Intérieurs
Photos : maison patrimoniale au style néo-rustique
Publié le 7 octobre 2016

SUSAN ET JOE BERNARD sont tombés amoureux de cette belle demeure patrimoniale au premier coup d’œil, en 2013 : elle était dotée d’une jolie façade georgienne et d’un immense jardin donnant sur un ruisseau bordé d’arbres luxuriants. Mais le couple, qui avait fait bâtir sa maison précédente et qui était habitué à un vaste espace et à une grande cuisine (Joe adore cuisiner), se sentait ici à l’étroit. Le plan ? Déconstruire l’annexe de la cuisine et la rebâtir à l’arrière de la maison. Ils ont fait appel à la designer Susan Burns pour créer une cuisine spacieuse, dynamique et fraîche, qui respecterait la riche histoire de l’édifice. « J’adore le style de Susan ; c’est un mélange de moderne et de vintage, de sophistication et de décontraction », lance Susan. Voici comment ils ont procédé.

Pour la porte, Susan Bernard a choisi un beau jaune citron, qui fait entrer sa demeure de 1845 dans le XXIe siècle en modernisant la façade historique. L’aménagement paysager est tout en sobriété, tandis que les deux urnes en fonte garnies d’hortensias rappellent l’élégant style georgien de la maison.

La porte de grange récupérée (trouvée sur Kijiji) qui dissimule le vestibule et la salle d’eau (non visible), contraste joliment sur les murs blancs dépouillés, comme un tableau dans un musée. Susan et Joe utilisent le vestibule pour ranger les vêtements d’extérieur lorsqu’ils reçoivent leur famille nombreuse, dont leur petit-fils Liam (photo).

« Nous ne voulions pas d’un décor standard », dit la propriétaire, Susan Bernard. Lorsque Susan Burns a trouvé, chez un antiquaire, ces superbes carreaux égyptiens vintage (pour lesquels elle a proposé un bel agencement symétrique), c’est tout le style et le point central de la pièce qui ont pris forme. Les éléments vintage en fer et en étain ajoutent une patine qui rend la pièce neuve chaleureuse et invitante.

Une dose de noir, comme sur le mur de la salle à manger, permet d’épurer la déco. De la même façon, enlever le plâtre pour exposer un mur de briques ajoute du caractère à un décor élégant. Une poutre imposante utilisée comme étagère apporte de la texture au mur uni.

Au salon, le canapé crème classique et deux fauteuils anthracite équilibrent le chandelier sculptural, la cheminée vintage et la commode (un legs des arrière-grands- parents de Susan). « Les accents de couleur peuvent être changés en tout temps », explique Susan.

La douce palette de gris et de bleus présente dans toute la maison a aussi sa place dans la chambre principale, créant un décor reposant et serein. Les rideaux en soie et la literie au discret motif cachemire sont des plus raffinés agencés à la commode ancienne et à la tête de lit tapissée. Sur le chevet, une lettre trouvée dans le grenier de la cuisine pendant les travaux, est un clin d’œil au passé.

Un des grands avantages de cette propriété est le fait qu’elle soit bordée par un ruisseau boisé, et ce, à quelques minutes du centre-ville de Dundas. Afin de tirer profit du site enchanteur, une terrasse couverte a été incorporée dans les plans de la cuisine. Le mobilier en teck donne le ton classique à l’espace, et le foyer au gaz, avec sa façade de briques rouges, permet une utilisation durant trois saisons. Les poutres du plafond en bois brut rappellent celles de l’intérieur. Portes, Kolbe Gallery ; cheminée, Dennis Gaines ; foyer au gaz, Distinctive Fires ; suspension, canapé, fauteuils, coussins, RH Restoration Hardware ; table basse, miroir (cheminée), HomeSense ; jardinière, Susan Burns Design.
Robin Stubbert
Maison & Demeure octobre 2015
Susan Burns Design