Nouvelle année, nouvelles tendances design! Nous sommes impatients de voir ce que 2022 nous réserve. Heureusement, ces designers canadiens nous offrent un aperçu de ce que l’on verra davantage (et de ce que l’on évitera) cette année. En 2022, on favorise la création d’espaces mieux adaptés à la vie au quotidien meublés de trouvailles anciennes au détriment des grandes pièces froides tout en blanc. Voici quelques prédictions de nos experts!
Déroulez vers le bas pour voir ce que les designers voient dans leur boule de cristal!
Emma Reddington au sujet des meubles vintage
« Ma prédiction, c’est qu’on verra une croissance du mobilier vintage, alors que les gens cherchent des pièces uniques qui donnent du caractère à leur maison et les distinguent de leurs voisins. Ce sont également des options plus durables. »
Elle n’en veut plus :
« Je crois que le look boho avec fleurs séchées, décorations murales de macramé et palettes inspirées du désert a atteint son point de saturation et finira par disparaître. »
Photographe: Sarah Elliot
Designer: Nune
Maayan Kessler au sujet de l’aventure par la couleur
« Je crois qu’on s’éloignera des pièces blanches et neutres. Les gens ont envie de s’aventurer dans la couleur et de choisir des palettes plus dynamiques. L’ère du grège n’est pas encore révolue, mais plutôt mise à jour. J’aime beaucoup les couleurs riches qui évoquent les pierres précieuses, surtout sur des matières douces, comme le mohair. »
Elle n’en veut plus :
« J’adore les contenants anciens, mais investissez dans de vraies antiquités. NE SUCCOMBEZ PAS aux reproductions vendues dans les grandes surfaces, elles auront l’air dépassées très rapidement. Parcourez les pages d’Etsy ou les antiquaires, l’effort en vaut la peine. »
Photographe: Lauren Miller
Designer: Maayan Kessler Design
Collective Studio au sujet des essences de bois sombre
« Les bois sombres sont une tendance qui prend de l’ampleur. Nous utilisons davantage de chêne de teintes intermédiaires et même du noyer dans certains de nos projets à venir, tant pour les boiseries et les meubles que pour les planchers. Nous adorons leur côté chaleureux et ces teintes donnent un air plus traditionnel aux maisons anciennes rénovées au goût du jour. Nous avons récemment créé ces chaises sur mesure et sommes très satisfaites de la chaleur que dégage le bois sombre dans cet espace de bonne dimension. Elles injectent un peu de charme vieille Europe et le mélange du bois sombre et des motifs audacieux des chaises modernise le décor. »
Elles n’en veulent plus :
« Quelques tendances designs des dernières années sont sur la voie de sortie. J’espère voir beaucoup moins de bardeaux de bois, de portes de grange et de cuisines toutes blanches! »
Photographe: Niamh Barry
Designer: Collective Studio Interiors
Smith Erickson Designs au sujet des espaces apaisants aux tons neutres et matières texturées
« Pour ce qui est de nos tendances design pour 2022, nous croyons que les tons neutres et les matières texturées joueront un rôle prépondérant dans nos espaces. Dans ce monde tourmenté, nous voulons des demeures calmes : les couleurs douces et les fibres naturelles répondent à cette commande avec brio. »
Elles n’en veulent plus :
« Je crois que nous verrons moins de cuisines toutes blanches très austères. Dans la cuisine, nous préférons des bois chaleureux, des couleurs saturées et de la pierre naturelle, créant un effet qui réchauffe et étonne. »
Photographe: Michelle Johnson
Designer: SmithErickson Designs
Vanessa Francis au sujet des bureaux à domicile
« L’aménagement d’un espace de travail à la maison sera crucial, puisque de plus en plus de gens travaillent à distance. Les bureaux improvisés ou la table de la salle à manger ne sont plus des options viables. En effet, les gens ont besoin de solutions ergonomiques pour leur environnement de travail à la maison. »
Elle n’en veut plus :
« Le look maison de ferme a fait son temps. Je parle ici des espaces rustiques avec des planches de bois de grange sur les murs, par exemple. Je n’ai jamais trouvé que c’était une bonne idée. Mais les lattes verticales qui évoquent aussi ce style me plaisent encore et je crois qu’elles sont là pour rester encore quelque temps. »
Photographe: Stephani Buchman
Designer: Vanessa Francis Design
Myers + Philippe Design au sujet des neutres chaleureux
« Les neutres chaleureux, c’est notre tendance design pour 2022. On s’éloigne des blancs nets pour pencher vers des palettes plus douces, en beige, crème et sable. Ces couleurs neutres sont réconfortantes et évoquent des souvenirs nostalgiques, et c’est ce qui nous apaise maintenant. »
Elles n’en veulent plus :
« On a très hâte de dire au revoir aux intérieurs gris monochromatiques. Même si le gris a encore sa place dans nos palettes de couleur, le gris sur gris a fait son temps. »
Photographe: Stephani Buchman
Designer: Myers + Philippe Interior Design Inc.
