Cuisines
Plus de 30 cuisines au décor sombre qui vous feront rêver
Publié le 29 septembre 2020

Pendant de nombreuses années, les cuisines blanches ont fait la loi. Ces jours-ci, nous voyons de plus en plus de couleurs saturées et sombres, et des motifs audacieux qui ne passent pas inaperçus. Des armoires noires d’encre aux cuisines bleu nuit ou même vert émeraude, ces cuisines de rêve vous tendent les bras.

Les gastronomes Moez et Marissa Kassam ont eu le coup de foudre pour le four à pizza au bois de leur élégante demeure de Toronto. On aime aussi les tabourets rouge feu et les luminaires noirs tressés.

« Cet espace est assez grand pour accueillir un mobilier noir, qui fait le lien avec les poutres du plafond », explique le designer Cameron MacNeal au sujet de cette cuisine de maison de ferme moderne. Le tapis d’un bleu serein évite le côté trop sombre des armoires modifiées noires de style Shaker.

Si vous voulez adopter des couleurs sombres au cœur de la maison, ne soyez pas timoré. La clé de cette tendance est l’audace et l’éclat. Regardez cette cuisine luxueuse habillée de surfaces Empira Black 5101 de Caesarstone, dont la pierre noire et le fin veinage blanc créent une cuisine à dimension unique.

Dans cette chaleureuse cuisine de chalet, les armoires sur mesure en bois d’aulne ont été teintes en brun fumé pour créer un effet cocon. Les poutres agencées au plafond font ressortir le look chic-rustique de la maison.

La pièce de résistance de cette cuisine forte en contrastes est l’évier à tablier en pierre à savon avec son veinage subtil. « La couleur venait parfaitement compléter les armoires sombres », explique Ines. Elle a ajouté des étagères de bois aux teintes chaudes et un luminaire d’acier galvanisé pour adoucir l’ensemble.

Cette cuisine de condo ultra tendance par AyA Kitchens dans le quartier chic de Yorkville à Toronto est tout sauf traditionnelle. Les étagères noires et ouvertes font contraste avec le dosseret lustré blanc et les lumières DEL qui illuminent la pièce.

Dans cette cuisine branchée, mais très fonctionnelle (dans une maison en rangée récemment rénovée), les tablettes ouvertes, les accents de bois et les armoires gris anthracite créent un look industriel-chic.

« Cette cuisine comporte des éléments modernes, minimalistes et telluriques, explique la designer Molly Kidd de Light & Dwell. Les armoires sombres parlent d’elles-mêmes et donnent à cette cuisine son allure inspirée. Nous avons réussi à créer un équilibre en choisissant des éléments sombres (peinture, tabourets et tapis) dans la partie inférieure de l’espace, et des éléments plus clairs et aériens dans la moitié supérieure (comptoirs, hotte, panneaux verticaux et tablettes ouvertes) ».

Pour éviter que les planchers pâles et les armoires blanches ne dégagent une impression de fadeur, la designer Lorraine Franklin a ajouté des meubles et accents noirs dans cette cuisine de chalet contemporain. « Les couleurs sont très neutres, le noir ne vient ici qu’accentuer le design », mentionne Lorraine.

Si l’anthracite ou le noir est un peu trop pour vous, pourquoi ne pas pencher du côté du bleu? La couleur Hague Blue de Farrow & Ball donne à cette cuisine de maison de ferme un charme rustique et un attrait campagnard.

Et pourquoi pas du vert? Cette cuisine à l’européenne semble conçue en fonction des goûts très personnels de son propriétaire, grâce aux armoires vert forêt, aux accents de cuivre vieilli et à son marbre à veinage prononcé. « J’adore la présence de la cuisinière Lacanche d’un noir mat; elle repose l’œil dans tout ce vert », explique le designer Jack Creasy.

Cette cuisine intemporelle en noir et blanc bénéficie d’une touche personnelle avec cette photographie prise par la propriétaire lors d’un voyage au Sri Lanka, ses feuillages et céramiques.

Pour la designer Patti Rosati, les portes sombres des armoires inférieures et le mur d’électroménagers donnent à cette cuisine une gravité artistique. Après tout, lorsque votre condo évoque une galerie d’art, on peut se permettre un brin d’audace.

Vous ne croirez pas que cette cuisine moderne et épurée est au cœur d’un condo. Les armoires à découpes nettes en chêne blanc noirci, la hotte noire lustrée et le plancher de marbre gris iranien Pietra sont le summum du luxe.

La designer de Montréal, Catherine Lazure, a complètement renouvelé sa cuisine fatiguée des années 1980 en choisissant des armoires vert profond de chez IKEA. « Nous avons été attirés par cette teinte discrète qui se transforme sous la lumière et qui rappelle la nature environnante, explique Catherine. Elles donnent une allure moderne et nouvelle à cet espace, tout en restant fidèles au style du reste de la maison. »

L’idée de peindre les portes doubles du même bleu-gris que les armoires vise à attirer l’œil vers l’extérieur et à créer un look uniforme. « Mes clients ont demandé des armoires sombres, mais ils aimaient également les éléments plus rustiques, j’ai donc agrémenté ce mur d’armoires sombres de touches de bois clair pour créer un effet de contraste et reposer l’œil », mentionne la designer MaryLynne Meschino.

