Intérieurs
10 octobre 2015
Photos : 25+ meubles-lavabos stylés

À la recherche d’un meuble-lavabo ? Parcourez cette galerie de photos et inspirez-vous de nos décors pour compléter votre design de salle de bain !

Le meuble-lavabo en chêne blanc est mis en valeur sur une toile de fond blanche. La tablette inférieure crée un bel effet horizontal. Les paniers tissés ajoutent de la texture tout en dissimulant la tuyauterie. L’applique murale et du miroir ponctuent l’espace d’une touche de noir.

Deux meubles-lavabos de couleur taupe, placés face à face, donnent une touche apaisante dans la salle de bain principale. Cette disposition permet d’équilibrer l’espace long et étroit, et le matin, chacun peut se préparer sans encombrer l’autre. Les vitres givrées assurent l’intimité sans bloquer la lumière naturelle.

Créez une combinaison gagnante une pharmacie miroir stylé, un meuble-lavabo traditionnel et un joli papier peint (celui-ci mettra en valeur le mobilier). Ajoutez des tulipes fraîches et une serviette de hammam pour une touche exotique.

Miroir baroque dans toute sa splendeur dorée, meuble-lavabo moderne en bois et baignoire au blanc immaculé…. voici une salle de bain aux contrastes soigneusement étudiés. Le tapis à rayures bleu et blanc ajoute une touche nautique. La composition est cohérente, mais inattedue.

Un mur à motifs de chevrons distrait l’œil des détails moins élégants dans cette salle de bain rénovée à peu de frais. Les propriétaires ont utilisé du ruban-cache de peintre pour créer les motifs avec de la peinture. Un tapis à rayures dissimule le plancher dont le style laisse à désirer.

Dans la salle d’eau, le revêtement mural produit un effet ludique, qui ne manque pas d’originalité. Les carreaux en céramique, importés d’Italie, sont de grande qualité, tout comme l’ébénisterie. « Daniel Beitz est un ébéniste très créatif et talentueux qui offre un travail remarquable. Il était ouvert à nos idées, et ce qu’il a fabriqué pour nous est moderne, épuré et à la pointe, explique le propriétaire. Internet permet de trouver des objets qui sont originaux et de créer chez soi un style vraiment individuel », conclut- il. Extrait du texte de Corinne Cécilia.

La structure en nickel poli de la douche fait sensation dans la salle de bain zen. Si des accents de travertin argenté et une baignoire en fonte recouverte d’acier inoxydable soulignent l’aspect luxueux, un fauteuil ladder-back rappelle le cadre rural. De nouveaux planchers aux larges lattes de chêne gris parcourent la maison.

Avec ses murs en dalles de travertin et son plafond au carrelage assorti, la douche à vapeur de plain-pied de la salle de bain principale dégage une atmosphère de spa enveloppante en symbiose avec le paysage marin rocailleux de l’extérieur. En plaçant le seuil au même niveau que le sol en ciment, les designers ont mis l’accent sur le flot ininterrompu de lumière naturelle. La fenêtre s’ouvre pour laisser échapper l’humidité et offrir le luxe d’une douche avec vue.

Des souvenirs décorent la salle de bain principale : bois de cerf du père de Patsy pour les bijoux, cochon en porcelaine (cadeau de Noël) et nature morte, souvenir d’un contrat de stylisme avec son amie Sarah Richardson. Le meuble-lavabo, fabriqué par JMac Productions, est paré de poignées dorées d’Anthropologie, de miroirs de Boo Boo & Lefty et d’appliques d’Union Luminaires et Décor.

Entre modernisme et exotisme, les décoratrices ont trouvé l’équilibre, même dans la salle d’eau blanche du rez-de-chaussée, rehaussée d’éléments dépaysants.

Dans la salle de bain, le mobilier en bois blond fait écho au fini de la cuisine et au plancher de la chambre. Ici encore, on perçoit le goût du propriétaire pour le style scandinave. Le bois blond crée un cadre chaleureux qui évoque le style spa. Extrait du texte de Corinne Cécilia.

Alterner des carreaux de céramique avec des bandes de calcaire dans la douche est une solution abordable et moderne.

Dans la salle d’eau, la designer a fait faire un superbe meuble-lavabo en palissandre, bois utilisé ailleurs dans le loft. Les subtiles poignées découpées et le grand miroir apportent des touches de luxe à cette pièce épurée.

