour leur lave-vaisselle.
SW : Nous pensions que nous serions en mesure de vivre dans la maison pendant la rénovation, mais quand il est devenu clair que ce ne serait pas possible, trouver un endroit pour rester qui était encore près de l’école de notre fils a été un véritable défi.
Avant : La cuisine précédente avec des armoires de cuisine bleu-gris et un dosseret de carreaux de métro.
La nouvelle cuisine est remplie de rangement et a une bonne circulation.
M&D : Des hésitations ou des regrets ?
SC : Viviana et Sean étaient hésitants sur la couleur de la cuisine et auraient préféré quelque chose de plus neutre, mais je suis heureuse qu’ils m’aient fait confiance pour aller de l’avant avec ma vision. Quels clients de rêve ; ils avaient tellement confiance en nous !
VVB : Aucun regret. Il y a eu beaucoup de décisions de dernière minute que je suis si heureuse que nous ayons prises. Beaucoup de budget et d’efforts ont été mis dans la cuisine. Lorsque l’étagère a été déplacé dans la salle à manger, nous n’avions pas d’armoires, donc la nouvelle menuiserie a été une dépense majeure, et les comptoirs ont coûté 13 000 $.
Une finition en laiton sur les pendentifs fait écho au matériel.
M&D : Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’espace terminé ?
SC : J’adore l’éclairage. Il existe des appareils de différents détaillants dans différentes finitions, y compris le métal, le verre, la pierre et le bois. Ensemble, ils créent une ambiance collectée.
VVB : La cuisine ! Lorsque les enfants arrivent, ils savent où se trouve le garde-manger et où trouver les poubelles. Tout est très intuitif.
SW : Absolument. C’est là que tout le monde se rassemble, et c’est le centre de l’action. Il y a plein de rangement et beaucoup d’espace pour se divertir.
Avant : L’étagère avant qu’elle ne soit déplacée dans la salle à manger. « Les propriétaires précédents utilisaient une belle hutte vintage à la place des armoires et, le jour où nous avons emménagé, j’ai mis une assiette dans l’armoire et quand j’ai fermé la porte, le verre s’est brisé », explique Viviana.
Avant : La salle à manger manquait d’éclairage et de rangement suffisants.
L’étagère vintage a été soigneusement remonté dans la salle à manger, où elle contient de la porcelaine et de la verrerie.
Viviana mélange ses cocktails signature au bar lorsqu’elle reçoit.
M&D : Où avez-vous économisé ?
SW : Puisque la maison a été construite il y a moins d’une décennie, nous n’avons pas eu à remplacer l’électricité ou à mettre à niveau le panneau. Nous avons également décidé de garder le revêtement de sol, et Elite Construction and Renovations, notre entrepreneur d’intérieur, ont sauvé les planches lorsque nous avons déplacé les murs – nous n’avons pas eu à acheter un revêtement de sol supplémentaire.
SC : Nous avons adopté une approche mixte pour la plupart des choses. Certains des canapés sont de EQ3, tandis que d’autres sont de RH. La designer Sharalee Mushore a organisé l’art que nous avons apporté – un mélange de pièces originales plus chères et d’imprimés économiques d’Etsy, Minted et Celadon Art.
Avant : Le salon avait une bonne disposition, mais avait besoin de nouveaux meubles et d’accessoires.
Une palette neutre prévaut dans l’espace lumineux mais confortable.
La porte vintage et les étagères en bois du bureau existaient lorsqu’ils ont acheté la maison. Une illustration encadrée de l’écusson familial est accrochée à la bibliothèque.
Avant : La chambre principale manquait de chaleur.
« Cette maison peut devenir un peu chaotique avec les enfants, les pistolets Nerf et le chien qui court partout. La salle de bains est mon endroit zen où j’aime terminer la journée. L’esthétique est calme et apaisante – une évasion parfaite », explique Viviana de la suite principale.
Avant : La salle de bain précédente avait un sol gris et une petite douche.
M&D : Quelle a été la plus grande dépense ?
SC : Nous avons complètement transformé la salle de bains principale. Nous avons dépensé environ 9 400 $ pour la vanité et environ 3 000 $ pour la douche en verre.
La seule demande de Sean pour la salle de bains était une belle grande douche.
Avant : L’une des chambres des enfants avait un mur rayé.
« Il y avait trop de chambres à coucher, alors la suite principale a grandi, une chambre est devenue un bureau et nous avons créé une chambre de « sleepover » », explique Shannon. La chambre de sleepover dispose de deux lits jumeaux, chacun avec un lit-tiroir, pour accueillir les invités.
Avant : La buanderie manquait de rangement et d’espace fonctionnel.
Maintenant, la salle de lavage fraîche et compacte a des armoires blanches classiques et des accents carreauté.
Avant : Le niveau inférieur avait une table de jeux et un sofa brun daté.
Un nouveau divan confortable est l’endroit idéal pour se détendre ou se divertir. Les murs de verre autour de la salle de gym étouffent les sons de la musique et des machines du reste du niveau inférieur, mais permettent toujours à la lumière de circuler à travers. « J’adore la salle de gym ; il y a tellement de lumière naturelle à cause des murs de verre, et le style est moderne », dit Sean.
Shannon a creusé de l’espace pour une grande table pour jouer à des jeux.