Décoration et design
Photos : Une luxueuse résidence éclectique
Publié le 20 février 2013

«Un comédien, comme tout artiste, est un explorateur.» Cette citation, que l’on prête à la dramaturge Ariane Mnouchkine, résume parfaitement l’approche créative et aventureuse adoptée dans cette luxueuse résidence montréalaise. «La décoration intérieure est animée par un esprit éclectique», constate la designer Martine Brisson, qui collabore étroitement avec les propriétaires depuis trois ans pour réinventer ce lieu unique. Une entreprise titanesque puisque la surface habitable est de 465 m2 au rez-de-chaussée et qu’une pièce de 45 m2 de plus a été ajoutée sur le toit. «À l’origine, la demeure avait un cachet très industriel et minimaliste, poursuit Martine. Le patrimoine mobilier de la cliente était une source d’inspiration.» Si, en temps normal, deux personnes habitent ici (les propriétaires n’ont emménagé que très récemment, au printemps 2012), il est évident que cet espace a été conçu pour accueillir de nombreux invités. Ils évoluent dans des zones de vie qui se côtoient harmonieusement, reliées par une palette chaleureuse et profonde. «La circulation est fluide et l’on se sent enveloppé», constate la designer. Qu’il s’agisse du mélange audacieux des styles, des structures architecturales exposées ou des installations quasi artistiques, l’ambiance est plutôt avant-gardiste. Voyez sans tarder ce décor théâtral.

Un mariage de l’ancien et du nouveau.
La déco incorpore des antiquités insolites, comme ce portemanteau en fonte noire, sculptural et joliment baroque.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013
Portemanteau, Style Labo.

Jouez sur les proportions.
Le faisceau de luminaires qui surplombent la table s’apparente à une installation artistique. Ici, les longs rideaux de scène, les armoires de cuisine pleine hauteur et la table gigantesque concourent à la théâtralité de l’espace cuisine-salle à manger.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013

Exposez des éléments architecturaux.
Dans la pièce principale, on a le sentiment d’être ensemble, mais chaque zone canapé ménage un coin d’intimité. Ici, les conduits, les marches en métal et les projecteurs créent un cadre moderne. L’espace est convivial avec une touche glamour. L’espace, étant divisé à l’aide de canapés et de tapis, la propriétaire peut accueillir de nombreux invités.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013

Osez des mélanges odacieux.
Ce coin illustre l’esprit éclectique de la demeure. Les textures veloutées adoucissent les éléments de style industriel. Ici, l’escalier s’impose comme un grand geste stylistique et personnalise le décor. On a établi une bonne visibilité et de la fluidité entre les zones de convivialité : des espaces ouverts et des meubles à dossiers bas permettent un coup d’oeil d’ensemble. L’oeuvre d’art au mur donne envie de s’évader.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013

Exposez des collections personnelles.
Assis devant la superbe cheminée faite sur mesure, on constate le goût des propriétaires pour la lecture. Ici, les livres prédominent, et la bibliothèque accueille aussi des œuvres d’art glanées dans le monde entier.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013

Des murs de 4,60 mètres de haut.
Les pans de portes, qui soulignent la hauteur de plafond imposante du grand salon, ont été importés d’Argentine.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013

Un lieu unique et avant-gardiste.
Le cinéma maison, dont les murs semblent être encore à l’état brut, est en réalité un espace hautement technique sur le plan sonore, muni notamment de lattes de bois horizontales et de tissus aux propriétés acoustiques particulières.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013

Mélangez les styles.
Les touches d’orange vif dynamisent un décor dont la palette neutre, elle, favorise le repos. Ici, la superbe antiquité provenant de Bali (qui sert de tête de lit) intègre l’Asie à un cadre contemporain.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013
Monic Rochard
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013
Anne Côté
Martine Brisson