Cuisines
Photos : 14 cuisines au style bistro
Publié le 5 avril 2016

Débordant de charme français du 19e siècle, ces cuisines de style bistro vous rappelleront ces longs repas pris à votre brasserie européenne préférée. Le style se distingue par son allure intemporelle ses détails classiques tels que le carrelage métro, l’éclairage industriel et les typiques chaises bistro, dont celles du célèbre ébéniste Michael Thonet. Dans cette galerie de photos de cuisine, vous trouverez de nombreuses inspirations qui vous aideront à adopter ce style.

Le plancher en carreaux de mosaïque s’inspire des décors de boulangeries européennes et ajoute une ambiance du vieux monde à cette cuisine de style bistro. Donnez une touche bistro-rustique français au coin-repas ou au comptoir avec des chaises ou des tabourets en bois courbé avec dos en X.

Les carreaux métro donnent du caractère à cette cuisine bistro à l’allure classique. L’idée de recouvrir la hotte de céramique, comme d’installer des étagères noires et ouvertes pour une touche industrielle, provient des aménagements de cuisines du domaine de la restauration.

La table Saarinen et les fauteuils bistro Thonet créent une chic ambiance de bistro dans cette cuisine classique et chaleureuse.

Avec l’aide de sa collègue Vanessa Kwan, la designer Ingrid Oomen a repoussé un mur afin de faire de la place pour un grand îlot de marbre, autour duquel la famille aime se rassembler. Les planchers de chêne en chevrons contrastent avec la clarté de la pièce conférée par les fenêtres et portes-fenêtres, les armoires blanches et le carrelage style métro.

Le garde-manger est parfait pour les propriétaires, des artites chevronnés. Plancher à damier, comptoirs en marbre et portes d’armoires en verre donnent un look bistro parisien à la cuisine.

En marbre, la mosaïque gris-blanc donne presque un effet de tapis. Les armoires foncées, les appareils électroménagers ultra-performants font de cette cuisine un espace luxueux au look international.

Le plancher en bois foncé et l’îlot sont pratiques et chic. La chef Lynn Crawford conseille de faire de la cuisinière le point focal de l’aménagement de la cuisine. L’îlot, l’évier et les assaisonnements sont tout près de la cuisinière , donc tout est facilement accessible ! Le comptoir de style boucher de l’îlot et la mini-bibliothèque pour les livres de cuisine font paraître cette cuisine authentique et intemporelle.

Des étagères ouvertes permettent de mettre en valeur la collection d’objets d’art de la table au joli bleu tendre, ce qui ajoute une touche de couleur à la cuisine blanche.

Le designer d’intérieur Mazen El-Abdallah et Mandy Milks, directrice artistique, ont travaillé à styliser au maximum cette cuisine classique et à la rendre plus fonctionnelle. Avec ses armoires du bas au style Shaker, la cuisine a des airs historiques, mais la touche moderne des étagères, les carreaux de céramique et le robinet moderne réussissent à la rendre au goût du jour.

Le jute du papier peint par Thibaut (chez Kravet), le travertin au sol et le bois du plafond ajoutent de la texture et du caractère à cette cuisine de campagne au style bistro.

Un plafond lambrissé, une carpette à motif de rayures, des carreaux de céramique au style métro, et des étagères ouvertes en bois de noyer créent une ambiance harmonieuse dans la cuisine de la designer d’intérieur Barbara Purdy.

S’inspirant des images de bistros intemporels accumulées par les propriétaires et de sa collection d’art éclectique, le designer d’intérieur Philippe Beauparlant a agrandi la fenêtre plein sud et il a agencé du carrelage métro avec des armoires blanches, du lambris gris-vert et des moulures en bois. Le nouveau coeur de cette cuisine est une banquette qui entoure l’îlot, parfait endroit pour faire les devoirs.

Plafoniers en verre de lait, comptoir en marbre aux veinures grises, carrelage hexagonale… Si plusieurs éléments du style bistro français se retrouvent dans cette cuisine, les appareils électroménagers neufs en acier inoxydable et la toile de fond blanche rendent toutefois l’espace actuel et moderne. Le panneau à effet tableau noir, avec un dessin à la craie de la Tour Eiffel reaffirment le style de cette cuisine.

Avec l’îlot et les encastrés Kohler, la cuisine intègre le confort moderne à un décor au charme historique dont les luminaires forment un joli pôle d’attraction. Le carrelage de toute beauté souligne le style des maisons du début du XXe siècle.