Cuisines
Photos : la banquette dans tous ses états
Publié le 23 juillet 2012
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/top-images/gallery/md-p056-ankvdpluijm054-2_sup_md_my09.jpg)
Pratiques les banquettes qui s’invitent au salon, dans la chambre et même sur le patio. Prenant moins d’espace qu’un sofa, elles permettent de tirer profit des coins exigüs comme un bord de fenêtre, une enclave dans un mur et même d’une entrée. Pratiques aussi car comme elles sont la plupart du temps faites sur mesure, on peut en profiter pour y camoufler du rangement. Voici quelques exemples de banquettes à installer dans différentes pièces de la maison.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/3-lisabackyardmakeover.jpg)
Un petit patio avec banquette intégrée offre amplement d’espace pour recevoir les amis. On peut changer le décor aux teintes classiques de gris, brun et blanc simplement en changeant les coussins.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/afterlivingroom.jpg)
De nouvelles portes couvrent les étagères encastrées qui flanquent la cheminée. Une moulure couronnée définit l’espace. Des espaces pour ranger le bois de chauffage ont été ajoutés de part et d’autre de la nouvelle banquette, sous la fenêtre, et les planchers de chêne lustrés à motif de chevrons sont d’un chic fou.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/md-0008_SUP_HH_JU09.jpg)
La palette de cette grande pièce à vivre, allant du bleu pervenche au vert tendre, reflète les tons de la somptueuse nature environnante. Les fenêtres sont restées dénudées et l’espace comprend deux fauteuils en osier, tout en courbes, et une longue banquette en érable, qui accentue l’ampleur de la pièce. Un artisan de la région a fabriqué la banquette aux coussins bleus et verts, an accord avec la palette dominante. Nul besoin d’autres sièges ou de meubles de rangement, puisque ses ouvertures et tiroirs accueillent livres, objets et jouets. Canapés et meubles imposants ont été proscrits, afin de conserver la sérénité des lieux.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/md-p056-ankvdpluijm054-2_SUP_MD_MY09.jpg)
Cette pièce tirée de Bazaar Style fait le pont entre intérieur et extérieur : un peu solarium, un peu patio, elle convie à la détente en toute simplicité. De grands coussins confortables (que l’on peu déplacer comme bon nous semble) et une banquette discrète invitent à la relaxation tandis que les accessoires comme les tables basses artisanales, une théière typiquement marocaine et une lanterne de métal ajoutent une touche d’exotisme. Le mur légèrement ouvert et la brique nue dans le coin confèrent un charme brut et ranchent avec le blanc vif des murs.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/7-09_ReadCo_2473_SUP_HH_JN09.jpg)
Pour créer ce coin lecture, Ginette Boivin a abattu une cloison et rehaussé le plafond qui se terminait en pente. Ce coin détente dans la niche dégagée près de la cuisine est maintenant inondé de soleil et rallie toute la maisonnée. La table basse a été sauvée juste à temps à l’abandon, et une oeuvre de la propriétaire orne le mur.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/room.jpg)
Le dessus de lit jaune et blanc a inspiré la palette enjouée de la chambre principale. Le majestueux lit à colonnes canalise le déferlement de couleurs et de motifs.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/11_2.jpg)
Dans cette chambre d’enfant, un coin fenêtre de style Shaker sert à la fois de rangement et de confortable endroit de lecture. Sous la banquette se trouvent des tiroirs permettant de ranger jeux et jouets.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/bancroft_21_sup_hh_my08.jpg)
Ce qui était une dalle en de béton à l’arrière d’une maison a été transformée en oasis. Les banquettes tapissées de blanc sont séparées par un grand tapis perse. Des couleurs joyeuses et des lanternes marocaines font de ce qui pourrait être une arrière-cour sérieuse un paradis joyeux et enivrant.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/4.n_kitchen_p106_se10.jpg)
Les propriétaires ont employé chaque recoin de leur petite maison. Des meubles encastrés et faits sur mesure étaient essentiels afin de ranger les biens de cette famille occupée. La salle à manger en a tiré parti avec sa banquette fonctionnelle. Les chaises en fibre de verre sont durables et faciles à entretenir. Le papier peint, quant à lui, camoufle les empreintes des petites mains d’enfants.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/md-JB045_05B_SUP_HH_NO10.jpg)
Ce banc vert patiné au dossier festonné devient tendance une fois marié à l’art contemporain. Les murs crème, l’abondante lumière que laissent filtrer la porte vitrée, l’imposte et les fenêtres fixes, tout cela crée un espace aérien et lumineux. Empilées sous le banc, les bûches se transforment en sculpture — certes pratique —, tandis que les outils de ferme artisanaux apportent une touche champêtre.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/md-IMG_0060_SUP_MD_DE09.jpg)
Le coin-repas de Richard Ouellette et Maxime Vandal, les propriétaires de cette demeure, est magnifiquement éclairé : l’endroit parfait pour prendre le petit déjeuner ou offrir l’apéritif pendant que l’on cuisine. Le détail des fenêtres est très raffiné.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/md-253-00031-1_SUP_HH_AU09.jpg)
Dans le vestibule, Sabrina Linn a accroché de grands tableaux de liège pour y afficher ses sources d’inspiration, coupures de presse, esquisses et échantillons de tissu. Elle a rafraîchi la banquette, un démo payé 50 $, avec un tissu David Hicks et des franges. Pour changer de look, elle dépose un coupon de tissu au fleuri stylisé. La table en bambou est un troc avec un autre designer.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/salle_a_manger_jn11.jpg)
Dans la salle à manger, l’utilisation d’une banquette fait gagner de l’espace et rapproche davantage de la nature. La banquette permet d’asseoir une dizaine de bambins. Juste à côté, un coin séjour offre le plus joli point de vue sur le lac.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/2038.320.2_0036.jpg)
La véranda entourée de moustiquaires est la pièce préférée de Suzanne, car c’est là que l’on y a la plus belle vue sur le lac et que l’on peut se prélasser à l’abri des intempéries. Elle adore s’étendre sur la banquette pour profiter de la prise tout en contemplant la cime des arbres.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/md-A1Z0787_SUP_MD_NO10.jpg)
L’immense arrangement festif est à la fois surprenant et élégant. L’orange rappelle le rideau. La table de style industriel s’harmonise bien aux chaises classiques.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/house-home-kitchen-banquette-vmacdonald-scallanan_hh_se11.jpg)
La propriétaire et décoratrice Sarah Callanan a teint le plancher et les moulures de la banquette en noir et a ajouté des coussins colorés pour mettre un peu de gaieté à cette pièce toute blanche.
Felix Wedgwood