Décoration et design
14 novembre 2013
Photos : meubles emblématiques du XXe siècle

Les grands designers du siècle dernier ont fait évoluer le design sans contredit. Une nouvelle philosophie a émergé mettant l’accent sur la fonction, l’accessibilité et la production de masse. De nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de fabrication ont permis au design d’innover et de s’adapter. La simplicité, la géométrie et l’ergonomie étaient des critères prédominants pour les designers de l’époque. Pour découvrir ces chefs d’œuvres emblématiques qui vivent encore dans nos intérieurs et sont toujours aussi courus, parcourez notre galerie de photos.

Cette chambre évoque le mélange traditionnel moderne.
Les photos contemporaines sont suspendues dans de grand moulures rectangulaires, et les chaises Eames et la table tulip de Saarinen ancre le tout.
Maison & Demeure février 2012
Œuvre d’art, Ryan Louis ; lustre, Prima Lighting ; saladier, Hollace Cluny ; table, Elte.

Créez une configuration fluide.
La table ronde facilite la circulation vers la cuisine avoisinante et les chaises à dossier bas ne bloquent pas la vue. Ce type de mobilier laisse également la lumière s’infiltrer.
Extrait du texte de: Corinne Cécilia
Maison et Demeure septembre 2012
Photophores, orchidée dans un vase en verre noir, Celadon Collection ; luminaire, Caban ; table vintage, objet de famille ; buffet scandinave, Montréal Moderne ; bol blanc, À table tout le Monde, Mud Australia ; chaises Wishbone, Pink & Brown ; cheval, bol bleu, Marché antiquaire de Shanghai ; œuvre d’art, Robert Gérard.

Substituez une suspension pour un lampadaire.
Lorsqu’un plafond en béton vous empêche d’installer une suspension — ou nécessiterait les services coûteux d’un électricien —, optez plutôt pour un lampadaire stylé. Ils sont parfaits dans les appartements locatifs, et permettent de déplacer votre table de salle à manger si vous changez d’avis. Dans ce loft montréalais, un lampadaire Artemide est suspendu au-dessus d’une table Saarinen. Avec des chaises crème et un ancien tapis perse, ce look est actuel et intemporel.
Maison & Demeure janvier 2011
Table, chaises, Cité Déco; poire decorative par Jonathan Adler, Ludovik; lampadaire Artemide, Avant-Scène; buffet, Domison.

Tiroirs et placards de lambris gardent les jouets et vêtements hors de vue.
Cette maison a été construite avec fonction et environnement à l’esprit. Cette chambre et salle de jeux moderne maintient les objets rangés derrière des panneaux. Les étagères au-dessus du lit servent de rangement pour les livres et des placards en hauteur sont idéaux pour les vêtements des saisons précédentes. Un tapis gras ajoute un soupçon de couleur à l’espace épuré.
House & Home janvier 2009

Cachez les éléments disgracieux.
Le bar à petit-déjeuner dissimule le radiateur et offre un coin chaleureux pour la pause café. De plus, de ce recoin provient une touche de couleur éclatante qui vivifie la pièce et reflète la personnalité des propriétaires.
Maison & Demeure hiver 2011-2012
Tabourets, bol, Hollace Cluny; fenêtre, Pella.

Le style incomparable et intemporel d’Hans Wegner.
Au dossier bas et aux appuis-bras longs, cette chaise est une option idéale pour la salle à manger et un incontournable du design danois.

Des meubles anciens et modernes harmonisés.
Lorsqu’ils ont rénové en 2009, les propriétaires ont voulu sauver ce superbe vaisselier datant de 1924.
Maison & Demeure Avril 2012
Ardoise murale, Compagnie canadienne de tableaux noirs ; vases à fleurs blancs, présentoir à gâteau avec cloche, pots étiquetés, grande assiette, pichet, pot couleur argent, vase en verre vert, pot à ail, verres verts (dans le vaisselier), 1101 Laurier.

Osez le noir.
Avec son élégante table en verre et ses fines chaises ornées de coussins en cuir faits sur mesure, le coin-repas constitue un décor à la fois chic et léger. On y retrouve le ton charbon et les formes cubiques qui caractérisent l’appartement.
Chaises Eames DCM noires, Triede Design ; foulard Hermès Les Sources de la vie (encadré sur mesure), Hermès ; suspension blanche, PH5 de Poul Henningsen pour Louis Poulsen, Bonaldo ; pot à lait, Verte Campagne Décoration.

Inspirez-vous de vos voyages pour décorer votre intérieur.
Les propriétaires du condo, Byron Peart et son partenaire, Stefan Weisgerber, ont voulu que l’on se sente « en vacances » dans la chambre. Le papier peint est un clin d’œil à la Jamaïque, qu’ils aiment visiter.
Lit en bois, Ikea ; fauteuil, Organic Chair de Charles Eames et Eero Saarinen, Vitra, Latitude Nord, et Design Within Reach ; papier peint, Ralph Lauren ; literie en lin, Revelle, Qui Dort Dîne ; jeté, coussin en velours, Qui Dort Dîne.

