Décoration et design
20 mai 2019
Une maison raffinée conçue pour une famille de foodies

Dans une maison, ce sont toujours les mêmes choses qui nous attirent, et la pizza arrive rarement en tête de liste. C’est pourtant un pittoresque four à pizza au bois qui a attiré l’attention de Moez et Marissa Kassam lorsqu’ils ont visité leur maison familiale de Toronto pour la première fois. Les Kassam, qui ont deux filles, partagent une passion pour la bonne chère et aiment recevoir de 8 à 30 personnes plusieurs fois par mois. La cuisine a été conçue expressément pour une famille de foodies, mais la disposition victorienne traditionnelle du rez-de-chaussée ne convenait pas à la façon dont le couple aime recevoir.
Ainsi, avec la designer Montana Burnett à la tête du projet et Peter Robinson, de Sherwood Custom Homes, veillant au bon déroulement de celui-ci, la maison fut transformée en un espace ouvert se prêtant tout aussi bien aux réceptions spontanées qu’aux moments passés en famille. « Maintenant, tout le monde peut se voir, manger et boire ensemble », affirme Moez.

La structure ajourée en chêne blanc teint installée sur la cheminée en marbre blanc est un exemple de l’utilisation récurrente par la designer Montana Burnett de détails graphiques contrastés.

Les propriétaires, Marissa et Moez Kassam, passent le plus clair de leur temps dans la confortable salle à manger multifonctionnelle à l’arrière de la maison. « Ils l’utilisent chaque jour au petit déjeuner et le midi, mais l’espace peut aussi se transformer en bar pour les réceptions », explique Montana.

Marissa et Moez avec leur fille Madeleine dans le couloir, où un immense miroir reflète les sculpturales suspensions qui animent la salle à manger.

Dans le bureau, une chaise ancienne dénichée dans un marché aux puces à Paris, une lampe sculpturale en raphia et une œuvre d’art grand format donnent du cachet à la pièce.

Une touche bleue dynamise les panneaux de bois du bureau.

La table de la salle à manger, sûrement le meuble le plus important après le four à pizza, comporte des rallonges qui permettent d’accueillir jusqu’à 16 personnes. « La façon dont les gens sont installés à table change tout », affirme Moez.

Montana compare la vaste cuisine à un restaurant où la cuisine donne sur la salle. La designer a ajouté un dosseret à motif de chevrons durant les rénovations pour dynamiser la cuisine monochrome.

Muni de son propre système de ventilation, le four à pizza au bois est une source continue de plaisir, qu’il serve pour un repas en famille de semaine ou qu’il soit utilisé par les meilleurs chefs lors d’événements spéciaux.

Pour répondre au désir de couleur de Moez, Montana a proposé ce tapis d’escalier saphir au prolongement en nuage qui fait écho aux formes arrondies du luminaire.

Raffiné et confortable, le boudoir qui mène à la chambre principale est un refuge inspiré à l’écart des pièces de réception.

Le papier peint aux motifs graphiques et les nombreuses surfaces naturelles de la chambre principale illustrent le penchant de Montana à intégrer des éléments bruts au modernisme des années 50.

La salle de bain principale, qui avait été refaite par les propriétaires précédents, est restée quasi inchangée, hormis un tapis marocain qui rappelle l’éclectisme du rez-de-chaussée.

Le lustre au-dessus de la baignoire, autrefois noir et or, a été repeint en blanc pour créer une ambiance sereine.

Le bébé de la famille, Mila, dort dans cette chambre où la lumière naturelle abonde.
Angus Fergusson
Maison & Demeure mars 2019
Montana Burnett