ESPACES EXTÉRIEURS
2 septembre 2015
Photos : une arrière-cour reposante

Pour transformer votre cour, inspirez-vous de ce jardin de ville qui abaisse les frontières entre l’extérieur et l’intérieur et… faites l’envie des voisins !

Les propriétaires de cette résidence urbaine ne voulaient pas démolir le garage afin de conserver la valeur de revente de la maison, mais ils désiraient aménager une salle à manger quatre-saisons. Les concepteurs de jardins Meredyth et Brad Hilton de Artistic Gardens ont installé des portes-accordéon vitrées de 6 m (20’) de largeur, transformant le garage en un espace intérieur complètement ouvert sur l’extérieur. Par ailleurs, la fontaine, nichée dans un bassin de pierre, étouffe le bruit de la rue.

Pour amplifier le concept initial, la conceptrice de jardin Meredyth Hilton a choisi d’utiliser le même revêtement de sol pour le garage et la cour, abaissant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Les propriétaires ont opté pour des assises rembourrées. Elles ont été placées autour d’une grande table à café afin de faire du salon extérieur un endroit agréable. De plus, le pavé à motif de chevrons permet de délimiter visuellement l’espace. Par ailleurs, pour ajouter un contraste et mettre en valeur le pavé aux couleurs de terre cuite, les escaliers ont été réalisés avec de la pierre naturelle.

Lustre surdimensionné fait de coquillages, chaises de couleur chartreuse, rangements intégrés verdoyants… voilà quelques idées qui donnent une ambiance estivale à longueur d’année à cette salle à manger quatre-saisons.
Virginia Macdonald
Maison & Demeure