Décoration et design
Photos : industriel chic
Publié le 10 août 2010

La styliste et directrice artistique Annie Horth et son associée Nathalie Bouchard créent des appartements uniques, à l’avant-garde des tendances. À preuve, ce magnifique loft de style industriel situé en plein centre-ville de Montréal. La vocation de ce loft : accueillir les acteurs ou les directeurs photo de productions françaises ou américaines de passage à Montréal. Pour souligner le caractère industriel de l’endroit, les deux créatrices ont non seulement décidé de garder les plafonds et les planchers de béton dans tout l’appartement, mais elles ont aussi choisi de travailler avec le métal laqué un peu partout. En général, l’effet très masculin des matériaux bruts est contrebalancé par l’utilisation judicieuse de touches plus féminines, comme des tapis pâles, des objets décoratifs délicats et de nombreuses œuvres d’art (pour la plupart des réalisations d’Annie).

En blanc, cette table et ces chaises classiques du designer Eero Saarinen semblent indémodables. Le tapis persan, dans les tons pâles, sert à bien délimiter l’aire de repas. Les cadres posés sur le mobilier ajoutent une touche de décontraction.

La variété de textures souligne le caractère de l’immeuble de ce loft moderne conçu par la styliste Annie Horth et son associée Nathalie Bouchard. Le béton alterne avec les briques peintes en blanc et avec le plâtre. L’absence d’armoires en hauteur crée une impression d’espace, dans cette cuisine qui n’est pas si grande qu’elle le semble. Ici, c’est la cafetière expresso qui ajoute de la couleur.
Maison & Demeure Janvier 2010
Évier et robinetterie, Agences Stéphane Nault.

Séparée par une bibliothèque posée sur un muret, cette deuxième chambre est très astucieusement aménagée. Au-dessus de la table de chevet, on note l’ampoule nue, simplement pendue au bout d’un long fil électrique, autre élément tout à fait dans les tendances. La chaise peinte en jaune est aussi efficace qu’une oeuvre d’art. « Annie [styliste renommée et associée de Nathalie Bouchard] a eu l’idée de surélever une bibliothèque sur un muret, pour marquer la séparation sans briser la continuité de l’espace. De cette façon, les tablettes ont un double usage, autant vers l’intérieur de la chambre que vers l’extérieur, explique la designer Nathalie Bouchard.»

Dans la salle de bain, le comptoir de marbre du meuble-lavabo ajoute une touche d’élégance classique. L’utilisation de carreaux de céramique de 5 cm (2 po) à mi-hauteur des murs sur toute la surface de la salle de bain crée un bon effet d’ensemble. Le muret encadre bien la baignoire victorienne, et la fenêtre en hauteur assure l’intimité tout en laissant entre la lumière.

Ce petit coin sous la fenêtre est dans l’endroit idéal pour la petite vignette créée par la styliste Annie Horth et son associée Nathalie Bouchard. Le délicat bureau, avec ses pieds coniques, ajoute un soupçon d’originalité.

Dans le salon de ce loft au style industriel et moderne, un rideau permet de camoufler la télévision et l’étagère de rangement, pour adoucir l’espace sur le plan visuel. « Nous voulions garder un aspect lounge, une ambiance propice à la relaxation », explique la designer Nathalie Bouchard.

L’applique sculpturale met le lit en évidence comme une oeuvre d’art. Pour souligner le caractère industriel de ce loft situé au centre-ville de Montréal, les créatrices, Annie Horth et Nathalie Bouchard, ont décidé de garder les plafonds et les planchers de béton dans tout l’appartement. Les murs de briques ont étés peints en blanc afin d’illuminer l’espace.

Avec beaucoup d’audace, les créatrices Annie Horth et Nathalie Bouchard ont opté uniquement pour du mobilier de cuir dans le salon. Le vert olive des canapés est une tendance pour 2010. Les lampes très sculpturales et l’oeuvre d’art dans le coin ajoutent un air plus personnalisé au décor.
Jean Longpré
Table et chaises Saarinen, Cité Déco ; poire décorative Johnathan Adler, Ludovik ; lampe Artémide, Avant-Scène ; commodes, Domison.