Décoration et design
Photos : petits balcons, patios et vérandas
Publié le 23 juillet 2012

Que vous ayez un minuscule balcon ou une véranda lilliputienne, avec un peu d’imagination, il est toujours possible d’aménager un coin détente pour profiter du grand air. Voici un peu d’inspiration pour transformer un coin banal en pièce supplémentaire où il fera bon se prélasser pendant les beaux jours de l’été et de l’automne.

Les chaises de style contemporain rehaussent une table abordable.
Ce patio est modestement décoré avec des chaises Philippe Starck et une table au look rustique Ikea. Pour un clin d’œil européen élégant, on a réalisé un pavé de granit.

Un meuble de patio sectionnel coloré.
Considérez l’achat d’un sectionnel avec des coussins colorés pour un espace extérieur vivant et invitant. En allouant des places de coin à votre aménagement, vous gagnerez de l’espace et de la flexibilité. Les planches de bois non traitées donnent un du cachet. En recouvrant le mur extérieur d’une enveloppe d’acier, le patio a pris une allure tout à fait contemporaine.
Coussin et parasol sur mesure, The Big Stuff.

Lorsque le chic industriel rencontre l’écolo.
Aussi conscient de l’environnement qu’enchanteresse, cette demeure torontoise combine la maison sensation moderne d’un loft avec le look frais et aéré d’un jardin contemporain. Le treillis au-dessus du patio de pierre est fait en cigüe locale.
Pierres, Mason's Masonry Supply; meubles, Ikea.

Le charme européen grâce à des accessoires de patio de fer forgé.
Un espace intime sur le côté de cette maison tient lieu de coin-repas en plein air. Pour une touche de couleur, du tissu abordable a été agrafé directement à la table. Un jeu de coussins assorti à la nappe crée également un effet d’unité.

Un bel aménagement et des meubles de patio neutres.
Niché parmi les plantes abondantes et colorées, cet espace de repas intime est idéal pour un souper sous les étoiles. Ses chaises tissées et son bois de teck assurent au patio une neutralité intemporelle.

Apportez de l’exotisme à votre espace avec des tissus aux couleurs vives.
Ce qui était une dalle en de béton à l’arrière d’une maison a été transformée en oasis. Les banquettes tapissées de blanc sont séparées par un grand tapis perse. Des couleurs joyeuses et des lanternes marocaines font de ce qui pourrait être une arrière-cour sérieuse un paradis joyeux et enivrant.

Retombez dans les années 1950 avec de hautes cloches de verre.
L’ensemble de chaises des années ’50, aux coussinets d’un jaune ravissant, entoure une table élégante aux trios de piédestaux en colonnes grises.

Prolongez votre espace habitable avec une table à dîner extérieur.
Une pergola ouverte et de grandes draperies créent une chaleureuse aire de repas chez la réalisatrice et auteure Mona Zaidi. Divisant le jardin en deux zones, celle-ci fait bon usage de tout l’espace de la petite cour.

Maximisez votre espace avec du mobilier fonctionnel.
Un petit patio ou un balcon peuvent être tout aussi commodes qu’une grande cour s’ils sont bien aménagés. Au lieu d’un ensemble de mobilier extérieur avec une table et plusieurs chaises, optez pour une table à café extérieure accompagnée de bancs rustiques. Ajoutez des verdures et des plantes suspendues ou choisissez des jardinières qui économiseront de l’espace et feront paraître l’espace plus grand.

Un paravent ingénieux.
Les propriétaires Priscilla et René Wikkerink ont construit paravent en lattes de bois noires qui fait aussi office de banquette. Un tapis à motifs géométriques donne un air chic à ce patio noir tandis que les plantes vertes ajoutent un peu de verdure et de couleur à l’ensemble.
House & Home August 2012 issue
Table, Restoration Hardware; tapis, Dash & Albert; tissu de la banquette et des coussins, Kravet.
Angus Fergusson