Conseils déco
28 mai 2021
Vous n’avez pas le pouce vert? Voici 10 façons de faire illusion!

Certains jardins que vous voyons lors de nos promenades nous font rêver. Parfois, c’est un jardinier passionné qui est à l’origine de ces merveilles, ou encore un architecte paysagiste de talent, avec l’appui d’une équipe d’entretien. Mais pour ceux qui ont envie de mettre la main à la pâte, voici quelques conseils de jardinage qui vous aideront à créer le jardin dont vous rêvez, sans forcément suivre un cours d’horticulture.

Choisissez des plantes faciles d’entretien
Ne remplissez pas votre terrasse de plantes capricieuses qui ont besoin de soins particuliers – laissez-les aux experts qui aiment relever des défis! Dans cette maison de campagne, le designer et propriétaire Michael Angus ne voulait pas passer ses fins de semaine à jardiner, alors il a choisi des petits buissons de buis pour le devant de la maison qui restent verts à l’année et qui ont l’air tout simplement magiques avec une petite couche de neige!

Plantez un arbre décoratif
Certains propriétaires s’affairent à entretenir leurs parterres à la perfection, mais un arbre crée un effet unique que ne peut pas reproduire une rangée de pétunias. Si vous avez un petit jardin, choisissez des versions naines (comme cet érable japonais Bloodgood d’un rouge flamboyant). Découvrez ce magnifique jardin de la côte Ouest ici.

Optez pour des vivaces
On peut facilement se laisser séduire par des annuelles aux couleurs vives, mais si vous n’aimez pas passer votre temps les mains dans la terre, à élaguer des branches ou à ramasser des feuilles, mieux vaut choisir des vivaces, comme les graminées et les arbustes à fleurs. Dans ce jardin urbain, ces touffes de grandes herbes se déclinent en plusieurs couleurs et elles apportent un peu de mouvement sans laisser de feuilles mortes à l’automne.

Taillez
On aime les belles allées d’arbustes bien taillés. Certaines plantes se prêtent mieux à la taille que d’autres, comme les buis à croissance lente, le fusain et les ifs, que l’on peut tailler en forme de boules. Ils gardent leur forme et ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Visitez le jardin de Meredyth Hilton (ainsi que son élégant studio) ici.

Choisissez de gros cache-pots
Si le sol de votre cour n’est pas propice à la croissance des plantes (très argileuse et dure) et que vous ne vous sentez pas d’attaque pour remédier au problème, disposez quelques contenants de grand format un peu partout. Les plantes ont besoin d’un sol riche en nutriments, que vous achèterez en sac. Vous pourrez ensuite les répartir dans le jardin en fonction de leurs besoins en lumière et en ombrage.

Tout beau, tout simple
Le mélange des couleurs et des espèces peut créer un effet de foisonnement, mais la simplicité d’une seule plante n’est pas à négliger. Dans cette cour de la C.-B., une rangée d’hydrangées « Blushing Bride » contribue à l’architecture du jardin et produit de magnifiques boules fleuries tout l’été. Le propriétaire, Thomas Hobbs, a choisi ces cache-pots surdimensionnés qui donnent à ces plantes à feuillage argenté toute leur grandeur.

Plantes rampantes
Les plantes comme les fougères se propagent rapidement et évitent d’avoir à les replanter tous les printemps. Ici, les parterres sont bien définis et créent des masses mouvantes. On y trouve notamment le polystic à épées et des graminées.

N’oubliez pas l’éclairage
Vous n’avez peut-être pas planté cette superbe épinette bleue, mais quelques appareils d’éclairage bien positionnés jetteront une nouvelle lumière sur votre jardin. La mise en valeur de vos plantations avec un bon système d’éclairage donne du lustre à votre jardin et fait ressortir la beauté des matières naturelles.

Plantez une haie
Le rythme et la répétition d’une haie créent un look ordonné dans un jardin. Une belle rangée de cèdres, faciles d’entretien, sert également d’écran vert luxuriant et le travail de taille est minimal.

Et un parterre?
Si votre gazon est un peu malmené et que vous êtes fatigué de soigner votre pelouse, il y a des solutions. Optez pour le gravier afin de créer un parterre digne des jardins français : cela permet d’éliminer l’enlèvement des mauvaises herbes et le bruit des pas sur une allée gravillonnée évoque toujours la belle saison. Visitez ce jardin durable du Québec ici.