Intérieurs
2 juillet 2018
À l’intérieur de la pièce préférée du médaillé d’or olympique Adam Van Koeverden

Le médaillé d’or olympique nous parle du style « candinavien », de l’odeur de cèdre et de sa salle de bain conviviale.
« La salle de bain faisait plus de 9 m2, mais il y avait une horrible baignoire à jets qui prenait beaucoup de place. Comme je ne fais plus de compétition de kayak et que je passe plus de temps à la maison, le moment était venu de rénover ma salle de bain, un espace important pour la routine matinale. J’y passe beaucoup de temps, et du temps juste pour moi », explique Adam.

« Pour la salle de bain, je voulais un plafond blanc en déclin de style nautique aux poutres apparentes. Durant la journée, la couleur passe d’un blanc lumineux à un jaune paisible. Le soir, le bois semble prendre vie au clair de lune. »

« Ma maison étant plutôt champêtre, la salle de bain cadre bien. Je ne voulais pas d’un éclairage tamisé ; c’est un grand espace qui exige de grands luminaires. J’ai choisi des ampoules à intensité variable Edison qui bourdonnent un peu, mais j’aime ce son… ça me rappelle de les éteindre. »

« Le meuble- lavabo est en placage de Mozambique. Comme nous n’avions que de petits morceaux, nous en avons taillé trois pour obtenir une seule grande feuille, ce qui donne l’impression que le bois provient d’un gros arbre. Le grain court le long des tiroirs et des portes. »

« Comme j’aime vraiment les carreaux en pierre et peints, Sarah Keenleyside et Lindsay Konior, de Qanūk Interiors, en ont utilisé. Je n’aime pas les portes de douche et ça m’est égal si les sols ou les alentours de la baignoire sont mouillés — c’est la nature de la pièce. »

« Je tenais à ce que le lavabo des toilettes soit séparé de celui où l’on se brosse les dents, pour plus d’intimité. Le sol en porcelaine ressemble à de l’ardoise et il est chauffant, ce qui est agréable. Les carreaux de 60 cm de côté sont grands : c’est parfait pour une vaste surface. »

« Je n’ai aucune expérience en design ni un sens esthétique aigu, mais j’ai plein d’idées. Sarah et Lindsay ont parfaitement réussi à créer la salle de bain dont je rêvais. Comme j’aimais le carrelage métro blanc, elles ont décidé d’en recouvrir entièrement certains murs. La juxtaposition de ce carrelage et des murs nus donne un résultat fantastique. »
Angus Fergusson
Maison & Demeure avril 2018
Sarah Keenleyside et Lindsay Konior, Qanūk Interiors