Un fauteuil à dossier moderne.
Cette pièce de mobilier, également connue sous le nom de Modèle B306, a été dessinée par Le Corbusier avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret en 1928. Sa variété de revêtements, dont celui en cuir, permet aisément de l’inclure à tout décor avec goût. Bien que souvent copiés, les designs originaux se retrouvent fabriqués chez Cassina.

Un séjour largement vitrés donnant sur le lac.
Plancher en ipé brésilien, mur blanc et cheminée de pierre assurent à la fois contraste et douceur dans le salon.

Eros Greatti n’hésite pas à recevoir des amis dans son petit loft.
La couleur des armoires camoufle habilement les électroménagers. Dans le prolongement des armoires, un mur peint gris charbon crée l’illusion d’un espace plus large. Sur le même mur, la penderie d’entrée a été convertie en garde-manger. La table de verre fumé s’inscrit dans l’espace avec légèreté. Eros l’a conçue en ayant en tête les chaises mythiques du designer danois Borge Mogensen.
Maison & Demeure, septembre 2010
Armoires de cuisine et quincaillerie, Richelieu ; comptoir, table de salle à manger, suspension, Maison Eros Greatti.

Recyclez des meubles vintage.
En plus de leur charme industriel, les bureaux rétro offrent beaucoup de rangement intégré (tiroirs latéraux, surfaces escamotables…). Rafraîchissez le vôtre avec une couche de peinture et complétez le tout d’une œuvre d’art moderne et d’une chaise colorée.
Bureau, tabouret, Queen West Antique Centre; chaise, Latitude Nord ; tableau, Ella+elliot; cerf-volant, carnets, The Paper Place; lampe, pot à crayons, serre-livres, West Elm; aimants, Neat; cactus, Sheridan Nurseries.

Le fauteuil le plus reconnaissable du XXe siècle.
On a construit une armoire plein pied afin de cacher les essentiels comme les manteaux et les jouets d’enfant. Un magnifique fauteuil Eames et son pouf de cuir donnent de l’élégance à la pièce. Afin de protéger le plancher de bois, le tapis à motif de chevron offre aux enfants une aire confortable afin de visionner la télévision.

Un mélange d’éléments industriels et classiques.
En cuivre et en cristal, ce lustre à pampilles datant du XIXe siècle sert de contrepoint somptueux aux lignes claires des bibliothèques, des chaises Elbow CH 20 de Hans J. Wegner des années 50 et des oeuvres d’art contemporain.
Maison & Demeure Août 2009
Chaises Hans Wegner, White on White;vase rayé, Jonathan Adler; poterie, Clio.

Un espace de travail pratique et moderne.
Élisabeth Perreault, designer et propriétaire de cette demeure, a créé un coin bureau dans sa cuisine contemporaine à l’aide d’une table bistro et d’une chaise Pantone. Son emplacement lui permet de surveiller l’utilisation que ses enfants. Tout est sans fil pour faciliter les déplacements. Une simple étagère et quelques paniers aident à organiser les papiers et les projets des enfants.
Maison & Demeure Mars 2009
Table bistrot et chaise, Pantone.

Quelques objets bien placés agrémentent un espace dénudé.
Là où la propriétaire, Alexandra Angle, peint et fait sécher des fleurs, le style minimaliste de la table en métal vintage s’accorde avec la luminosité du séjour. Les tabourets Risom du designer danois Jens Risom appartenaient à sa grand-mère. Pour mettre la vue en valeur, évitez rideaux et stores là où vous n’avez pas besoin d’intimité.
Maison & Demeure Juin 2009
Tapis, Fedora Design ; couleur des murs, Bleu tendre (1633), Benjamin Moore.

Des teintes de bleu et de blanc s’agence bien au bois d’érable dans ce cottage contemporain.
Les chaises Superleggera du célèbre designer Gio Ponti insufflent un air minimaliste. Les armoires peintes en Britannia Blue de Benjamin Moore (1623) affichent un style scandinave moderne. Pour obtenir un look similaire, optez pour des armoires lambrissées et peignez-les d’une couleur audacieuse. Des étagères ouvertes donnent illusion d’un espace aéré et spacieux.
House & Home, juin 2009
Planchers, Osmo; tapis de jute, Merida Meridian ; chaises par Gio Ponti, Cassina ; bougeoirs, Americo ; couleur du mur, Brittany Blue (1633), Benjamin Moore.

Une palette modérée adaptée à l’hiver.
Un canapé moderne et élégant est rembourré dans une douce laine de couleur anthracite et décorée d’oreillers de luxe en cachemire. Un tapis de laine injecte des couleurs subtiles, alors qu’une peau de mouton drapée sur le fauteuil Cherner des années 50 ajoute de la texture.
House & Home octobre 2012
Angus Fergusson