Décoration et design
24 octobre 2020
Jeux de motifs : 35 façons d’égayer votre espace avec les tissus écossais

Dès que les températures chutent, les tissus écossais nous apparaissent un choix évident pour nos intérieurs. Cet imprimé ami de la saison froide réchauffe n’importe quelle pièce et se prête particulièrement bien aux jetés laineux, aux tapis moelleux et même aux canapés! Des carreaux rouges et noirs que l’on affectionne à Noël aux tartans classiques de l’automne, ce motif est un choix parfait pour la saison qui s’amorce. Voici quatre versions populaires de ce motif et quelques conseils pour l’intégrer à votre décor.

Tartan
Le tartan, de loin le plus reconnaissable des tissus écossais, est composé de rayures horizontales et verticales de diverses couleurs. Cet imprimé traditionnel écossais est un must de la saison froide non seulement dans votre garde-robe, mais aussi dans la maison. Ce doux jeté est l’accessoire parfait dans ce salon chaleureux.

Ce coin salle à manger semble tout droit sorti d’un décor londonien branché. Le papier peint à carreaux fait le lien entre tous les éléments du décor, composé entre autres de chaises rouge acajou et d’une banquette gris-bleu.

La designer Heidi Caillier a créé une superbe vignette dans sa maison de Seattle en disposant artistement un coussin à motif tartan, un vase à fini patiné et quelques livres de design scandinave.

Même si l’œil est attiré par la grande murale dominée par le bleu, le tapis à carreaux noirs, blancs et bleus ancre la pièce et rend hommage au caractère rustique de cette maison de ferme.

Il y a beaucoup de détails intéressants dans ce salon de Vancouver, du tapis fantaisiste au foyer saisissant. Le tartan coloré (à gauche) reprend les teintes dominantes de cet espace pour assurer une plus grande cohésion, sans fausse note!

Jetez un coup d’œil dans votre garde-robe, ou celle de votre partenaire, pour trouver une chemise de flanelle. Négligemment disposé sur une chaise de la salle à manger, cet accessoire de tous les jours procure un effet festif immédiat!

Les imprimés tartan habillent souvent des intérieurs plus masculins. Ici, ils décorent à merveille cette bibliothèque. Une paire de coussins suffit!

Dans cette chambre principale, tout dégage une impression de luxe confortable, des accents de fausse fourrure aux rideaux de velours, en passant par le jeté à gros maillage déposé négligemment sur le fauteuil Womb couleur citrouille.

Donnez une touche de charme à votre table de salle à manger avec un chemin de table tartan. Ces tons de violet et de framboise créent un instant festif instantané!

Les coussins de tartan décorent bien les meubles extérieurs pendant la saison froide, alors que les rubans colorés sur vos couronnes et guirlandes évoquent incontestablement le temps des Fêtes.

Pliez une couverture tartan colorée au pied du lit pour un look rustique canadien réussi.

Ce coussin rouge et vert apporte juste la bonne dose d’esprit des Fêtes dans cette chambre principale aux accents rustiques.

Les deux tabourets sont remis au goût du jour avec une nouvelle housse tartan. Une belle touche éclectique dans ce coin du salon baigné de lumière et décoré d’une table jaune canari.

On donnera de la profondeur à un espace neutre grâce à un tapis à motif tartan. Celui-ci crée un effet particulièrement intéressant avec les moulures délicates, les fauteuils d’osier et le feu dans la cheminée.

Ce tapis discret, simple, mais ô combien élégant attire le regard vers l’îlot sarcelle, le luminaire à forme géométrique et les grandes armoires en arrière-plan.

Dans cette maison de la côte Est, le choix du motif tartan sur les rideaux, les coussins et le pouf créent un look traditionnel.

Les carreaux Buffalo
Ce motif chaleureux, traditionnellement en rouge et noir, est pratiquement synonyme de temps des Fêtes, surtout dans ce ton vert forêt. Changez votre literie en prévision de l’hiver en optant pour une couverture de laine polaire à carreaux Buffalo et des jolis draps à motifs de feuilles de gui.

