Bricolage
Projet peinture : Une tête de lit à faire soi-même!
Auteur: Tess Ciarloni
Publié le 4 novembre 2020
Tess Ciarloni, de H&H, nous décrit son projet de décoration à petit prix.
J’habite dans un condo de 350 pi ca et lorsque j’ai vu tous ces arches et cercles peints sur mon fil Pinterest, je me suis dit qu’ajouter une forme à mes murs blancs serait une excellente façon d’introduire de la couleur et des contrastes dans ce petit espace. J’ai donc décidé de peindre un grand cercle au-dessus de mon lit, qui fait également l’effet d’une tête de lit. La couleur Sulking Room Pink de Farrow & Ball est un rose à la fois riche, discret et un peu vieillot dont j’adore l’effet sur mon mur. C’est un projet très simple que j’ai réalisé en une après-midi et à tout petit prix. Déroulez vers le bas pour découvrir mes trucs!
Matériel requis :
1/2 litre de peinture
Un petit pinceau
Un rouleau et un plateau
Un tournevis et des vis
Du placoplâtre
Une spatule
3 à 4 pi de ficelle (sans élastique)
Un crayon d’une couleur similaire à la peinture
Étape 1 : J’ai commencé par éloigner mon lit du mur et par enlever toutes les tablettes et œuvres d’art au-dessus du lit. S’il y a des trous dans le mur, on les bouche et on sable ensuite.
Étape 2 : Mesurez la largeur du lit et déterminez le diamètre souhaité du cercle à dessiner sur le mur. Mon lit fait environ 54 po et je voulais que le cercle dépasse de 8 po de chaque côté du lit, il me fallait donc un cercle de 70 po de diamètre.
Étape 3 : Ensuite, j’ai trouvé le point central entre mes deux tables de chevet et fait une marque sur le mur pour l’indiquer. Mes tables de chevet sont vissées dans le mur, je devais donc m’assurer que le cercle était bien centré entre les deux tables. Même si vous pouvez déplacer vos tables de chevet, c’est une bonne précaution à prendre.
Étape 4 : Dans ma chambre, il y a des tablettes fixées au-dessus de mon lit pour exposer des œuvres d’art, je voulais donc m’assurer que le cercle s’étende au-delà des tableaux. Pour ce faire, j’ai aligné mon ruban à mesurer avec la marque centrale et mesuré 70 po verticalement. J’ai commencé à mesurer à environ 6 po au-dessus du sommet du plus grand cadre à placer et j’ai fait un « X » à mi-chemin (35 po). J’ai mesuré grossièrement l’arc du cercle avec mon ruban à mesurer pour m’assurer qu’il ne touche pas les tables de chevet.
Étape 5 : Ensuite, vous devrez percer un trou et installer une vis à l’endroit où vous avez marqué un « X », en laissant 1/2 po de la vis sortie du mur. Attachez une ficelle à la vis et mesurez la ficelle afin qu’elle atteigne la moitié du diamètre de votre cercle (dans mon cas, 35 po). Attachez votre crayon à la ficelle et mesurez à nouveau, en ajustant au besoin jusqu’à ce que votre ficelle soit de la même longueur que le rayon du cercle.
Étape 6 : À partir du bas du cercle, tendez la ficelle et en tenant le crayon à angle droit par rapport au mur, tracez une petite ligne. Continuez de déplacer le crayon autour du cercle, en faisant de petites marques jusqu’à ce que vous ayez fait le tour. Prenez votre temps et assurez-vous que la ficelle reste bien tendue et le crayon à 90 degrés pour obtenir un cercle parfait.
Étape 7 : Une fois toutes vos marques tracées, commencez très lentement (TRÈS lentement) à relier les marques de crayon pour tracer l’arc du cercle, sur tout le tour. Idéalement, vous devriez obtenir un cercle parfait. Mais la patience est de mise!
Étape 8 : Prenez un pas de recul et voyez s’il faut apporter des correctifs. Si vous êtes satisfait de votre cercle, retirez la vis du mur et bouchez le trou. Le plâtre séchera pendant que vous peignez l’extérieur du cercle.
Étape 9 : Pour la prochaine étape, prenez un pinceau et commencez à peindre le contour du cercle. J’ai peint le mien sur une largeur d’un pouce, pour que je puisse ensuite passer le rouleau sans oublier de traces blanches. C’est une tâche longue et précise, mais si vous êtes patient et prenez le temps, vous obtiendrez un résultat beaucoup plus net et défini.
Étape 10 : Une fois le contour peint, vérifiez si votre plâtre est sec. Si c’est le cas, sablez rapidement et préparez-vous à peindre!
Étape 11 : Avec le rouleau, peinturez tout l’intérieur du cercle. Comme je voulais réinstaller mes tablettes, je n’ai pas peint par-dessus les trous dans le mur (et j’ai laissé un espace de 1/2 po).
Étape 12 : Répétez le processus en peignant le contour et l’intérieur du cercle jusqu’à ce que la couleur soit bien nette. Dans mon cas, il m’a fallu trois couches.
Étape 13 : Une fois la peinture terminée, laissez sécher 24 heures et ensuite installez les décorations qui vous plaisent ou laissez le cercle tel quel pour un effet saisissant.
Ce projet est une belle façon d’introduire un peu de couleur dans un espace. Même mon chat, Seva, approuve!
Photographe: Tess Ciarloni