Bureaux et espaces de travail
Cas d’étude: chez le designer Jean Stéphane Beauchamp, le bureau allie bien-être et fonction
Publié le 6 janvier 2018

Une allure romantique distingue d’emblée le designer Jean Stéphane Beauchamp. Mais c’est sans doute sa personnalité généreuse, élégante et authentique qui attire et retient la clientèle. Connu pour sa maîtrise des contrastes, il dit aimer les intérieurs éclectiques où se mêlent différentes périodes de style. Aussi, son bureau à domicile est un mélange décoratif subtil qui de plus relève plusieurs défis : créer un espace de travail qui est inspirant ; qui plaît tant aux femmes qu’aux hommes ; où l’on peut œuvrer, mais où les gens se sentent bien ; un cadre qui est fonctionnel, mais pas froid… « Il est important que les gens puissent s’ouvrir », pense-t-il. Ainsi, pouvoir prendre un café dans le salon favorise la conversation.
Lorsqu’il a rénové cet étage, la vision de Jean Stéphane était d’ajouter de la valeur à l’immeuble tout en répondant à ses propres besoins. Un défi de taille, la bâtisse ayant plus de 144 ans. « C’est un jeu d’équilibre, dit-il. Il faut accepter que la maison bouge : rien n’est droit, les murs craquent un peu… » Quant à la décoration, « ce n’est jamais fini », lance le designer. Prise de vue.
– Corinne Cécilia

Lors des rénovations, les propriétaires ont voulu conserver le caractère ancien de la maison, souligné par une déco vintage.
Maison & Demeure septembre 2013
Affiche Cocteau, L’affichiste ; toile Living Dead Rabbit de Marc Nerbonne, galerie St. Laurent + Hill ; tapis, Flor ; poignée de porte en verre, Revive décor.

Avec son mur en carrelage noir, la salle d’attente offre un cadre insolite, prouvant que l’on peut oser un ton sombre dans un petit espace.
Maison & Demeure septembre 2013
Coussins de banquette, rideau, Jean Stéphane Beauchamp Design, fabriqués par Qui Dort Dîne ; coussin à motif floral, Grange ; tuiles noires, Centura ; applique murale, Celadon Collection ; toile Unlock Yourself XII de Dominique Fortin ; tapis, Flor.

Ici, le thème ornithologique unifie la déco sur tout l’étage. « Mon inspiration vient souvent d’un élément que je trouve et qui dictera l’esprit de la pièce » dit le designer.
Maison & Demeure septembre 2013
Lampe d’appoint, fauteuil, Celadon Collection ; table d’appoint (métal et miroir), Mà ; jeté en lin, Qui Dort Dîne ; plateau en ivoire, Barbara Barry ; tapis, H. Lalonde & frère.

Jean Stéphane ne désirait pas installer sa firme de design dans un local commercial et froid, mais au contraire offrir à ses clients un cadre chaleureux. Ici, la modernité du mobilier contraste avec les objets anciens. Jean Stéphane aime laisser une place à l’évolution du décor. Livres et accessoires sont un moyen facile de changer la déco. Selon lui, le plus important, c’est de garder le cap sur la vision initiale.
Maison & Demeure septembre 2013
Céramiques sur vaisselier, Laurent Craste, galerie SAS ; tapis, H. Lalonde & frère ; verres, tasses, Arthur Quentin.

« Mes derniers voyages ont eu un impact sur ma vision du design, confie le designer. Cela me permet d’avoir des objets exclusifs. » Il peut présenter ses nouvelles trouvailles au bureau.
Maison & Demeure septembre 2013
Coussin (paon bleu), Qui Dort Dîne et Jean Stéphane Beauchamp Design ; lampe de table, fauteuil, Celadon Collection ; tapis, H. Lalonde & frère.
Monic Richard
Maison & Demeure septembre 2013
Nicola Marc
Jean Stéphane Beauchamp