Conseils déco
Photos : 30+ coins de lecture stylés
Publié le 27 septembre 2016

Désirez-vous mettre votre collection de livres à l’honneur? Vous voulez avoir vos livres à la portée de la main dans votre coin lecture? Voici quelques idées de bibliothèques qui peuvent être adaptées à votre décor.

Le fauteuil moderne en velours anthracite donne une touche tant masculine que chaleureuse au salon. Le jaune de la collection de revues National Geographic ajoute une note de gaieté.

La bibliothèque a été construite avec du bois récupéré rustique, ce qui transforme la salle à manger en coin lecture entre les repas.

Dans cet espace cozy, on aperçoit une desserte dorée et de riches panneaux d’aulne. Le plafond à caissons convient à ce décor champêtre.

Dans le bureau, les rideaux de satin bordeaux se marient au revêtement des murs par Télio, alors que les bibliothèques encastréespleine hauteur agrandissent la pièce. Le designer d’intérieur Brian Gluckstein a repeint un bureau de chez Elte pour lui donner un look texturé. Les fauteuils sont tapissés de velours et le traitement moderne du tapis d’Orient actualise ce grand classique.

La belle ambiance de grange de cette demeure située Nouvelle-Écosse se poursuit dans la cuisine où une grande bibliothèque accueille les livres de recettes. Voyez d’autres images de cette superbe maison de campagne.

Des étagères pleine hauteur maximisent l’espace de rangement de la bibliothèque ouverte sur le salon. Le fini noir contraste avec la palette blanche de ce loft de Soho et rend cet espace plus intime.

Dans ce décor de salle à manger, les livres n’enlèvent rien à un espace, bien au contraire, selon le propriétaire Tim McKeough. Certains rechigneraient à l’idée d’accumuler autant de livres, mais l’important, c’est de les placer tous sur le même mur. La structure mince de la bibliothèque, qui semble reposer sur le mur, allège l’ensemble et crée une impression d’ouverture.

Dans l’espace de travail de la styliste montréalaise Azamit, les étagères en bois sont simples et permettent d’exposer multiples sources d’inspirations : magazines, livres, beaux objets…

Peinte dans un gris foncé de Benjamin Moore, l’imposante bibliothèque donne du caractère à ce salon chaleureux. Les lampes en laiton ajoutent une touche lumineuse.

La couleur jaune du divan de velours éclate au-devant des étagères noires de la bibliothèque. Les hautes étagères fournissent assez de rangement pour les livres et les souvenirs.
Bravez la couleur en vous inspirant de plus de pièces colorées de cette galerie de photos.

Dans la bibliothèque, un petit espace bureau a été aménagé. La bibliothèque encastrée, au bas de l’escalier, fait écho à celle qui domine la pièce. Le plafond relativement bas contribue à l’ambiance feutrée et méditative de circonstance. Avec une présence architecturale aussi forte, les couleurs vives et les motifs frappants sont peu indiqués.
Voyez toutes les photos de cette demeure d’Hudson.
Voyez d’autres pièces décorées au naturel.
Maison & Demeure Juillet-Août 2011

La majorité des murs de cette maison sont blancs, ce qui fait ressortir la coloration que procurent les accessoires et autres objets d’art. C’est la preuve que l’on n’a pas forcément besoin de peindre les murs pour ajouter de la couleur à son intérieur.
Voir plus de photos de cette maison.
Maison & Demeure mars 2012

La bibliothèque en bois sombre est modérément garnie de livres recouverts de papier blanc. Pourquoi cette attention ? « Les couvertures de ma collection de livres sur les chiens ne sont pas toutes jolies, confesse le designer Eros Greatti. Avec les livres blancs, il reste de l’espace pour les objets avec lesquels je compose de jolies vignettes, c’est un work in progress. »

Un bouquet de suspensions Tom Dixon aux formes sculpturales descend avec grâce du plafond où elles sont solidement ancrées. La vaste bibliothèque, composée de modules de tailles et de profondeurs différentes, reproduit le style cubique d’Habitat 67.
Voir plus de photos de cette maison.
Maison & Demeure avril 2012

Pôle d’attraction de la pièce, la bibliothèque en noyer, faite sur mesure, souligne la hauteur de plafond. Le dos du canapé blanc divise l’espace. Les éléments naturels réchauffent l’ambiance, et le ventilateur est idéal pour la circulation de l’air.
Voyez d’autres photos de ce loft distingué de Montréal.

En 2008, Karyn Gordon et Brent Penner, de Toronto, sont arrivés seconds avec cette bibliothèque chic, conçue par Brent pour seulement 800 $. La palette classique et les photos en noir et blanc, comme dans une galerie, unifient la pièce de taille modeste. « Dans un petit espace, encastrer est la solution idéale », confie Karyn.

