Décoration et design
Photos : 15 façons d’adopter le style rustique chic
Publié le 21 août 2012

La tendance est au rustique chic ou ce que les Anglais appellent le « Rough luxe »! Difficile de définir cette tendance qui est un mélange de vieux et de neuf, d’industriel, de rétro et même de victorien. En fait, c’est un peu la version masculine du Shabby Chic. Ce style qui n’est pas exclusivement réservé aux univers masculins permet des excentricités limitées seulement par l’imagination des designers. Inspirez-vous en feuilletant le numéro de Maison & Demeure d’octobre 2012 et en regardant les photos suivantes et créez votre propre décor rustique chic. Vous pouvez aussi vous procurer le livre Rough Luxe Design : The New Love of Old aux éditions Farameh Media. Il n’est toutefois disponible qu’en anglais.

Intégrez des matériaux récupérés et des objets anciens.
Des armoires de style Shaker, surmontées de comptoirs en stéatite et flanquant une cuisinière à four double professionnelle, ainsi qu’un îlot en bois récupéré contribuent au look rétro-moderne de cette cuisine. D’influence européenne, cette cuisine présente des armoires ouvertes, afin d’exposer la collection de casseroles en cuivre.

Un téléviseur est intégré dans une cheminée faite sur mesure.
Un séjour pratique, avec la télévision qui s’intègre étonnamment bien au décor. Dans toute la maison, une élégance retenue est de mise, et le manteau de cheminée en est un exemple frappant. Les portes vitrées sont ouvertes tout au long de la belle saison, soulignant l’avantage de vivre dans un microclimat sans moustiques.
Maison & Demeure Mai 2010
Fauteuils, Style de vie Veranda ; bougeoirs (sur la cheminée), Celadon Collection.

Un concept favorable à l’environnement qui ne sacrifie pas le style.
Cette maison d’été rustique emploie le bois de construction et les poutres de soutien autant pour leur fonction que pour leur apparence. Agencés au lambris peint blanc, ils créent une ambiance propre et fraîche. Les meubles, tapissés de tissus bleu clair, ajoutent un certain chic rappelant les Hamptons. Le bord de la mer et les accessoires inspirés de la nature complètent le thème naturel et balnéaire.

Des objets chinés habillent la salle à manger.
La table à manger de style ancien, couplée à des chaises modernes, et surplombée d’un luminaire géant, témoigne d’un style fort.

Accentuez une cuisine blanche avec des éléments bruts.
Les comptoirs de boucher en bois massif de couleur pâle sont très tendance, comme les tabourets de style industriel qui donnent à l’espace ouvert une allure urbaine et chic. Dans cet appartement, la décoration met en valeur les souvenirs, les cadeaux et les objets de famille. Posée sur le comptoir de boucher moderne, de magnifiques objets vintage apportent à la cuisine une pointe d’authenticité.

Le blanc immaculé contraste avec le lambris de bois.
Le lit Murphy est pratique et peut être niché au mur, selon les besoins. Une table de nuit encastrée cache une lampe de lecture. Quand le lit est refermé, l’espace gagné permet d’employer la pièce comme salle d’exercice.

Créez votre propre lustre de brindilles.
Pour un style naturel à peu de frais, la designer Barb Purdy a habillé un luminaire avec de jeunes brindilles et du fil noir. Les ampoules on été plongées dans du silicone pour en adoucir l’éclairage. Une autre alternative intéressante : peindre d’une couleur uniforme votre lustre.

Une peau de vache brésilienne au pied du lit et des draps de coton.
Dans la chambre, la chaise en osier et la tête de cerf sculptée font un joli tableau, sous la fenêtre.

Le bois vieilli rencontre les lignes modernes.
Claire Stubbs a voulu que cette cuisine devienne le centre de sa nouvelle maison. Bien que la majeure partie de son budget a été affecté aux éléments structuraux, elle a pu en verser sur les finitions et les appareils qu’elle avait toujours voulus, comme comptoir de marbre bien épais et une cuisinière Wolf. Les placards inférieurs, aux portes de bois, cachent des tiroirs réfrigérés ainsi que le lave-vaisselle.

Mariez le bois patiné à des murs blancs et à des sols peints
Fabriquez une console avec une porte de ferme en bois et des tréteaux. Gardez les ferrures d’origine pour l’authenticité et modernisez le tout avec des pieds fins de style industriel. Rangez des malles vintage dessous, puis créez une jolie composition avec des trouvailles rustiques, une lampe en bois tourné et des branches fleuries.
Porte de grange (table), Kimberley Jackson ; tréteaux, tapis, IKEA ; poutre, Post & Beam Reclamation ; lampe, Boo Boo & Lefty ; coffre, Sharon O’Dowd Antiques ; valise, Angus & Company ; chaise, Ribbehege & Azevedo ; tableau, livres, 507 Antiques.

Décorez avec des classiques.
Des meubles et des accessoires élégants au fini vieilli offrent un bel équilibre entre chic et décontracté. Comme toile de fond d’un espace voué à la détente, déployez un tapis ancien sur le sol. Élevez les boutures du jardin et les coupures de journaux au rang d’art en les épinglant sur une toile encadrée de bois vieilli, puis couvrez les sièges de housses de lin pour un style tout en simplicité.
Commode, fauteuil, tapis, Elte ; tabouret en corde, 507 Antiques ; échelle, Angus & Company ; ventilateur, Hardware ; bouteilles verte et bleue, jeté, bol, Hollace Cluny ; grande tasse, Cynthia Findlay Antiques ; cadre en bois de grange, Kimberley Jackson.

Incorporez des accessoires de matières naturelles.
Un plateau tissé réunira les ustensiles et les verres sur la terrasse tandis que des anneaux à serviette retiendront les serviettes de table. Pour un accent naturel à l’intérieur, des sphères de raphia pourront être déposées dans un vase ou un bol décoratif.
Plateau tissé Kenley. Via Made Goods. Sphere de raffia. 40 $. Via HomeSense. Anneaux à serviettes. 14 $/ensemble de 4. Accents de Ville.

Un charme qui s’éloigne du style classique
Dans cette salle à manger, une table rustique est accompagnée de chaises de style industriel vintage et d’un fauteuil antique, et ancrée par un énorme lustre Moooi accroché au plafond.

Un espace ouvert et ultra moderne.
En blanc, cette table et ces chaises classiques du designer Eero Saarinen semblent indémodables. Le tapis persan, dans les tons pâles, sert à bien délimiter l’aire de repas. Les cadres posés sur le mobilier ajoutent une touche de décontraction.

Des idées de rangement ludiques.
Un corridor qui pourrait être banal prend l’aspect d’un hall d’entrée quand il est souligné par des éléments décoratifs intéressants, commes ces patères d’allure rustique et cette commode ancienne.
Maison & Demeure février 2011