Décoration et design
Photos : star champêtre
Publié le 18 août 2016

Écouter James Davie évoquer son inspiration — tantôt campagne anglaise tantôt gustavienne —, c’est apprécier sa vision foisonnante de cette demeure enchanteresse nichée dans les collines de Mulmur, en Ontario. « Loin du minimalisme, je n’ai pas peur de surcharger », dit- il en riant. Et c’est bien ce qui ressort des 230 m2 (2500 pi2) de cette résidence que les propriétaires, un couple de Toronto, lui ont demandé de rénover il y a deux ans. Selon la description romantique du designer, la palette de la cuisine évoque « une bouteille de cabernet à l’étiquette grise éprouvée par le temps » et la douche un « coffret à bijoux ». Des expressions comme « carrelage émaillé à la main » ou « murs blanchis à la chaux » parsèment la conversation, comme les clous cuivrés dont il aime à décorer les chaises tapissées.

Une table octogonale et des chaises klismos tapissées créent un nouveau coin-repas, sous un lustre à facettes signé John Derian.
Maison & Demeure octobre 2014
Chaises, Elte ; table, Christie’s ; couleur du plafond, Papier Journal (OC-55), couleur de la porte, Adagio (1593), Benjamin Moore.

Des armoires de cuisine lie-de-vin à la bibliothèque digne d’un manoir anglais, il règne aujourd’hui dans cette propriété un mélange de chaleur et d’élégance. « Je la surnomme “maison d’hiver” à cause de son côté rustique et cosy », dit James. Le décor lumineux de la pièce principale évoque l’esprit scandinave.
Maison & Demeure octobre 2014

La salle à manger semble épurée, mais le designer James Davie l’a subtilement habillée de textures et de couleurs, des murs cérusés aux planchers en passant par les boiseries pâles et les stores en lin. Un vaisselier de teinte ardoise et une applique apportent une touche ancienne. L’éclairage varie grâce aux différentes propositions : lustres, appliques, chandeliers.
Maison & Demeure octobre 2014
Vaisselier, High House; appliques, Charles Edwards; couleur des murs, Château (gamme Limewash), Portola Paints; couleur des boiseries, Grive (HC-87), Benjamin Moore.

La bibliothèque cosy, basse de plafond, orchestre l’association classique entre le bleu doux Wedgwood (sur le canapé, les abat- jour et le plafond) et le « rouge anglais » qui ponctue l’ensemble. L’omniprésence de motifs carrés, que l’on retrouve sur les lambris, les appliques et les vitres, unifie la pièce.
Maison & Demeure octobre 2014
Canapé, pouf, James M. Davie Design ; fabrication, Creative Custom Furnishings ; couleur des murs, Savage Ground (213), Farrow & Ball, chez Quincaillerie Hogg ; tableau, Maus Park Antiques ; tissu du pouf, Télio ; tissu du canapé, Rogers & Goffigon, chez Chintz & Collections.

Les candélabres au sol apportent une note gothique.
Maison & Demeure octobre 2014

Dans la chambre d’amis, le tapis en soie striée pourpre royal fait écho aux draps du lit et renforce l’ambiance luxueuse. Sur la fenêtre très basse (adaptée au plafond de l’ancienne grange), un store romain se superpose aux voilages.
Maison & Demeure octobre 2014
Lit, High House Antiques ; literie, Au Lit.

La structure en nickel poli de la douche fait sensation dans la salle de bain zen. Si des accents de travertin argenté et une baignoire en fonte recouverte d’acier inoxydable soulignent l’aspect luxueux, un fauteuil ladder-back rappelle le cadre rural. De nouveaux planchers aux larges lattes de chêne gris parcourent la maison.
Maison & Demeure octobre 2014
Travertin, Tuiles Olympia ; meuble-lavabo, Bellini Custom Cabinetry ; sanitaires, Waterworks ; couleur des murs, Lime White (1), Farrow & Ball, chez Quincaillerie Hogg.
Angus Fergusson
Maison & Demeure octobre 2014