Décoration et design
Entrez dans le loft montréalais luxueux d’une actrice québécoise
Auteur: Barbara Sgroi, recherche par Valérie Morisset
Publié le 12 mars 2018
Les designers montréalais Alexandre Blazys et Benoit Gérard, de BlazysGérard, ont l’habitude de travailler avec des vedettes, mais lorsqu’une actrice québécoise de renommée internationale leur a demandé de venir voir son nouveau loft, ils ont constaté avec surprise qu’elle avait été séduite par un espace dans un édifice industriel converti datant du tournant du siècle. Le loft montréalais de 140 m2, comprenant un vide sanitaire au deuxième étage, ressemblait à un club masculin sombre et lugubre. « Elle voulait quelque chose de confortable, d’aéré et de lumineux, et elle s’est retrouvée avec des sols en ciment et du marbre noir », résume Alexandre en riant. Voyez comment le duo de BlazysGérard s’est appliqué à donner au loft le style moderne et féminin de la nouvelle propriétaire.
Les designers Alexandre Blazys (debout) et Benoit Gérard, de BlazysGérard.
Un somptueux canapé cobalt apporte une douce texture. « Notre cliente aime les matières agréables au toucher. Elle adore les tissus sensuels, comme le velours et le cachemire », indique Alexandre.
Avec son style rétro-chic et son velours luxueux, ce canapé est simplement irrésistible.
Dans le séjour, une grande bibliothèque crée de l’intimité et permet à la propriétaire d’exposer ses trésors de façon ordonnée. « Elle n’est pas du genre à cacher les objets, dit Benoit. Elle aime être entourée de belles choses. » Pour donner un caractère plus intime à la chambre principale, Benoit et Alexandre ont ajouté un mur derrière la bibliothèque, ce qui leur a également permis de construire un dressing sur deux étages.
La propriétaire a trouvé cette table en bois ancienne dans les Cantons-de-l’Est. Alexandre et Benoit ont ajouté des bancs aqués blancs sur mesure pour compléter le look épuré. « Les bancs ont l’avantage de ne pas surcharger l’espace, explique Benoit. C’est comme une table à pique-nique moderne. » Un grand tableau simplement posé au sol et des suspensions apportent au coin-repas « une allure champêtre qui reflète l’approche tout en simplicité de la cliente pour la cuisine », indique Alexandre.
Offrant du rangement supplémentaire, une étagère en métal suspendue au plafond délimite la cuisine sans empêcher la lumière naturelle d’entrer par le puits de lumière. Des détails comme les sièges en velours des tabourets et les délicats luminaires apportent une touche de raffinement.
Le beau grain des armoires en chêne ajoute de la chaleur dans la cuisine. En harmonie avec le nouveau look lumineux et aéré du loft, du marbre Bianco Gioia a remplacé les comptoirs en marbre noir.
L’escalier sculptural mène à la chambre d’amis et au bureau. Dans le coin- détente du rez-de-chaussée, un canapé ancien a été rajeuni avec de la peinture blanche et du velours vert sauge.
Après une journée de tournage, la propriétaire peut se détendre dans une paisible chambre à coucher aux murs vert foncé (inspirés d’une teinte du tapis du séjour) et un élégant lit à colonnes habillé de couvertures faites à la main et de gigantesques oreillers.
Dans la salle de bain, de grands carreaux de céramique et une suspension décorative jouent avec les volumes.
Photographe: Adrien Williams, André Rider (cuisine, chambre, portrait)
Source: Maison & Demeure hiver 2017
Designer: Alexandre Blazys et Benoit Gérard, BlazysGérard