Décoration et design
29 septembre 2020
La maison victorienne de cette designer est remplie de trésors du bout du monde

La designer Kristen Peña croit que chaque maison doit être un « musée des souvenirs » – un lieu invitant chargé d’objets qui ont tous leur histoire. Qu’il s’agisse d’un tabouret sculpté à la main acheté lors d’un voyage en Tanzanie ou d’un vase de céramique d’un artisan local, les accessoires doivent être d’heureux rappels de notre passé. Et c’est exactement l’ambiance qu’elle a voulu recréer dans sa propre maison. En collaboration avec CCS Architecture & Interiors et le designer paysagiste Daniel Nolan, Kristen a transformé une maison victorienne sombre et fermée en sanctuaire baigné de lumière et décoré de ses souvenirs de voyages. « Je voulais que ma maison soit structurellement simple, mais enrichie de textures, de souvenirs et de chaleur », explique Kristen, qui habite cette demeure avec son mari, Luis, ses filles, Emmi, 14 ans, et Sadie, 17 ans, et leur golden retriever, Willie.
Déroulez vers le bas pour découvrir ces impressionnantes rénovations qui se sont étalées sur deux ans!

Au moment des rénovations en 2005, Kristen exploitait une entreprise dans le domaine de la mode et n’avait pas encore lancé sa firme de design intérieur. On peut dire que cette expérience a donné vie à ses rêves de design. « Je suis une designer très terre-à-terre et je crois que chaque pièce d’une maison doit avoir un but, être invitante et confortable », explique-t-elle.

Dans le salon, le foyer et son manteau d’origine, ainsi que les vitraux, donnent du caractère à cette pièce.

« Je voyageais beaucoup (avant la COVID-19) pour m’inspirer et, bien sûr, les voyages sont toujours une expérience plaisante, affirme Kristen. Je ne suis pas du type à acheter mes accessoires au pays. » Le tabouret sculpté à la main de Tanzanie et le vase de céramique d’un artisan local, Len Carella, ainsi que le bol marocain très ornementé diversifient le look de ce salon.

Pour donner de la chaleur à cet intérieur moderne, Luis, un menuisier de talent, a créé des pièces superbes et uniques, conçues par Kristen, comme la table de la salle à manger et la crédence.

Le blanc et le bois forment une combinaison intemporelle. Dans la cuisine, les armoires de bois naturel font contraste contre les murs blancs, habillés de Simplement blanc par Benjamin Moore. Les œuvres d’art disposées sur le haut des armoires montrent que les accessoires décoratifs ont aussi leur place à la cuisine.

« La lumière est indispensable pour moi », explique Kristen, qui a converti un ancien solarium en salle familiale, menant au superbe jardin de la cour. Des touches de couleurs et des motifs subtils (et beaucoup de textures!) se combinent pour créer une ambiance invitante et reposante pour ses invités.

« Je ne crois qu’il soit nécessaire de parsemer un décor de couleurs pour créer un effet de profondeur, ou pour rendre un intérieur invitant et intéressant », dit-elle. Ce principe se reflète partout dans la maison, mais surtout dans la salle de jeux, où le papier peint monochromatique aux motifs graphiques ne passe pas inaperçu.

La palette passe-partout en noir, blanc et vert est bien mise en valeur dans le bureau.

Le papier peint sombre aux motifs floraux Ellie Cashman et la banquette de velours vert forêt capitonnée donnent le ton dans le coin réunion du bureau. Les fauteuils wishbone et la table de couleur miel adoucissent ce look à la fois dramatique et mélancolique.

Dans la chambre d’Emmi, les tons doux de rose en font un endroit où il fait bon s’endormir, sans être trop juvénile. La tête de lit rembourrée dégage une impression de luxe et personnalise la pièce.

La passion de Kristen pour les motifs audacieux se poursuit dans la salle de bain des invités. Les motifs floraux à l’ancienne sont une grande tendance de 2020, et une petite salle de bain est certainement l’endroit idéal pour expérimenter avec des choix de design qui n’ont pas froid aux yeux.

La chambre principale rend hommage au style de la côte Ouest, avec des tons telluriques et des lins naturels. Les touches de noir des appliques, du cadre de lit et de la tringle à rideaux créent un effet visuel intéressant, tout en favorisant le repos et la relaxation.
R. Brad Knipstein; Luis Pena (cuisine); avec l’autorisation de K Interiors (portrait)
Kristen Peña, K Interiors, architecture par CCS Architecture & Interiors; aménagement paysager par Daniel Nolan