Chalets
Visitez ce refuge serein de Whistler, en Colombie-Britannique!
Publié le 6 avril 2022

Les gens disent que si vous voulez être propriétaire d’une maison à Whistler (C.-B.), il faut choisir le chalet typique: poutres en bois, souvenirs nostalgiques et tout. Mais Melissa Meehan, une habituée de Whistler, était à la recherche de quelque chose de plus léger et de plus frais. Lorsque son mari Paul et elle, qui sont tous deux entrepreneurs à Vancouver, ont commencé à chercher une maison quatre saisons pour eux et leurs trois enfants fous de ski, Melissa savait exactement ce qu’elle ne voulait pas : «Pas de pin noueux. Pas de tartan. Pas de ski sur le mur.»
La recherche s’est terminée dans leur quartier de rêve, sur une rue qu’ils avaient parcourue à plusieurs reprises, convaincus qu’elle était hors de leur portée — jusqu’à ce que l’inattendue se produise. La maison contemporaine n’avait aucun des écueils qui auraient rebuté Melissa. Construite pour un promoteur par l’architecte Brent Murdoch et décoré par la designer vancouvéroise Denise Ashmore, elle se trouve au bord d’un terrain de golf sur un cul-de sac-tranquille, avec vue sur les montagnes Whistler, Blackcomb et Rainbow. Après y être entré, le couple en est tombé amoureux et voulait en savoir plus : « Qui a conçu ça ? » Melissa a immédiatement embauché Denise et son entreprise Project22design pour finir les intérieurs.
Déroulez vers le bas pour en apprendre plus sur ce refuge serein de Whistler !

Construite en forme de boîte simple, la maison s’appuie sur des matériaux locaux qui illustrent le cadre montagnard, mais plutôt avec légèreté, sans lourdeur. La maison se démarque sur fond de neige hivernale.

Le plan ouvert du deuxième étage est ancré par une cheminée Rumford à devanture en béton tandis que les rideaux du sol au plafond rendent le style moderne beaucoup plus doux.

Les planchers de chêne continus ajoutent de la chaleur sans qu’on ait recourt à une teinture jaune miel; des motifs verticaux dans les lattes, les balustrades et les lambris, ainsi que des touches de fond noir dans la cheminée et les luminaires apportent une touche moderne à l’espace. Les finitions haut de gamme sont luxueusement tactiles mais pas ostentatoires.

Cet escalier en béton coulé conduit de l’entrée du rez-de-chaussée jusqu’à l’aire ouverte du deuxième étage. Les contremarches en chêne chaud équilibrent la froideur du béton.

Après plusieurs mois, la designer et la cliente ont noué le genre de relation où elles auraient pu littéralement finir les phrases de l’autre. « Son goût est impeccable », dit Melissa au sujet de Denise. « Ses finitions sont tellement texturées — modernes mais confortables ». Denise retourne le compliment : « C’était clair dès le début que Mélissa et moi étions sur la même longueur d’onde. Elle avait acheté quelques objets que j’aurais choisis de toute façon, comme des tabourets pour l’îlot et des chaises pour la table à manger. »

En raison du problème d’approvisionnement et d’expédition liées à la pandémie, Denise a meublé la maison presqu’entièrement par l’intermédiaire d’entreprises locales.

Les appliques à bras long d’Inform Interiors éclairent ce coin du salon.

Étant donné que la cuisine est un plan ouvert, Denise a décidé de cacher la hotte et de créer l’îlot pour qu’il ressemble à un meuble, avec un comptoir en cascade fait de marbre poli Fior Di Bosco.

Le même marbre remonte jusqu’au dosseret.

Denise a conçu des armoires épurées et fermées, à l’intérieur desquelles tout pourrait être rangé, et ensuite elle a créé des opportunités d’exposer des objets, avec des niches ouvertes conduisant au garde-manger.

Les Meehan reçoivent beaucoup, pour le travail et pour le plaisir, donc dans leur cuisine nouvellement ouverte (et le garde-manger adjacent), il y a de la place pour tout.

Les murs lambrissés et les armoires d’apparence chaleureuse créent un moment chaleureux dans cette section du garde-manger.

La terrasse, d’une superficie de 500 pieds carrées, est très occupée durant les étés chauds de Whistler. La toile de fond à lattes offre intimité et protection contre le vent.

Avec 5 chambres sur 4200 pieds carrés, plus un appartement pour invités au sous-sol, la maison était un luxe. Mais cela s’est avéré inestimable au cours d’une année de verrouillage et d’apprentissage à distance, lorsque les enfants — maintenant âgés de 12 ans, 11 et 8 ans —pouvaient étudier en privé, se promener dans le village, sur les pistes cyclables à proximité et Se réunir pour dîner sur la terrasse de 500 pieds carrés.

Des tons de bois, des draperies du sol au plafond et un tapis texturé ajoutent de la chaleur dans la chambre principale.

Les chambres des enfants sont au rez-de-chaussée, qui est conçu comme une retraite avec des espaces plus confortables et recouverts de moquette.

Un comptoir Caesarstone gris est l’agencement parfait pour les portes d’armoires en chêne blanc à coupe plate.

«Tout ce qui peut être apprécié en famille est un très bon investissement», dit Mélissa. L’hiver dernier, elle s’est blessée au genou lors de la dernière journée de ski de la saison et maintenant, elle a hâte de retourner sur la montagne. «Chaque fois que je traverse cette porte, c’est tellement apaisant pour moi. Plus rien n’est à faire; nous pouvons simplement relaxer. Chaque fois que nous atteignons l’allée, nous nous exclamons ‘’on adore cette maison!‘’. À chaque fois ».