Dans tout décor, une bibliothèque bien fournie apportera de la chaleur. Le kilim, dont les motifs rappellent l’art mexicain, et le coffre rapporté de Chine ajoutent une touche d’exotisme. Ce tableau à l’huile a une valeur sentimentale particulière : il représente la propriétaire, Martha Price, et son frère, encore enfants, et leur mère, assise au piano.
Pour plus de photos de cette ferme ancestrale, visitez notre galerie photos.

Séparée par une bibliothèque posée sur un muret, cette deuxième chambre est très astucieusement aménagée. Au-dessus de la table de chevet, on note l’ampoule nue, simplement pendue au bout d’un long fil électrique, autre élément tout à fait dans les tendances. La chaise peinte en jaune est aussi efficace qu’une oeuvre d’art. « Annie [styliste renommée et associée de Nathalie Bouchard] a eu l’idée de surélever une bibliothèque sur un muret, pour marquer la séparation sans briser la continuité de l’espace. De cette façon, les tablettes ont un double usage, autant vers l’intérieur de la chambre que vers l’extérieur, explique la designer Nathalie Bouchard. »
Pour d’autres photos de ce loft, visitez notre galerie photos.

Exploitez l’espace perdu sous la cage d’escalier en y encastrant une bibliothèque. Les étagères mettent en valeur la très belle courbe de ce grand escalier – caractérisé, au reste, par de larges marches et un balustre de départ élégamment surélevé.
Maison & Demeure Février 2010

Poutres anciennes, berceau d’époque, échelle, mur de photos, cette pièce intrigante est un véritable festin pour les yeux. « Les selles sont là pour éviter que les invités ne s’assomment sur les poutres, qui sont très basses », explique Martha Price avec un sourire.
Pour plus de photos de cette ferme ancestrale, visitez notre galerie photos.

« La designer graphique Nicole Balch (auteur de Making It Lovely) a créé une impressionnante bibliothèque à peu de frais, » explique Laban. « En en alignant plusieurs, cela donne beaucoup de style et d’intérêt visuel. »

Ces étagères en bois faites sur mesure habillent joliment la cloison tout en ménageant un espace pour ranger des livres. Leur disposition décalée permet d’exposer de beaux objets. L’ensemble est une belle composition, un moment décoratif qui révèle la personnalité artistique de la designer Kyla Martin.
Voyez d’autres photos de ce loft familial de Montréal.

Assis devant la superbe cheminée faite sur mesure, on constate le goût des propriétaires pour la lecture. Ici, les livres prédominent, et la bibliothèque accueille aussi des œuvres d’art glanées dans le monde entier.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013

La bibliothèque en merisier russe laqué renforce l’harmonie des lignes horizontales caractérisant ce loft, tandis que des objets décoratifs et des fleurs y apportent une touche un peu plus féminine.
Maison & Demeure, mars 2013, texte : Corinne Cécilia; recherche et stylisme : Geneviève Simard

Des fauteuils rouges que le designer d’intérieur a dénichés à New York offrent un contraste complémentaire à la bibliothèque colorée.
Maison & Demeure mars 2012

Dans ce coin-lecture, où Byron et Stefan aiment se relaxer, le décor évoque leur amour des livres, dont certains trouvent refuge sur les étagères flottantes qui se cofondent avec le papier peint.
Maison & Demeure avril 2012

Cette pièce est inspirée du style Ralph Lauren. Le canapé est recouvert de lin anthracite texturé et le fauteuil, de cuir patiné et d’un coussin de mohair.

Le salon présente de beaux détails architecturaux, banquette confortable sous la fenêtre, meubles encastrés, impressionnantes doucines, et se prête bien aux cocktails.
Voyez d’autres photos de cette demeure de style néo-édouardien dans cette galerie.

Une palette blanche conserve le style frais et actuel tandis que le cuir et les chaises décoratives donnent de l’élégance.

La peinture au fini lustré ajoute une touche de glamour à l’ambiance douillette du bureau de la maison concours de l’Hôpital Princess Margaret. Les armoires encastrées de facture élégante, les rideaux massifs, les fauteuils de cuir et les lampes en laiton évoquent le luxe discret d’une bibliothèque.

Albert, le labrador des propriétaires de cette maison de campagne en pleine région des lacs Kawartha, en Ontario, se repose au pied des nouvelles bibliothèques encastrées. Tout en créant un centre d’intérêt, les étagères peintes d’un vert pâle et les livres qu’elles contiennent offrent beaucoup de couleur. La blancheur des escaliers accentue la rafraîchissante atmosphère lacustre.

Cette salle familiale est aussi pratique pour les enfants que pour les adultes. En effet, la bibliothèque placée contre le mur comprend un rangement pratique pour les jouets des enfants.
Architecte, Nora Hanessian, Norahdesign.