Décoration et design
Photos : petite demeure éclectique et moderne
Publié le 15 août 2016

Lorsqu’Alda Pereira a été embauchée pour dessiner l’intérieur d’un ensemble de maisons de ville en copropriété dans le centre- ville de Vancouver, elle a rapidement réalisé que l’une de ces maisons de poche pourrait faire leur bonheur, à elle et sa famille. « J’y retrouve tout ce que j’aime : lumière, jardin, terrasse sur le toit, et tout ça sans l’entretien d’une maison », dit l’architecte d’intérieur. Avec son mari, Jon Kelly, elle a donc vendu son vaste penthouse, fait quelques rénovations — rangement supplémentaire, parquet au 1er étage — et a emménagé avec leur fille Allegra (17 ans maintenant) et leur chiot Fidel. Dix ans plus tard, ils ne pourraient s’imaginer vivre ailleurs. « Grâce à l’espace extérieur, on a l’impression de vivre à la campagne, alors qu’on vit à un pâté de maisons d’une des plus grandes artères au Canada. Plus besoin de partir en week-end ! »

La cuisine ouverte épurée abrite de multiples rangements. Les portes en verre dépoli des armoires sur mesure dissimulent plats, vaisselle et garde-manger. Pour libérer l’espace au sol, Alda a remplacé l’îlot fixe par une table en inox pratique et une tablette rabattable en billot de boucher. Des tabourets surpiqués permettent de s’asseoir autour de l’îlot pour manger. Le lustre moderne délicat attire les regards.

Dans la salle à manger, combiné aux célèbres chaises Wishbone de Hans J. Wegner et au tabouret en bois servant de siège supplémentaire, le traditionnel bureau en bois est devenu une table parfaite, surmontée d’un plateau en verre. La suspension tentaculaire Serge Mouille est sculpturale et le vasistas astucieusement niché dans la bibliothèque éclaire la pièce.

Le rez-de-chaussée à aire ouverte est surplombé par un salon lumineux. Le coin salon est intime, et les meubles épurés choisis par Alda (canapé bas, fauteuils modernes et tabourets en liège) aèrent l’espace. L’immense table basse en cuir de Christian Liaigre est accessible de chaque siège et le fameux tapis rayé noir et blanc d’IKEA ajoute une touche graphique.

Dans la chambre principale, Alda a remplacé les portes- miroir de la penderie par des panneaux en bois, qui donnent à la pièce un air naturel et chaleureux. Le lit capitonné renforce l’atmosphère apaisante et un immense tableau par Carol Wainio ajoute une subtile touche de couleur et de texture. « Avec ses 2,75 m de longueur, il ne pouvait aller que sur ce mur », dit Alda.

Dans la salle de bain principale, pour réchauffer le sol en marbre Statuario et créer une ambiance apaisante, Alda a agencé différentes teintes de bois. Le meuble-lavabo et l’étagère ont un petit air scandinave, tandis que le tapis imprimé et le tabouret arrondi apportent une touche exotique.

Les portes-fenêtres du rez-de-chaussée ouvrent le salon sur une petite terrasse avec coin-repas. Le magnolia et les buis, ainsi que les hydrangées et les topiaires créent un extérieur intime
Janis Nicolay
Maison & Demeure septembre 2015
Alda Pereira