Situé dans un décor idyllique au bord d’un lac à Muskoka en Ontario, ce chalet a été modernisé grâce à quelques trucs déco faciles à réaliser. Au départ, Candice, la propriétaire, voulait rénover le chalet au complet, mais elle a bien vite réalisé que quelques coups de pinceau et un nouveau décor suffiraient à transformer le chalet en une destination de rêve pour sa famille. Elle a donc fait appel à la décoratrice torontoise Virginie Martocq, une amie de longue date de sa sœur, pour l’aider à faire de sa vision une réalité. Ensemble, elles ont travaillé sur la décoration du chalet pendant huit mois. « On a choisi des éléments de décor à la fois abordables et de qualité, et on a été capable de rafraîchir le chalet sans dépasser notre budget », dit Virginie. Visitez ce joli chalet contemporain dans la galerie ci-dessous et découvrez comment cette petite maison de vacances a été remise au goût du jour sans avoir recours à des rénovations coûteuses.
Une couche de peinture fraîche a donné un peu de vie à une vieille porte d’entrée. Virginie et Candice ont choisi pour Goudron Noir de Benjamin Moore (2126-10).
Une étagère flottante près de la porte est l’endroit idéal où déposer les trouvailles faites à la plage.
Le salon a été conçu pour résister à l’usure de la vie au chalet. « On doit pouvoir s’assoir sur les chaises avec nos maillots de bain mouillés, le sable doit être facile à balayer à la fin de la journée et les meubles en tissu doivent pouvoir être laissés au soleil », dit Virginie.
Dans le salon, un pouf en cuirette donne une allure sophistiquée à la pièce tout en étant assez robuste pour la vie de chalet.
« La cuisine était très démodée », dit Candice. « Avec ses volutes, ses franges et ses comptoirs de marbre vert, la pièce était un mélange de tendances des années 80 ». Pour épurer le look, Virginie a installé des portes de style Shaker aux armoires et des lustres en cuivre délicats. Ces changements permettent à la magnifique vue sur le lac de briller.
Candice s’est offert le luxe d’un lustre qui ne passe pas inaperçu et d’une table faite sur mesure.
« Cette pièce a eu besoin de toute une transformation », dit Virginie. « Les murs roses ont été peints d’un gris magnifique — et on est tombées sur la bonne couleur dès le premier essai ! » Le gris crée un effet douillet et une connexion à la nature, et les cadres de fenêtres ont été peints de la même couleur afin de leur permettre de se fondre dans le décor.
La chambre à coucher principale était en bon état, sauf pour le plancher en bois de pin qui avait été endommagé par les animaux de compagnie de la famille. Le plancher a donc été décapé et verni d’un gris classique. Des murs de plâtre neufs et un store romain élégant donnent à la chambre un look chic.
Le carrelage doré au mur, le dosseret à chevrons noir et les meubles-lavabos dans la salle de bain principale correspondent au décor avant-gardiste que Candice avait en tête.
Les propriétaires sont tombés amoureux d’un carrelage mexicain en ciment un peu trop cher, et Virginie a déniché une imitation en céramique chez Mettro Source.
Dans la chambre à coucher de la fille de Candice, des coussins achetés lors d’un voyage à New York sont empilés sur le divan-lit. « Nous les avons rapportés dans nos valises », explique Candice.
« Les lits superposés ont été notre seule dépense pour la chambre à coucher de notre fils », dit Candice. « C’est impossible de le faire sortir dehors depuis ! »
Virginie et Candice ont aussi modernisé un ancien hangar à bateaux qui sert de chambre à coucher. Elles y ont installé une nouvelle cuisine et une salle de bain neuve, et elles ont repeint l’intérieur.
Des bouées apportent une touche nautique à l’extérieur du chalet.
« Mon mari et moi avons acheté ce chalet pour nous deux », ajoute Candice. « Nos enfants adorent passer du temps dehors, donc leurs étés sont passés à faire du camping ».
Auteur: Alison Garwood-Jones
Source: House & Home juin 2017
Designer: Virginie Martocq