Les jardins urbains ne sont pas connus pour leur espace, il n’est donc pas toujours facile de créer un jardin de style prairie. La conceptrice de jardins Leigh Gravenor a fait de la magie dans la maison contemporaine de son client au centre-ville de Toronto avec une cour arrière de 30’x30′. Pour contraster avec les lignes épurées de la maison, les propriétaires voulaient un jardin luxuriant et naturaliste avec peu ou pas de couleur – seulement des nuances de vert et de blanc. Le résultat est un espace détendu et nécessitant peu d’entretien qui est un petit refuge au milieu d’une métropole animée. Cliquez pour les conseils de Leigh sur la façon de créer votre propre jardin de prairie, et découvrez les plantes qu’elle a utilisées pour obtenir le look!
Choisissez un mélange de plantes nécessitant peu d’entretien
Un jardin de prairie est par nature, peu d’entretien, mais cela ne signifie pas pas d’entretien . « Vous devez éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure que les choses s’établissent au cours de la première année. Assurez-vous simplement que vous faites correspondre les plantes aux conditions du site, car les jardins de prairie ont besoin de soleil et d’un sol bien drainé », explique Leigh.
Dans la cour avant, les fougères à faible entretien meurent en hiver, et elles sont naturalistes et indigènes (Leigh met en garde contre les fougères d’autruche agressives, qui se propagent par les rhizomes souterrains et peuvent prendre le dessus). Un pot plein d’herbe Karl Foerster et la plantation massive d’herbes de fontaine « Little Bunny » et d’hortensias en feuilles de chêne ajoutent à la sensation de détente. Pendant ce temps, Astilbe est ombragé par un arbre de service indigène. « Nous avons inclus des plantes qui ne seraient généralement pas vues dans un pré, mais qui peuvent supporter un peu d’ombre. »
2. Briser les lignes visuelles
La cour arrière abrite une terrasse en bois d’ipé et un chemin en béton. « Il y avait beaucoup de lignes dures, alors nous l’avons adoucie avec une sélection limitée de plantes et de simples plantations de masse. » Le regroupement de bouleaux près du coin salon est conçu comme point focal. « L’écorce blanche est un bel accent à l’extérieur, et les feuilles ajoutent du mouvement. »
3. Plantez des arbres pour l’intimité
Un grand érable japonais (à droite) a été planté pour ajouter de l’intimité, sous-planté par l’hortensia à feuilles de chêne. « L’érable a une belle structure et, à mesure qu’il grandit, il fournira un auvent et une intimité par rapport aux voisins; C’est pourquoi les branches ne sont pas fortement taillées. » Les hortensias à feuilles de chêne faciles à entretenir plantés en dessous n’ont pas besoin d’être coupés à l’automne.
« L’herbe à plumes mexicaine (à gauche) est utilisée comme toile de fond tout autour du pont et elle ajoute du mouvement. Au fur et à mesure qu’elle grandit, vous avez l’impression d’être assis au milieu d’un pré. » Parce qu’elles sont ombragées sous les bouleaux, les fougères prospéreront.
5. Variez la hauteur des plantations
Cette jardinière noire surélevée élève ce lit de plantes et offre un look épuré. Il contient des plantes comme l’amélanchier indigène, les fougères et l’herbe à plumes mexicaine.
6. Échangez la lavande contre le Nepeta
« Tout le monde aime l’odeur de la lavande, mais je trouve qu’elle devient salissante. Je gravite vers le Nepeta parce que vous vous retrouvez avec ces beaux monticules à longue floraison. Elle semble être un peu plus résistante que la lavande, mais transmet toujours cette sensation méditerranéenne, et elle est disponible en violet ainsi qu’en blanc de sorte qu’elle imite cette teinte lavande. »
7. Nourrissez les abeilles
Les plantes pollinisatrices sont si importantes pour aider à nourrir les abeilles, en particulier dans les jardins urbains. Ce lit est plein de Nepeta blanc (au premier plan) qui tolère la sécheresse. « Les abeilles adorent ça, tout comme l’échinacée, l’astronantia et la bergamote sauvage. Si vous saupoudrez simplement ces plantes dans le jardin, j’espère que vous n’attirerez pas la ruche complète! Je pense que cela contribue à l’atmosphère moderne de la prairie et adoucit le look du conteneur en acier, le tablier et le chemin en béton.
8. Mettez l’accent sur la texture, pas sur la couleur
« La différence entre un jardin naturaliste et une prairie plus moderne est que vous n’utilisez pas autant de types de plantes différents. Créez des plantations de masse dans un jardin de prairie et gardez la palette neutre. Pensez aussi à varier la hauteur de la plante: l’herbe à plumes mexicaine est mince et charmante.
9. Pensez aux quatre saisons
« Tenez compte de l’intérêt saisonnier. Lorsque nous créons une liste de plantes, nous pensons toujours aux fleurs printanières comme les alliums, aux graminées précoces et aux longues fleurs d’été comme le Nepeta », explique Leigh. « Choisissez des plantes que vous n’avez pas à couper à l’automne pour l’intérêt hivernal, comme les herbes et les échinacées.» Pour créer de la spontanéité, mélangez les herbes, les fleurs sauvages et l’arbuste et laissez suffisamment d’espace entre les plantes pour qu’elles ne poussent pas les unes sur les autres.
Photographe: Patrick Biller
Designer: Leigh Gravenor, Gravenor Landscape