15 mars 2011
Photos : 10+ intérieurs bleu poudre

Cette couleur classique et délicate apportera une ambiance sereine à votre demeure, quel que soit votre style. Inspirant la quiétude, le bleu poudre est une teinte parfaite pour les chambres à coucher, les salles de bains et les bureaux. Cette teinte claire agrémente aussi les vestibules étroits, où la clarté est de mise. Que vous vouliez peinturer une pièce ou simplement ajouter quelques accessoires colorés à votre décor, vous trouverez dans cette galerie des idées rafraîchissantes et inspirantes.

Des teintes de bleu et de blanc s’agence bien au bois d’érable dans ce cottage contemporain.
Les chaises Superleggera du célèbre designer Gio Ponti insufflent un air minimaliste. Les armoires peintes en Britannia Blue de Benjamin Moore (1623) affichent un style scandinave moderne. Pour obtenir un look similaire, optez pour des armoires lambrissées et peignez-les d’une couleur audacieuse. Des étagères ouvertes donnent illusion d’un espace aéré et spacieux.
House & Home, juin 2009
Planchers, Osmo; tapis de jute, Merida Meridian ; chaises par Gio Ponti, Cassina ; bougeoirs, Americo ; couleur du mur, Brittany Blue (1633), Benjamin Moore.

Quelques objets bien placés agrémentent un espace dénudé.
Là où la propriétaire, Alexandra Angle, peint et fait sécher des fleurs, le style minimaliste de la table en métal vintage s’accorde avec la luminosité du séjour. Les tabourets Risom du designer danois Jens Risom appartenaient à sa grand-mère. Pour mettre la vue en valeur, évitez rideaux et stores là où vous n’avez pas besoin d’intimité.
Maison & Demeure Juin 2009
Tapis, Fedora Design ; couleur des murs, Bleu tendre (1633), Benjamin Moore.

Donnez nouvelle vie à votre vestibule ou couloir avec du papier peint.
Placé à l’horizontal, un papier peint à rayures agrandit une pièce étroite. Utilisez des moulures — que vous intallerez après avoir posé le papier — pour encadrer les rayures et ajouter de la texture. Pour un effet contemporain et uniforme, peignez les moulures et le mur de la même couleur. Ici, les rayures bleues pales offre un joli look cottage détendu.

Des fauteuils sur mesure d’un bleu rafraîchissant, réalisés par Sarah Richardson Design, apportent une touche d’élégance à ce salon.
Le salon d’Andrea Lenczner met de l’avant son style personnel en décoration. Le tableau de son ami Michael Adamson, la collection de vases (un cadeau de sa mère) et le cendrier Arne Jacobson en argent s’y démarquent.

Optez pour une couleur sereine dans la chambre.
Sally Armstrong opte pour le Bleu Bourgeois de Benjamin Moore. « J’adore l’océan alors les bleus balnéaires m’attirent énormément, » explique-t-elle. « C’est en fait un gris avec des reflets verts et bleus que je trouve très agréable. »

L’ambiance est sereine et aérée, grâce à des murs bleu clair.
On retrouve plusieurs éléments uniques dans la salle de bain de Suzanne dont cette mosaïque de petits carreaux blancs de 2,5 cm (1 po) sur le plancher et un mur couvert de carreaux de style métro. Le meuble-lavabo flottant donne l’impression d’un plus grand espace. Une étagère vitrée vintage, un miroir doré et une collection de bouteilles en verre (sur l’étagère de marbre suivant la baignoire) ajoutent de l’éclat à l’ensemble.

Des tonalités qui rappellent la campagne anglaise.
Ces fauteuils à la forme un peu austère gagnent en douceur et en féminité, grâce au choix de lin dans ce bleu très pâle. La lampe assure une touche de couleur.

Une baignoire encastrée offre une vue imprenable sur la campagne.
La salle de bain, à laquelle on accède par des portes doubles vitrées, est tout simplement princière, avec sa baignoire encastrée dans une baie vitrée. Le plafond bleu et nuageux contribue à renforcer l’impression de prendre son bain en pleine nature.

Un mariage de bleus et de gris.
La fauteuil Dodo de Cassina est un point central dans cet espace moderne. Il est apparié avec une lampe Ikea pour une déco légère, qui ne se prend pas au sérieux. Les rideaux sont blancs et les murs clairs. La propriétaire a ajouté des touches de couleurs et des textures avec des choix de tissus variés et complimentaires.

De belles armoires bleues, des planchers de bois foncés et un joli plafonnier ajoutent un charme rétro à cette buanderie.
Meg Crossley, rédactrice design chez M&D et H&H, a transformé cette buanderie inachevée en un bel oasis. La ventilation inadéquate a forcé le déplacement de la laveuse et de la sécheuse sur le mur opposé, où elles sont désormais masquées par des portes doubles. Meg a également ajouté un évier pratique et un robinet digne d’une cuisine, ainsi qu’une étagère murale et des armoires inférieures offrant plus d’espace de rangement. Un entrepreneur à taillé les portes d’armoires en MDF et Meg les a ensuite personnalisées en y ajoutant une garniture de style shaker. En peinturant les murs d’un blanc clair, Meg a créé un décor aéré qui met en valeur la hauteur des plafonds. Les armoires de couleur bleu ciel sont ludiques et champêtres.

Un mélange de textures ajoute du romantisme à l’espace.
Dans la chambre principale, un miroir doré définit l’espace au-dessus du lit et donne l’impression d’un plus grand espace. Les coussins en velours sur le lit ajoutent un peu de couleur à cette chambre décorée dans un camaïeu de blancs.

Des détailles classiques dans un salon moderne.
La neutralité de la palette de couleur met en valeur les volumes, les détails architecturaux et quelques pièces de mobilier choisies.

Une trouvaille de magasin à grande surface gagne en raffinement avec une couche de peinture.
Meg Crossley, rédactrice principale chez House & Home, a transformé la salle de bain de son sous-sol à l’aide d’un meuble-lavabo trouvé chez Canadian Tire. Elle l’a peint du même bleu poudre que les moulures qu’elle a ajoutées pour éclairer l’espace. Un panneau de bois peint de la même couleur, et placé de façon à dissimuler une horrible baignoire, a permis à Meg d’éviter d’avoir à la remplacer. Le miroir, dans son cadre noir, et les appliques murales, assurent que l’ensemble ne soit pas trop féminin.

Un tapis aux imprimés modernes dynamise l’espace.
Pour plus de luminosité, les parquets en bois de cette maison d’été moderne ont été blanchis d’une peinture à l’huile naturelle dont le fini résiste aux premiers pas d’un enfant et aux cabrioles d’un chien. Ils créent un effet visuel plus net et moderne que le bois naturel et reflètent bien la lumière. Des tapis aux motifs modernes, fabriqués sur mesure, dynamisent les lieux. Celui du couloir a inspiré la teinte verte des portes.