Certains jardins que vous voyons lors de nos promenades nous font rêver. Parfois, c’est un jardinier passionné qui est à l’origine de ces merveilles, ou encore un architecte paysagiste de talent, avec l’appui d’une équipe d’entretien. Mais pour ceux qui ont envie de mettre la main à la pâte, voici quelques conseils de jardinage qui vous aideront à créer le jardin dont vous rêvez, sans forcément suivre un cours d’horticulture.
Faites défiler la page et commencez à jardiner!
Contournez l’obstacle d’un sol de pauvre qualité
Si vous avez du mal à maintenir vos plantes en vie, soit parce que votre jardin est ombragé par un énorme arbre, soit parce qu’il est composé de sol très argileux (une complainte courante dans les nouvelles constructions), vous pouvez quand même cultiver de grands et beaux végétaux. Sur cette terrasse en Colombie-Britannique, des arbres, des arbustes et des plantes vivaces poussent en pots, dans un délicieux terreau.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home Juin 2021
Designer: Rosie Daykin
L’avantage des jardins surélevés est qu’ils sont souvent plus productifs que les plants au sol parce que la terre est moins compactée et mieux drainée, et qu’elle se réchauffe plus tôt au printemps; ce qui signifie que les plantes commenceront à pousser plus tôt dans la saison. L’autre raison de les aimer? Plus besoin de se pencher ou de s’agenouiller pour s’occuper des mauvaises herbes ou cueillir des légumes. Les jardins ci-dessus sont également équipés d’un arrosage automatique, réduisant le labeur.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home Juin 2021
Designer: Rosie Daykin
Même si vous n’êtes pas un gourou du jardinage, vous pouvez certainement y ressembler avec l’ajout d’une serre. Elles sont également très pratiques, permettant aux jardiniers vivant dans le Nord de commencer plus tôt à cultiver des plantes à partir de graines, ou d’abriter des plants de tomates du soleil étouffant.
Photographe: Valerie Wilcox
Source: House & Home Juillet-Août 2021
Designer: Cory De Francisco
Faire un geste de jardinage audacieux et confiant – comme utiliser des arbustes matures au lieu de planter en petits pots –, peut exprimer votre aisance en matière de jardinage. Ces plantes sont un investissement, alors faites d’abord des recherches pour déterminer la quantité de lumière dont vos arbres ont besoin pour leur donner les meilleures chances de prospérer.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home Mai 2021
Designer: Hali Macdonald, architecture par Gren Weis Architect & Associates
Sortez des sentiers battus
Les plantes cultivées en conteneurs sont plus belles avec un mélange de matériel végétal, alors ne vous limitez pas aux banales fleurs annuelles des magasins à grande surface. Ici, un mélange d’herbes, de sédum, d’heuchères Coral Bells et de marguerites recrée la sensation aérée d’une prairie naturelle.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home Juillet-Août 2021
Designer: Ami McKay, Pure Design
Les vignes adoucissent l’aménagement paysager et ajoutent un air de romance à l’ancienne, mais voici le secret: elles sont super faciles à cultiver et à entretenir. Plantez-en une qui pousse rapidement, comme de la vigne vierge ou du lierre, ou une version grimpante d’Euonymus ou de roses, puis relaxez pendant qu’elles opèrent leur magie.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home Juillet-Août 2020
Designer: Joe Brennan
Créez un look luxuriant immédiat
Rien n’est plus facile que de planter une fougère dans une urne – il n’est pas nécessaire d’attendre que les bourgeons fleurissent, ni d’élaguer. Vous pouvez acheter les fougères à la jardinerie dans toute leur splendeur (elles sont relativement peu coûteuses) ; et vous semblerez alors avoir la main verte, sans obligation d’être « un bon parent » pour vos plantes.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home Avril 2021
Choisissez des plantes faciles d’entretien
Ne remplissez pas votre terrasse de plantes capricieuses qui ont besoin de soins particuliers – laissez-les aux experts qui aiment relever des défis! Dans cette maison de campagne , le designer et propriétaire Michael Angus ne voulait pas passer ses fins de semaine à jardiner, alors il a choisi des petits buissons de buis pour le devant de la maison qui restent verts à l’année et qui ont l’air tout simplement magiques avec une petite couche de neige!
