Intérieurs
Photos : cottage urbain transformé
Publié le 17 mai 2016

Ajouter un étage, s’étendre ou déménager ! Voici les choix qui s’offraient aux propriétaires Cindy Bleeks et Ryan Johnson lorsque le manque d’espace est devenu criant pour leur jeune famille. Comme la famille est bien installée depuis une décennie, déménager était hors de question, mais agrandir la vieille demeure de 110 ans risquait de rompre le charme auquel le couple avait succombé. Ce petit bijou en calcaire a un attrait rustique qui fait l’admiration des passants.
La construction d’un étage de 120 m2, à l’arrière de la demeure initiale de 100 m2, a permis de doubler le nombre de chambres (quatre désormais) et d’ajouter deux salles de bain et un cabinet de toilette. « J’aime le côté moderne des nouveaux espaces, quoique le changement ne soit pas radical. »
Il y a une belle fluidité entre anciens et nouveaux espaces, où les plafonds sont légèrement plus hauts, « ce qui agrandit les pièces », explique Cindy. À l’arrière, le nouveau salon donne sur le jardin qu’on peut admirer par la baie vitrée, tandis que l’ancien offre enfin à la famille une salle à manger digne de ce nom.
À l’extérieur, l’espace disponible a été amplement mis à profit au jardin, où une invitante terrasse en cèdre mène au nouveau salon. « Nous voulions qu’elle prolonge en quelque sorte l’intérieur, avec une vaste section consacrée aux repas en plein air », souligne Cindy, au sujet de cet espace parfait pour recevoir. « Famille et amis nous rendent visite toute l’année. » Et lorsque le froid s’installe ? Un brasero au gaz permet d’étirer les beaux jours. Sinon, il n’y a qu’à franchir quelques pas pour que tout le monde se rassemble dans le nouveau salon chaleureux.

En harmonie avec les vieilles pierres de la façade, Cindy Bleeks a fait construire l’étage en bardeaux de cèdre classiques dans un fini gris délavé. Des fenêtres et des portes contemporaines noires d’Andersen Windows apportent un contraste. « Nous aimons le mélange ancien- moderne, et les finis font le pont entre les deux époques », explique Cindy. Le hublot fait écho au style maritime des bardeaux. Légèrement plus haute que le sol, la terrasse semble faire partie de la maison et du jardin.

Le salon est baigné de lumière grâce aux portes-fenêtres et aux impostes. La douce palette de gris crée une ambiance paisible, dynamisée par des accessoires originaux et des portes noires modernes. Bas et ouvert, l’immense canapé modulaire n’envahit pas l’espace. La table basse, dont le dessus ressemble à du bois pétrifié, est en fait en métal massif.

Ayant été refaite en 2008 (avant que Cindy et Ryan soient prêts à s’attaquer à toute la maison), la cuisine est demeurée quasi intacte, hormis l’ajout d’un garde-manger (non visible) dissimulant une nouvelle poutre de soutien.

Dans le nouvel aménagement, l’ancien salon est devenu la salle à manger et, lorsqu’elle a ajouté les meubles encastrés durant les travaux précédents, Cindy savait qu’ils seraient parfaits dans une pièce consacrée aux repas. De plus, une cheminée est toujours agréable dans une salle à manger. Une longue table en noyer de Crate & Barrel domine la pièce, et des chaises confortables de West Elm donnent aux invités l’envie de s’attarder. L’audacieuse suspension ajourée de RH Restoration Hardware accentue le jeu des teintes sombres et claires.

Le haut plafond encastré — obtenu en retravaillant légèrement les fermes du toit — et la douce palette dégagent une atmosphère de calme dans la chambre de Cindy et Ryan. « Pourquoi ne pas profiter de la hauteur supplémentaire qu’offre un grenier ? », demande Cindy. C’est une énorme amélioration par rapport à leur ancienne chambre qui était sous un toit en pente de la vieille partie de la maison. Entièrement tapissé, l’élégant lit de West Elm ancre la pièce.

Les hauts plafonds et le puits de lumière « donnent un aspect grandiose » au mur de 96 cm de large qui délimite l’ajout à l’étage. Une échelle roulante donne accès aux nouvelles armoires de rangement au grenier.
Angus Fergusson
Maison & Demeure avril 2016
Feasby & Bleeks Design