Stacy Begg au sujet des murs décoratifs et du mobilier grand format
« En 2022, j’entrevois plus de couleurs, partout. Pas seulement sur les murs et les papiers peints, mais dans la cuisine et la salle de bain. Les gens osent avec le vert bouteille et le vert kelly, tant sur les boiseries que sur le dosseret. Tout le monde a besoin d’un petit élan de nos jours, et la couleur répond à la commande. Le jaune est une couleur si joyeuse. Il avait la cote l’an dernier et sa popularité ne se dément pas. »
Elle n’en veut plus :
« Les marbres au veinage trop apparent. »
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home Janvier-Février 2021
Designer: Ali Budd. Architecture par Anna Voineskos
Candace Thompson au sujet du bois… partout
« Je crois que l’on va voir beaucoup plus de bois – dans nos cuisines, sur nos murs et dans les petits détails, comme l’éclairage et la quincaillerie. »
Elle n’en veut plus :
« La quincaillerie, les luminaires et les robinets de laiton sont un choix facile pour embellir un espace rapidement, mais il y a tellement de belles finitions maintenant, j’aimerais un peu plus de diversité! »
Photographe: Ashley Capp
Source: House & Home Juillet 2015
Designer: John Baker et Juli Daoust-Baker
Jaime Zimmerman au sujet des rampes personnalisées
« Je prédis le recours à de nouvelles matières pour les rampes, au lieu du bois et du fer forgé habituels. Je crois même que l’on pourrait voir de nouvelles matières, comme le rotin ou le bois décliné dans des designs uniques. »
Elle n’en veut plus :
« Les pièces très contrastées n’ont plus la cote. Par exemple, des pièces en noir et blanc. Je crois que l’on tend vers des tons plus neutres et doux, avec des contrastes plus subtils. »
Photographe: Stacey Brandford
Designer: Aránzazu González Bernardo & Michael Fohring, Odami
Montana Labelle au sujet des matières faites à la main
« On voit de plus en plus de matières et de produits faits à la main. L’incidence de la COVID sur la chaîne d’approvisionnement et les délais de livraison nous force à envisager d’autres options, à nous éloigner des décors produits à la chaîne et à nous tourner vers des artisans locaux qui peuvent créer des objets uniques pour nos clients (et souvent plus rapidement). Le luminaire de plâtre que vous voyez dans cette cuisine a été créé par l’artiste canadienne, Kit King. Au lieu de choisir un luminaire dans une grande surface, nous avons travaillé avec le client afin de créer quelque chose d’unique qui sert d’œuvre d’art fonctionnelle. »
Elle n’en veut plus :
« Cette année, je crois que l’on va s’éloigner des maisons modernes en noir et blanc. Au lieu de vivre dans une boîte blanche, nos clients veulent des espaces avec plus de textures et de chaleur, des espaces qui racontent une histoire. Ils recherchent des meubles vintage, des murs texturés et des palettes plus naturelles. Nous passons tellement de temps dans nos maisons maintenant… les gens veulent un intérieur réconfortant et apaisant pour leur famille. »
Photographe: Lauren Miller
Designer: Montana Labelle