Dans cette salle de bain, les tons chaleureux du marbre Grigio Fior di Bosco des comptoirs contrastent avec les accents noirs du carrelage du sol, de la quincaillerie et des cadres des miroirs.

Le propriétaire a encadré le meuble-lavabo de la salle de bain de bambou, ce qui délimite l’espace. Il a aussi intégré diverses sources d’éclairage, y compris en bas du meuble-lavabo et sous le banc adjacent. De plus, la mosaïque bleue ajoute de la couleur dans la salle de bain blanche.

Dans cette salle de bain, on a transformé un buffet en teck en lui retirant les pieds afin de le fixer au mur à distance du sol. On a également remplacé le dessus en bois par un comptoir en marbre et installer un lavabo. Avec la robinetterie murale, le résultat est épuré et… aérien !

Pour le meuble-lavabo, un évier de porcelaine a été intégré à un coffre, puis recouvert de marbre.

Lisa a juxtaposé les matériaux : le bois chaleureux vient équilibrer les matériaux plus froids, comme l’inox, le chrome et le verre. Le meuble-lavabo a été remplacé par le modèle Godmorgon d’IKEA, flottant avec placage de chêne. Le lavabo double en porcelaine (Odensvik) et les robinets épurés (Dalskär) ajoutent au look spa, assuré par les grands carreaux de style métro (13 cm x 33 cm) allant jusqu’au plafond. Sur le sol, de grands carreaux de porcelaine (30 cm x 60 cm) foncés contrastent avec les tons pâles de la pièce. Les accessoires de bois et de bambou, résistants à l’humidité, font écho au bois des armoires.

La propriétaire a trouvé le meuble-lavabo en chêne vieilli dans la section « fin de série » d’une boutique en ligne; elle a remplacé les poignées par de simples boutons ovales en bronze huilé à seulement 2 $ chacun. Le côté « meublé » de la pièce la rend chaleureuse et originale. Une paire d’appliques noires et un miroir au cadre noir (choisi après 12 autres essais) contribuent au look sobre et « pas trop coquet ».

Le meuble-lavabo de cette salle de bain principale a été créé à partir d’un meuble vintage. Il présente des détails décoratifs baroques et un comptoir de marbre calacatta.

Dans la salle de bains des invités de la maison concours de l’Hôpital Princess Margaret, un meuble-lavabo double et des miroirs ajustables assurent l’aspect fonctionnel de la pièce. Des accents chromés ajoutent un éclat tandis qu’un rideau de douche noir crée un fort contraste avec le carrelage blanc.

Tous les besoins de rangement sont comblés dans la maison de Caroline Steel, avec le porte-serviettes, le meuble-lavabo flottant et les armoires verticales, et ce, sans encombrer l’espace. La propriétaire a conçu et fait réaliser le meuble-lavabo, puisqu’elle ne trouvait nulle part quelque chose qui convienne à ses besoins.

Une dose de style français avec une note d’Art déco.
La designer australienne Anna Spiro possédait une vieille table en bois qu’elle a convertie en un meuble-lavabo double. Les deux miroirs ont été trouvés dans une brocante. « Je les ai adorés dès que je les ai vus et je me suis dit qu’ils seraient parfaits dans la salle de bain. J’aime le fait qu’ils soient dépareillés.» Le carrelage mural de style métro et les carreaux hexagonaux du sol sont dans le ton du style Art déco de son bungalow.
Maison & Demeure Mai 2010
Miroirs, Found In France (foundinfranceatshelter.com)

L’harmonie des matériaux est la clé de cette salle de bain réussie.
Le meuble-lavabo s’étend jusque dans le prolongement de la baignoire, assurant une unité visuelle. Le carrelage, jusqu’au plafond, crée une ambiance chaleureuse.

Dessinée par le designer d’intérieur James Davie, cette salle de bain emprunte quelques codes à l’Art déco. Le dosseret s’inspire de la maçonnerie d’extérieur, le comptoir du meuble-lavabo classique est taillé en marbre Bardiglio aux tonalités grises. Pour gagner de l’espace, c’était une bonne idée d’ajouter une pharmacie encastrée !

Douces tonalités de laiton, carte en parchemin au mur et meuble en pin naturel ont été associés pour réchauffer cette salle de bain blanche au style éclectique. Des lignes épurées et des détails classiques, comme les détails sur l’abat-jour se juxtaposent aux finitions rustiques.
Monic Richard