Déco colorée

02 décembre 2021

Pleins feux sur un artiste : Les toiles surdimensionnées et colorées de Beth Letain

Dans notre chronique, Dossier d’artiste, la conseillère en arts Diana Hamm de WK ART nous présente des artistes qui ont attiré son attention.

L’artiste : Les grandes toiles saisissantes de Beth Letain mettent l’accent sur la forme et la couleur, dans un style minimaliste. L’artiste, née à Edmonton et basée à Berlin, est influencée par d’autres artistes minimalistes, comme Agnes Martin et Mary Heilmann. Même si l’on devine ces références dans le travail de Beth, ses toiles se démarquent par ses coups de pinceau et ses couleurs. Elle commence toujours par dessiner et travailler à très petite échelle (trois pouces par cinq pouces). Ces petites pièces sont ensuite transformées en grands formats – généralement de six à onze pieds de hauteur, et peintes à l’huile.

Les lignes de son œuvre sont simples, épurées, dans des couleurs saturées qui créent une tension agréable au regard grâce à son usage de la peinture à l’huile et à la taille formidable de ses pièces. On ressent une impression d’attraction-répulsion entre la simplicité du sujet et l’exigence physique que suppose la réalisation de telles œuvres.

L’œuvre : La toile est l’un des éléments de départ les plus importants pour Beth. Elle n’achète pas de toiles déjà préparées et se charge elle-même de ce processus, qui consiste à appliquer des couches de gesso fait maison et qui peut prendre de deux à trois jours. Cela lui permet de créer une texture et d’obtenir le blanc qu’elle souhaite. Dans ses œuvres, certaines sections sont parfois laissées en blanc, et la base de gesso établit un contraste entre le blanc de l’apprêt et la peinture à l’huile aux couleurs saturées, pour créer un élément d’attraction en soi.

Auteur: Diana Hamm. Traduit par Marie-Catherine Gagné.