Photographe: Angus Ferguson
Source: House & Home, juin 2020
Designer: Michael Angus
Plantez un arbre décoratif
Certains propriétaires s’affairent à entretenir leurs parterres à la perfection, mais un arbre crée un effet unique que ne peut pas reproduire une rangée de pétunias. Si vous avez un petit jardin, choisissez des versions naines (comme cet érable japonais Bloodgood d’un rouge flamboyant). Découvrez ce magnifique jardin de la côte Ouest ici.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home, mai 2019
Designer: Architecture de paysage par Considered Design
Optez pour des vivaces
On peut facilement se laisser séduire par des annuelles aux couleurs vives, mais si vous n’aimez pas passer votre temps les mains dans la terre, à élaguer des branches ou à ramasser des feuilles, mieux vaut choisir des vivaces, comme les graminées et les arbustes à fleurs. Dans ce jardin urbain , ces touffes de grandes herbes se déclinent en plusieurs couleurs et elles apportent un peu de mouvement sans laisser de feuilles mortes à l’automne.
Photographe: Valerie Wilcox
Source: House & Home, septembre 2020
Designer: Nicholas Ancerl & Tara Finlay, Ancerl Studio
Taillez
On aime les belles allées d’arbustes bien taillés. Certaines plantes se prêtent mieux à la taille que d’autres, comme les buis à croissance lente, le fusain et les ifs, que l’on peut tailler en forme de boules. Ils gardent leur forme et ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Visitez le jardin de Meredyth Hilton (ainsi que son élégant studio) ici.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home, mai 2020
Designer: Meredyth Hilton
Choisissez de gros cache-pots
Si le sol de votre cour n’est pas propice à la croissance des plantes (très argileuse et dure) et que vous ne vous sentez pas d’attaque pour remédier au problème, disposez quelques contenants de grand format un peu partout. Les plantes ont besoin d’un sol riche en nutriments, que vous achèterez en sac. Vous pourrez ensuite les répartir dans le jardin en fonction de leurs besoins en lumière et en ombrage.
Photographe: Tracey Ayton
Source: House & Home, mai 2019
Tout beau, tout simple
Le mélange des couleurs et des espèces peut créer un effet de foisonnement, mais la simplicité d’une seule plante n’est pas à négliger. Dans cette cour de la C.-B., une rangée d’hydrangées « Blushing Bride » contribue à l’architecture du jardin et produit de magnifiques boules fleuries tout l’été. Le propriétaire, Thomas Hobbs, a choisi ces cache-pots surdimensionnés qui donnent à ces plantes à feuillage argenté toute leur grandeur.
Photographe: Tracey Ayton
Source: House & Home, mai 2018
Designer: Thomas Hobbs
Plantes rampantes
Les plantes comme les fougères se propagent rapidement et évitent d’avoir à les replanter tous les printemps. Ici, les parterres sont bien définis et créent des masses mouvantes. On y trouve notamment le polystic à épées et des graminées.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home, mai 2019
Designer: Architecture de paysage par Considered Design
N’oubliez pas l’éclairage
Vous n’avez peut-être pas planté cette superbe épinette bleue, mais quelques appareils d’éclairage bien positionnés jetteront une nouvelle lumière sur votre jardin. La mise en valeur de vos plantations avec un bon système d’éclairage donne du lustre à votre jardin et fait ressortir la beauté des matières naturelles.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home, mai 2019
Designer: Architecture de paysage par Considered Design
Plantez une haie
Le rythme et la répétition d’une haie créent un look ordonné dans un jardin. Une belle rangée de cèdres, faciles d’entretien, sert également d’écran vert luxuriant et le travail de taille est minimal.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home, mai 2020
Designer: Meredyth Hilton
Et un parterre?
Si votre gazon est un peu malmené et que vous êtes fatigué de soigner votre pelouse, il y a des solutions. Optez pour le gravier afin de créer un parterre digne des jardins français : cela permet d’éliminer l’enlèvement des mauvaises herbes et le bruit des pas sur une allée gravillonnée évoque toujours la belle saison. Visitez ce jardin durable du Québec ici .
Photographe: André Rider
Source: House & Home, mai 2020
Designer: Richard Ouellete & Maxime Vandal, Les Ensembliers
Auteur: Wendy Jacob. Traduit par Marie-Catherine Gagné.