Décoration et design
29 mai 2023
Une enveloppe contemporaine rencontre une décoration terre-à-terre par Aly Velji

Pendant son enfance à Yellowknife, Sophia Dobrowolski a vécu dans une grande maison à aire ouverte, grâce à son père architecte moderniste, Gino Pin. Sa maison avec son mari, Peter Dobrowolski, était un peu différente. En 2010, ils ont acheté un condo de deux chambres au centre-ville d’Edmonton, où ils ont vécu pendant plus d’une décennie. Mais maintenant, avec trois jeunes enfants, la famille était prête à déménager.
« Il était important pour nous d’être près de la rivière », dit Sophia à propos de leur recherche de trois ans pour quelque chose de plus grand. « Peter se rend au travail à vélo ou à la course et nous n’avons qu’un seul véhicule, alors nous voulions aussi rester près du centre-ville. » Quand une petite maison dans le quartier de Glenora est apparue en 2019, ils l’ont achetée. Elle était près du centre-ville et se trouvait sur un terrain privé en forme de pointe flanqué de deux voies; Ici, ils pourraient construire une maison à partir de zéro. « Mon père disait toujours : « Vous construisez une maison sur ce que le lot vous offre, pas sur ce que vous voulez que la maison soit » », raconte Sophia. Le couple s’est tourné vers Gino, le père de Sophia, âgé de 87 ans, maintenant à la retraite, pour concevoir la maison. Pour réaliser sa vision, ils ont embauché Alloy Homes pour la construction. Lorsque l’enveloppe était presque complete, Alykhan Velji Designs est intervenu pour s’attaquer aux intérieurs.
Faites défiler vers le bas pour jeter un coup d’œil à l’intérieur de la maison nouvellement construite à Edmonton!

De grandes fenêtres, de la lumière naturelle et une grande entrée accueillante étaient essentielles. « Nous voulions de l’espace pour divertir, et nous avions aussi besoin d’un sanctuaire pour passer du temps en famille », explique Sophia. « Nous avons conçu la maison pour honorer les croquis conceptuels de Gino », explique Christopher Lemke d’Alloy Homes. L’entrée spacieuse est aérée et accueillante avec des éléments anciens, de la terre cuite et du bois qui créent une ambiance de vécue.

Les armoires à écran plat de la cuisine font un clin d’œil aux lignes modernes de la maison, tandis qu’une hotte d’aération en plâtre, un évier de ferme et un éclairage en laiton apportent un charme antique. Un garde-manger caché derrière le mur de la hotte d’aération signifie que tout désordre reste hors de vue. « Les enfants préparent leur petit-déjeuner là-bas et il y a un deuxième lave-vaisselle, donc tout le fouillis est caché », ajoute-t-elle.

Les grandes baies vitrées et les banquettes aux jambes créent un endroit idéal pour se réunir dans la cuisine. « Il fait tellement beau ici que nous avons rarement besoin d’allumer les lumières », dit Sophia.

Les designers se sont appuyés sur une palette terreuse et neutre, du chêne blanc, des finitions texturales et des tons gris chauds pour obtenir un mélange de nouveau et d’ancien.

« Les moments inattendus aident à créer des couches qui semblent organisées au fil du temps », explique Aly Velji (photo de droite) avec la designer Alison Connor. Les éléments organiques, rustiques et texturaux abondent : une cheminée d’inspiration du milieu du siècle est revêtue du même calcaire que l’extérieur, des rideaux noueux gainent le mur du fond et des bruns organiques, des noirs mats et des finitions en laiton ancrent l’espace.

Le fauteuil, la table d’appoint et le style intégré avec des vases modernes créent une vignette élégante dans le salon.

Des murs marine entourent l’évier de quartz flottant dramatique dans la salle d’eau.

Dans la chambre principale, des lambris de chêne blanc ajoutent de la chaleur et de la texture; Les appliques arrondies contrebalancent l’élément linéaire.

La conception de la maison est venue avec quelques règles de base. « Vous ne pouvez pas remettre en question la taille de mon placard ! » s’exclama Sophia à l’époque.

La salle de bain principale est sereine et ressemble presque à un spa.

Un tabouret en bois ajoute un élément sculptural et organique.

Le papier peint dans un motif subtil agencé au tapis textural tire dans des tons de gris sophistiqués pour un espace neutre dans lequel les enfants peuvent grandir.

La salle de bain Jack et Jill qui rejoint les chambres des enfants présente un motif graphique de dosseret et un sol en carreaux de céramique d’inspiration terre cuite.

La pouponnière est animée de rideaux roses et de papier peint floral.

La buanderie est élégante et pratique, avec une touche de marine dans le carrelage empilé.

Les propriétaires ont travaillé avec TruWood Artisans pour construire ce bureau dans leur espace de travail.

Sophia et Peter aiment se prélasser dans leur chambre pour profiter de leur café du matin.

Enfin, le vestibule est une station de préparation élégante. « Avec trois enfants dans la famille, il fallait que ce soit pratique, mais aussi beau », dit Katie. La famille prévoit maintenant de rester – jusqu’à la fin des temps.
Michelle Johnson
Alykhan Velji Designs