Dans la superbe cuisine en noir et blanc de la propriétaire et blogueuse Mable Cheung, les armoires IKEA avec panneaux noirs mats créent un effet tout à fait saisissant. « Les couleurs foncées de notre cuisine produisent un look inspiré et contrasté dans notre maison, tout en respectant notre esthétique classique et minimaliste », ajoute-t-elle.

L’ancienne rédactrice de H&H, Morgan Michener, a choisi le noir classique pour les armoires de son chalet. Ce choix rappelle incontestablement des décors plus rustiques, lorsqu’on le combine au cèdre rouge des murs.

La palette noir et blanc, accentuée de touches d’acier inoxydable, donne de la personnalité à la cuisine de Meredyth Hilton. « J’aime mes intérieurs très contrastés », dit-elle.

Le bleu nuit des armoires, du plafond et des murs ne laisse pas indifférent dans cette cuisine anglaise. Le dosseret de cuivre donne une touche d’éclat à l’ensemble.

Les champions de la décoration audacieuse, les designers de l’année de H&H, Richard Ouellette et Maxime Vandal du groupe Les Ensembliers, ont opté pour une cuisine gris fumé et noire pour leur pied-à-terre de Toronto. « Les gens ont peur du noir, explique Maxime. Ils pensent que le noir rétrécit un espace. Mais pour nous, il accentue le décor et donne une impression de grandeur. »

Les tablettes ouvertes permettent de garder les assiettes et livres de cuisine à portée de main dans la cuisine de style industriel de la restauratrice, Jackie Kai Ellis.

Le vert émeraude n’est probablement pas une couleur passe-partout pour des armoires de cuisine, mais cette cuisine deVOL prouve qu’il est payant de faire preuve d’un peu d’audace. Les poignées de cuivre créent un élégant contraste et les œuvres d’art sur les tablettes ouvertes ajoutent une touche personnelle à ce luxueux décor.

Les armoires à devanture plate et les électroménagers intégrés donnent à la cuisine de la designer de Toronto, Erika Floysvik, un attrait moderne et épuré. L’œuvre d’art risquée et surdimensionnée donne de la personnalité à la cuisine.

Le veinage contrasté du comptoir de marbre a inspiré la palette blanc et ébène de cette cuisine. « Une cuisine moderne en noir et blanc peut paraître austère, et même si l’on a opté pour un look épuré dans cette cuisine, les matières dégagent une impression de chaleur et une belle intensité », affirme Erika.

La couleur des murs Flint, élaborée par deVOL, sur les armoires et les murs de cette cuisine de style Shaker crée en effet cocon. Les notes de cuivre réchauffent l’espace.

Les propriétaires Trevor Ciona et Curtis Elmy reçoivent avec style dans la cuisine de leur penthouse de luxe à Saskatoon. Les accents dorés, les armoires noires lustrées et le comptoir et dosseret époustouflants se conjuguent pour créer en effet saisissant.

L’étroit îlot de noyer offre plus d’espace de travail dans cette cuisine laboratoire inspirée de Jeffrey Douglas. « Je voulais que cette cuisine soit chaleureuse et accueillante », mentionne-t-il au sujet de son choix de couleurs.

Si vous aimez l’idée du noir dans une cuisine, mais hésitez encore avant de l’appliquer sur vos armoires, optez pour un dosseret noir, comme l’ont fait Alana Firestone et Jordy Fagan de Collective Studio dans cette cuisine aux forts contrastes.

« Les couleurs sont complémentaires et s’agencent donc bien ensemble, explique Theresa au sujet de cette cuisine aux armoires d’un rouge profond et des comptoirs de marbre vert.

Les armoires à devanture plate et les carreaux anthracite sur les murs font tout un effet dans la cuisine de la maison de campagne de Jim Johnson et Mark Robert. Le bois exposé du plafond oppose un contraste stylé avec les lignes pures et nettes et le look industriel de cet espace.

Les armoires espresso et le marbre gris foncé définissent la cuisine du restaurateur de Toronto, Philip Haddad. « Je voulais une cuisine fonctionnelle, mais pas trop moderne, pour éviter un effet trop recherché », mentionne-t-il.

Les portes françaises au fond de cette cuisine inondent la pièce de lumière et les cadres d’un gris foncé respectent la palette choisie pour cette pièce. Les soirées chez Philip commencent souvent autour de cet immense îlot qui, avoue-t-il, est maintenant l’endroit le plus fréquenté de la maison!

Les couleurs foncées créent un effet saisissant dans cette cuisine d’Oakville, en Ontario, conçue par Lynda Reeves. La table rustique remplace l’îlot habituel et les électroménagers haut de gamme en acier inoxydable donnent une impression de manger dans la cuisine d’un restaurant.

« Nous voulions que les armoires aient davantage l’air de pièces de mobilier pour nous éloigner du look traditionnel d’une cuisine et assurer une plus grande fluidité avec le reste de l’étage principal », explique le designer Charlie Coull au sujet de cette élégante cuisine. Le noir des portes est repris sur les armoires d’un noir mat pour produire un effet très réussi.