Quand Davina et Daniel Kudish ont acquis leur demeure de Saint-Jean-sur-Richelieu, ils ont réalisé leur vision : avoir plus d’espace que dans leur minuscule loft à Montréal où ils avaient vécu plusieurs années, sans être pour autant trop loin de la ville. « Nous voulions vraiment vivre près de l’eau sans avoir trop de terrain ni de surface à entretenir », racontent-ils. La taille de notre maison est suffisante pour notre petite famille et la cour offre amplement d’espace pour que Max puisse gambader, et que nous puissions nous asseoir près du feu avec un verre de vin, ou bien relaxer dans un hamac. C’est notre petit paradis non loin de notre studio à Montréal, d’où nous gérons notre entreprise. » Ils obtinrent les clefs en août 2012 et commencèrent les travaux de rénovation avant même d’emménager. Aucun changement structurel n’était nécessaire, mais il a fallu rénover de nombreux éléments, à l’intérieur et à l’extérieur. La déco, pratique et stylée grâce à des trouvailles de voyage, évolue encore, mais tout était prêt à l’arrivée du bébé l’an passé…
Une vaste entrée ouvre sur la cuisine lumineuse et sur un décor épuré. Les propriétaires ont voulu un design années 50 modernisé, qui soit vivable et simple mais stylé, avec des touches de couleur et de personnalité injectées par les objets glanés au fil de leurs voyages. « Nous aimons la combinaison de marbre blanc, de bois, de laiton et de noir, donc notre intérieur est composé principalement de ces éléments », expliquent-ils.
Photographe: Daniel Kudish
Source: Maison & Demeure septembre 2015
Dans cet espace à aire ouverte, le carrelage posé jusqu’au plafond renforce le décor aéré de la cuisine blanche. Ranger les tabourets sous l’îlot permet de mieux circuler vers le coin salon que le canapé délimite et le plancher en bois clair quant à lui harmonise le tout. « Tous les meubles années 50 en teck faisaient déjà partie de la maison, mais nous aurions très bien pu les choisir nous-mêmes, car nous adorons chacun d’entre eux ! », explique le couple. « Nous avons perçu ce mobilier comme un signe que cette maison était destinée à devenir la nôtre. Heureusement, nous avons pu convaincre l’ancien propriétaire de s’en séparer. »
Daniel Kudish propose d’ailleurs ce conseil à tous les amateurs de design d’intérieur: « Les éléments qui servent à accentuer le décor valent souvent qu’on y investisse, car ils tendent à attirer le regard plus que le cadre environnant neutre dans lequel ils sont présentés ».
Photographe: Daniel Kudish
Source: Maison & Demeure septembre 2015
Produits: Boîte à thé décorative et planche en bois à manche rond (sur le comptoir), tasse (sur l’îlot), jeté (sur le sofa), ITEM ; canapé et chaises de l'espace repas, Pink & Brown .
Les propriétaires ont préféré la simplicité du blanc dans la cuisine. De plus, le marbre du comptoir reflète à merveille la lumière naturelle qui pénètre par les portes vitrées donnant sur le jardin. Interrogés sur les leçons qu’ils tirent de leur expérience de rénovation, ils constatent : « Un projet de rénovation, aussi simple qu’il puisse paraître, s’avère toujours plus compliqué et plus coûteux que prévu initialement ! » Le couple a donc dû faire des choix. « Nous avons dépensé plus sur certains éléments dont nous savions qu’ils auraient un plus gros impact (comme le marbre pour l’îlot de cuisine); mais nous avons fait des économies concernant des choix plus simples et plus neutres comme nos planchers en bambou de chez Rona, ou les tiroirs de notre îlot de cuisine de chez IKEA. »
Photographe: Daniel Kudish
Source: Maison & Demeure septembre 2015
Une table ovale facilite la circulation entre la salle à manger et le coin salon. Pour mieux optimiser l’espace, les propriétaires ont maximisé le rangement grâce à des armoires profondes aux multiples compartiments. En plus de permettre d’éviter le fouillis, elles cadrent parfaitement la zone dédiée aux repas.
Photographe: Daniel Kudish
Source: Maison & Demeure septembre 2015
Produits: Grand vase blanc, ITEM ; suspension, Lambert & fils .
La chambre principale souligne une approche minimaliste, tant dans la couleur que les accessoires. Le décor que Davina et Daniel ont créé chez eux résulte à la fois de leur style personnel et des idées qu’ils ont glanées autour d’eux, comme l’explique Daniel. « Ma talentueuse amie Marie-Ève Best, aux commandes du blogue LakeJane , a toujours de très bons conseils de décoration à nous donner. Elle a fait des suggestions formidables pour notre chambre et pour celle de notre fils. Nous tirons la majeure partie de notre inspiration de Pinterest pour le design et le décor. »
Photographe: Daniel Kudish
Source: Maison & Demeure septembre 2015
Produits: Couverture noire et blanche sur le lit, ITEM .
Comme c’est souvent le cas, le plus grand défi auquel nos propriétaires ont dû faire face résulte des complications et des coûts imprévus. En préparant la chambre d’enfant pour la naissance imminente de leur fils, ils ont décelé une odeur étrange et ont découvert qu’elle venait d’une fuite dans le réservoir d’eau qui était dissimulé derrière un panneau, dans la penderie. « Dieu merci, nous l’avons découverte avant d’installer le bébé, ou ses affaires dans cette pièce ! » lance Daniel. «Nous avons pu tout faire remplacer et nettoyer avant que le problème ne devienne trop sérieux. »
Photographe: Daniel Kudish
Source: Maison & Demeure septembre 2015
Le vaste jardin ajoute un espace de vie agréable. Parmi les changements que les propriétaires ont faits à l’extérieur, l’installation d’un ponton donnant sur la rivière Richelieu crée une oasis de tranquillité appréciable et confère à leur propriété un certain cachet.
Photographe: Daniel Kudish
Source: Maison & Demeure septembre 2015
Produits: Chaises Acapulco sur le ponton, Pink & Brown .