L’ancienne rédactrice de H&H et designer Morgan Michener nous montre à quel point les accessoires sont importants pour évoquer l’esprit des lieux. Faites entrer le charme de la campagne dans votre intérieur (même si vous habitez en ville) avec un joli coussin à carreaux.

Les moulures de cette maison en rangée traditionnelle de Montréal attirent l’attention grâce à une couche de peinture vert intense, mais en y regardant de plus près, vous apercevrez le jeté à carreaux monochrome (à gauche) qui apporte une autre dimension à ce décor.

Dans le vestiaire de cette maison de ferme, les crochets et les panneaux de bois produisent une touche de fraîcheur avec leur belle teinte bleu-vert. Mais ce décor ne serait pas complet sans quelques accessoires hivernaux, comme la veste à carreaux, le foulard de laine et les chapeaux.

Rien de tel pour annoncer la saison des Fêtes que ce motif à carreaux rouge et noir! Cette couronne amusante évoque la vie de chalet confortable, notamment grâce aux grosses balles de styromousse recouvertes d’un tissu contrasté.

Impossible de passer à côté de ce mur à carreaux! Assurez la cohésion de l’ensemble avec des accessoires plus discrets, comme un luminaire doré à fini brossé, des chaises de bois et un tapis neutre.

La serviette à carreaux dans des tons neutres introduit un motif discret dans cette cuisine épurée. Elle est particulièrement efficace lorsqu’on la dispose négligemment sur des tabourets noirs.

Ces stores à carreaux noirs et blancs font le lien avec les appareils électroménagers et le tabouret noir, sans rien enlever au clou de la cuisine : le papier peint aux motifs fantaisistes.

Les carreaux vitrail
Ce motif bon chic bon genre est le plus subtil de tous les motifs écossais, avec ses lignes simples, horizontales et verticales, en une ou deux couleurs. Créez un effet stylé, comme ici dans la boutique-hôtel de Bobbie Brown, le George Inn, en disposant quatre fauteuils identiques autour d’une table basse vintage.

Au salon de design intérieur Princess Margaret du printemps 2020, la designer Sarah Baeumler a créé ce joli sanctuaire destiné au sommeil dans une palette neutre, agrémentée de stores à carreaux.

Cette buanderie toute en blanc est instantanément remise au goût du jour avec ce tapis à carreaux bleu marine et crème, qui attire le regard vers le reste de la maison et complète joliment le plancher de briques en chevrons.

Un motif à carreaux dans une pièce ne doit pas forcément dominer le décor. Cette moquette beige fait ressortir la richesse des teintes automnales, comme le jeté citrouille épicé et les poufs de cuir, dans cette chambre principale somme toute traditionnelle.

Inspirez-vous du canapé rappelant les années 1970 dans le lobby du San Francisco Proper Hotel. Les pattes blanches, les coussins aux motifs audacieux et les œuvres colorées sur les murs mettent en valeur ce meuble étonnant.

Le canapé à carreaux avec les coussins agencés compose le décor partait pour les poutres exposées du plafond, l’opulent chandelier de cristal et, bien sûr, l’arbre de Noël braisillant.

Amenez la campagne en ville avec ces fauteuils à carreaux. La palette discrète, les pattes de bois et la forme intemporelle de ces sièges en font le choix parfait pour presque n’importe quel salon.

Vichy
Ce joyeux motif est fait de carreaux plus petits et évoque davantage l’été. Le vichy rouge cerise égaye instantanément ce banc et fait le pont avec les portes rouges de ce chalet coloré.

Pour décorer un manteau de cheminée avec élégance, ces petits cadres à fond vichy dégagent un parfum rétro.

Le vichy bleu poudre éclaire cette salle à manger de maison de campagne. Le motif subtil est parfait pour les minimalistes qui décorent avec des carreaux pour la première fois.

Le motif à petite échelle du vichy peut s’agencer facilement avec des motifs plus imposants. Ici, la chaise longue avec son coussin recouvert de vichy noir et blanc est du plus bel effet avec ses coussins à motifs géométriques.