Décoration et design
11 novembre 2015
Secrets d’hôtesse

Le plaisir de recevoir passe également par le plaisir des yeux. Pour planifier une réception réussie, sans tracas et pour combler nos invités, quoi de mieux que de s’assurer que notre demeure soit fonctionnelle ? Voici quelques trucs pour le salon, la cuisine et la salle de bain qui assureront à nos invités une célébration agréable et un confort total.

Remplacez un tableau par un grand miroir afin que vos invités puissent faire quelques retouches avant de se joindre à la fête. Éteignez les plafonniers et posez une petite lampe de table sur une commode ou une console pour créer une ambiance intime. Videz les tiroirs de votre commode : ils offriront un rangement discret pour les sacs à main de vos invitées.

Remplacez votre desserte par un chariot-bar qui servira de « point de ravitaillement » et où vous stockerez boissons prémélangées, alcools, garnitures et verres supplémentaires. Il invitera vos invités à sortir de la cuisine et les encouragera à se servir eux-mêmes.

Utilisez des plateaux pour que les comptoirs de cuisine restent dégagés : un pour le vin et le champagne bien frais, un deuxième pour la limonade pétillante, l’eau minérale ou les jus de fruits et un autre pour plus de verres. Choisissez des plateaux d’argent pour une touche festive de circonstance. Transformez un coffre en osier en glacière discrète pour les boissons en y plaçant un ou deux bacs en styromousse remplis de glace afin de garder les bouteilles au frais et de libérer de l’espace dans le réfrigérateur pour la nourriture.

Dégagez les tables ainsi qu’une ou deux étagères de vos bibliothèques pour que vos invités puissent poser leurs verres et leurs assiettes. Placez des lampes-tempêtes devant la cheminée. Elles projettent une lueur chaleureuse, ne dégagent pas de chaleur et sont sans danger dans une pièce remplie d’invités. Quelques tables d’appoint prendront moins de place et pourront être facilement déplacées.

Disposez des fleurs, des savons parfumés, du parfum et de la crème à mains sur une petite table, comme dans un grand restaurant ou un hôtel de luxe. Empilez les essuie-mains dans une jolie boîte translucide ou, plus chic encore, procurez-vous des serviettes à monogramme en grande surface ou dans un magasin d’accessoires de fête.

Alignez des verres et des bouteilles d’eau minérale supplémentaires sur les étagères. Dressez la table à la manière d’un buffet. Ajoutez de longues branches sobrement ornées qui donneront une note festive sans nuire aux déplacements ni aux conversations. Éloignez les chaises de la table pour une circulation plus fluide autour du buffet. Drapez la table d’une longue nappe afin de dissimuler dessous boîtes et bouteilles vides tout en dégageant l’espace.
Maison & Demeure décembre et janvier 2010-2011
Morgan Michener et Kathryn Bala