Décoration et design
Une demeure centenaire de Montréal transformée en cocon pour la vie de famille
Publié le 2 avril 2020

Cordon bleu
Les amateurs d’art culinaire ont souvent un sens aigu de la convivialité qui transparaît dans leurs intérieurs. C’est le cas d’Elizabeth Metrakos, propriétaire d’une maison ancienne située à Montréal. Ayant dû s’accommoder pendant de nombreuses années d’une cuisine trop petite pour réunir ses invités et trop mal agencée pour y cuisiner à son aise, elle rêvait d’un espace plus grand, plus pratique et plus accueillant. De plus, l’aménagement était très compartimenté, mais la demeure jouissait d’une belle superficie et de beaucoup de rangement.
Après avoir cherché en vain l’équivalent en neuf et dans le même quartier, qu’elle et ses enfants aiment beaucoup, Elizabeth a décidé de rénover sa propre demeure. Et la providence l’a conduite vers le designer Jean Stéphane Beauchamp, fin gastronome lui-même.
Ainsin, découvrez comment Jean Stéphane Beauchamp a transformé une demeure centenaire en cocon pour la vie de famille.

Jean Stéphane a puisé dans les valeurs actuelles — le retour vers des classiques et la durabilité — pour actualiser cette demeure centenaire. « J’ai toujours été un peu antitendances parce que j’aime les choses qui ont une durée de vie, confie-t-il. Par contre, je crois que les tendances sont une façon de dépoussiérer certains éléments, et parfois juste d’ajouter un petit peu de piment à nos sauces. »

Elizabeth, la propriétaire. « Jean Stéphane m’a aidée à préciser ma vision et à la concrétiser », dit-elle. Interrogée sur la leçon qu’elle tire de ce projet, la propriétaire souligne l’importance de choisir le bon designer, la personne avec qui on peut travailler et créer une relation de confiance.

Dans ce salon, plutôt destiné aux invités, le designer a conçu un décor à la fois chic et décontracté où les enfants aussi peuvent se sentir bien. Une pointe de bleu dans la couleur du plafond apporte de la fraîcheur.

La grande cuisine ouverte et lumineuse reflète le rêve d’Elizabeth et la palette de couleurs du designer. Ensemble, le duo a élaboré une recette originale, mélangeant les ingrédients de base — la vision de la propriétaire et le talent du designer — pour concocter un menu décoratif équilibré.

« J’imaginais un espace frais et propre, pas totalement traditionnel, ni totalement moderne, dit-elle. Le designer m’a guidée pour accomplir cette vision. La cuisine est devenue notre espace de vie principal. »

« Elizabeth adore le bleu », lance Jean Stéphane, qui joue fort bien avec les nuances azurées. Dans la salle de bain, cette teinte est fraîche et apaisante.

« J’ai apporté certaines belles choses en très bon état, dit le designer. La lampe sur la table de nuit vintage vient de chez Celadon, et j’ai repeint sa base en bleu. Ce n’était pas pour économiser, mais pour créer une certaine originalité », ajoute-t-il. Toujours dans un souci de durabilité, certains éléments du décor proviennent du trésor accumulé par Jean Stéphane au fil des ans…

« Cela fait 15 à 20 ans que je pousse mes clients à faire attention, à penser à long terme, même juste au niveau des déchets qu’on produit, dit-il. Cette cliente-là était entièrement d’accord, elle voulait qu’on réutilise le plus possible… Nous n’avons donc pas changé les planchers. »
Angus Mcritchie
Maison & Demeure Mars 2020