ESPACES EXTÉRIEURS
Photos : 5 conseils pour une belle cour
Publié le 2 septembre 2015
Prolongement naturel de la maison, la cour en été se transforme en un véritable refuge de détente, en l’endroit idéal pour recevoir, cultiver le jardin… Bref, c’est une pièce multifonctionnelle où l’on aime passer du temps ! Suivez ces conseils afin de transformer une cour à l’aménagement banal en un bel espace agréable à vivre.
Chez la Torontoise Sandy Skotnicki, l’ajout d’une pergola en acier avec couverture en verre a transformé cette grande terrasse de 6 m par 9 m (20’ par 30’) en l’espace extérieur de ses rêves. Les designers Christine Ralphs et Michelle Lloyd Bermann de Lloyd Ralphs Design ont su donner l’effet d’un salon luxueux à l’endroit, notamment grâce à l’installation d’un lustre et d’un foyer au gaz.
Photographe: Kim Christie
Designer: Christine Ralphs et Michelle Lloyd Bermann, Lloyd Ralphs Design
Pour aménager la grande cour de Marta Triginer et Michael Kirsh à Vancouver, on a groupé les meubles par zones, ce qui a permis de mieux mettre en valeur le coin-repas (au premier plan) et le lounge avec le foyer (à gauche). La cour est entourée d’arbres matures offrant de l’intimité et un contraste saisissant avec l’architecture aux lignes épurées du pavillon de piscine qui se trouve au pied du jardin.
Photographe: Kim Christie
À Toronto, la designer Theresa Casey a transformé un cache-pot en fontaine en vue d’en faire l’élément central de la cour. Elle l’a équipée d’un tuyau pour créer le jet d’eau. L’allure classique de cet objet singulier prête un certain sens historique au jardin. Au lieu d’une clôture, une rangée de cèdres (à l’extrême gauche de la photo) et de vrilles de lierre insufflent de l’intimité et donnent l’effet d’un jardin secret.
Photographe: Donna Griffith
Le look du patio du propriétaire Sandy Skotnicki de Toronto est rehaussé avec des éléments haut de gamme. Un tapis en fibre naturelle, des touches métalliques ici et là et des jetés de fourrure confortables font écho à sa passion pour la mode. Une partie de la cour a été couverte de pelouse, permettant aux trois garçons du propriétaire de jouer au soccer et à la trampoline.
Photographe: Stacey Brandford
Les propriétaires ont installé une petite piscine pour les enfants, et avec le joli patio en pavé, puis les chaises longues, l’ambiance de cette cour de Toronto rappelle un peu celle d’une station balnéaire. Longue et étroite cour, elle est aussi divisée en trois zones distinctes: le patio pour se divertir, un petit espace de jeu gazonné pour les tout-petits et la piscine pour se rafraîchir et se prélasser.
Photographe: Michael Graydon
Photographe: Kim Christie