Décoration et design
22 juillet 2015
10 vérandas estivales

Inspirez-vous de ces vérandas pour créer votre petit havre pour vous délasser et vous protéger du soleil.

Cette véranda remplace avantageusement le salon pendant la saison chaude. Que ce soit pour prendre l’apéro avec des amis ou pour se plonger dans un bon livre, les lierres offrent juste ce qu’il faut d’intimité. Les chaises et fauteuil en métal peuvent assoir quatre personnes et on y a ajouté une table à café et un tapis de sisal pour créer une ambiance chaleureuse.

Un joli lustre fait de la véranda une pièce à part entière. Le fauteuil houssé et l’armoire noire, où l’on range les outils de jardinage, donnent un bel ancrage à cette véranda blanche. Les meubles classiques, en noir et blanc, ainsi que le banc de parc d’allure parisienne, créent un effet bistro.

La véranda entourée de moustiquaires est la pièce préférée de Suzanne, car c’est là que l’on y a la plus belle vue sur le lac et que l’on peut se prélasser à l’abri des intempéries. Elle adore s’étendre sur la banquette pour profiter de la prise tout en contemplant la cime des arbres.

Un ancien lit de repos français recouvert de denim blanc est l’endroit idéal pour se reposer et lire sur la véranda. Des rideaux blancs faits de tissu imperméable se marient bien à cet espace tout blanc. Les rampes avec ses motifs géométriques découpés dans le bois rappellent le Chippendale chinois du 18e siècle.

Un canapé et des fauteuils modernes du designer britannique T.H. Robsjohn-Gibbings habillent la vaste véranda. Les aires de repos, toutes avec une vue différente, invitent à la conversation ou à la rêverie.

Dans la véranda, le mélange de meubles d’intérieur et d’extérieur crée la surprise. Ce véritable salon donne l’impression d’être à l’extérieur. D’une ambiance élégante et sans prétention, les propriétaires de cette demeure retrouvent ici un lieu pour s’asseoir et discuter, et pour profiter de l,extérieur sans être incommodé.

Une des pièces les plus spectaculaires et les plus utilisées de la maison, la grande véranda permet de jouir de l’extérieur trois saisons par année. Les meubles en rotin et les tuiles d’ardoise ancrent l’aspect classique du décor. Une cuisine extérieure entièrement fonctionnelle permet de se délecter de grillades pratiquement toute l’année.

Cette maison de Californie a été construite dans les années 40 en temps de guerre. Ses humbles matériaux de bois, de brique et de ciment sont d’une manière élégante proportionnés pour présenter des jardins abondants. Barry a fait de son mieux pour créer une transition de l’intérieur vers l’extérieur avec des meubles de lin vert et une simplicité qui ne déconcentre pas du charme environnant.

La véranda de cette maison de campagne était censée être une pièce pour l’été, avec son plafond de treillis. Rapidement, les propriétaires ont décidé d’isoler la pièce. C’est un des endroits de la maison où ils aiment le plus passer du temps, en toute saison.

Couvert, blanc, épuré et rustique, le jardin évoque autant une véranda antillaise qu’un patio balinais. Au centre, une petite piscine, dotée jusqu’à tout récemment d’une légère pente (aujourd’hui éliminée pour des raisons techniques) afin que les chiens puissent s’y baigner ! Des chaises longues, des hamacs et le parfum enivrant d’un grand lilas : c’est l’un des endroits où l’on fait bon de vivre dehors, en toute quiétude.