Décoration et design
Photos : 25+ terrasses stylées pour l’été
Publié le 4 mai 2016

Que vous ayez envie d’aménager une terrasse au look urbain, rustique ou plus contemporain, nous avons une foule d’idées afin de vous donner l’eau à la bouche ! Cette galerie de photos présente une foule d’aménagements futés ainsi que des terrasses, patios et balcons aux styles variés. N’hésitez pas à vous en inspirer afin de créer l’espace qui accueillera vos barbecues, vos événements estivaux et vos cocktails cet été.

Le mélange des styles sur la table est à la fois raffiné et chaleureux. La nappe blanche met en valeur les assiettes à rayures noires et blanches, qui font un agréable contrepoint aux sous-assiettes vertes.

Dans ce jardin parfaitement aménagé, la pierre et la verdure donnent de la texture et de la sophistication à l’espace. Facile à entretenir et stylé, le mobilier moderne habille la terrasse tout en créant deux zones distinctes, l’une pour manger, l’autre pour se détendre.

Le béton et l’acier de ce petit balcon de condo est réchauffé par les plantes. Les différentes couleurs et formes créent de la hauteur, de la dimension et ajoutent du caractère à ce petit espace extérieur.

Dans cette maison de villégiature près du Lac Simcoe, les propriétaires ont réalisé une terrasse conviviale et originale. Par exemple, au lieu de rampes, ils ont fait construire des bancs pour encadrer le balcon, une solution astucieuse qui n’obstrue pas la vue et qui maximise l’espace. Les parasols de style tiki sont aussi une trouvaille amusante et insufflent une ambiance tropicale à l’extérieur.

Avec le temps, le teck de la table à manger prendra une superbe coloration grise, la même que celle du plancher. De plus, le verre est facile à nettoyer tandis que les chaises cannées sont confortables et ajoutent de la texture. La touche finale ? Le piédestal amovible qui permet de déposer le seau à champagne.

Le plancher de ciment du balcon ne détonne pas du plancher de béton poli de l’intérieur. Sobre et épurée, la galerie profite d’un nombre limité et choisi d’éléments, dont une sculpture, une chaise et un bonsaï, telle une galerie d’art contemporain.

Niché parmi les plantes abondantes et colorées, cet espace de repas intime est idéal pour un souper sous les étoiles. Ses chaises tissées et son bois de teck assurent au patio une neutralité intemporelle.

L’aire de dîner et l’aire de repos de ce patio sont divisées par un charmant foyer à gaz. Pour créer l’intimité et fournir de l’ombre, on a hérissé des toiles.
Canapé et coussins, Sunbrella; Sofas et meubles de salle à dîner extérieure, Andrew Richard Designs.

On a séparé la terrasse en un coin salle à manger aux allures de salon élégant, grâce aux chaises enveloppantes et à la nappe en coton, et en un espace de détente, meublé de fauteuils Adirondack blancs et de tabourets en céramique verte.

Si cette cour urbaine et moderne a été divisée en plusieurs zones grâce aux plateformes et aux murets en cèdre (salle à manger, espace de détente, jardin) elles sont faciles à réaménager selon les occasions. Les accents de jaune créent une belle continuité.

Lorsqu’on veut ajouter un peu de végétation à la cour, il est important d’également considérer la profondeur, et de ne pas seulement tenir compte de la hauteur et de la largeur. « Je compare la composition végétale à une peinture, il faut de la superposition», dit le paysagiste Joel Loblaw. Ici, les amélanchiers et les hêtres attirent le regard alors que les haies de buis taillées ajoutent un aspect plus architectural.

Grâce au toit, à la cheminée, et aux jetés en fourrure, achetés par passion pour la mode, la propriétaire profite pleinement de sa terrasse. Il reste juste assez de pelouse pour que ses trois fils jouent au football.

Ce patio est modestement décoré avec des chaises Philippe Starck et une table au look rustique Ikea. Pour un clin d’œil européen élégant, on a réalisé un pavé de granit.

Dans cette terrasse d’une demeure de Saint-Jean-sur-Richelieu, la salle à manger extérieure est séparée du coin-détente visuellement grâce aux plateformes de différentes hauteurs.

Les propriétaires ont divisé leur cours en différentes zones. La salle à manger extérieure, adjacente à la façade de la maison, a été décorée avec des chaises Bertoia et une table Saarinen pour une ambiance moderne. Au fond de la cour cependant, le style est plus romantique. Un banc rembourré et de jolis coussins créent un coin-détente relaxant et frais, parfait par temps de canicule.

Quand on pense jardin, on pense espaces naturels et luxuriants. Dans ce cas-ci, les coussins robustes et moelleux rendront les bancs en béton ultra-confortables. De plus, on peut facilement y ajouter une table pour transformer l’espace en salle à manger. Le gravier ajoute de la texture et est facile à entretenir.

Sous le large abri extérieur, la salle à manger de la terrasse se fait intime grâce aux rideaux qui permettent de protéger les usagers du soleil. Le lustre à bougies ajoute à l’ambiance en soirée.

En bois d’acacia, les carreaux de sol ajourés cachent le béton et apportent de la chaleur à ce balcon de condo. Si la forme est traditionnelle, le lustre est confectionné avec des boules de plastique, ce qui lui donne des airs ludiques. Les chaises aux différents styles renforcent l’ambiance éclectique.

Les propriétaires de cette maison de campagne ont construit un pavillon à l’extérieur, où l’on peut se détendre et manger. Il est bordé d’un muret en pierre et pavé de béton, avec bancs en acier garnis de coussins en tissu Sunbrella. Huit variétés de vignes s’enroulent autour des montants en inox. L’autre bonne idée ? Apporter une note ludique en faisant peindre aux enfants des chefs-d’oeuvre sur tissu robuste, dont on fera de coussins d’extérieur.

Les portes cintrées de cette demeure inspirée par le glamour hollywoodien, le style mission espagnole et les motifs mauresques s’ouvrent sur une jolie terrasse décorée en salle à manger. Le vert tendre des chaises en osier rehaussent les teintes vertes de la végétation et des cadres des portes.

La terrasse de cette maison de campagne du lac Ontario a été décorée en continuité avec l’intérieur. Les tons naturels, le noir et l’orange se poursuivent dans le salon d’extérieur. L’espace est chaleureux et agréable.

Les chaises en osier et les tables cubiques lisses et noires créent un effet dramatique dans la décoration de ce salon extérieur coordonné avec les portes et les moulures. Les coussins verts injectent une dose de couleur printanière.
Jardinières de Henni Katzer, Designing Urns; coussins, JW by Design

La designer Lauren Petroff a transformé cette petite terrasse à petit budget. Elle a peint dans un bleu indigo le muret ajouré et a fabriqué un long banc pour optimiser l’espace. Celui-ci, avec ses coussins colorés, offre un coin-détente confortable et stylé, mais il est aussi très utile comme siège supplémentaire lorsqu’il vient le temps de passer à table.

Considérez l’achat d’un sectionnel avec des coussins colorés pour un espace extérieur vivant et invitant. En allouant des places de coin à votre aménagement, vous gagnerez de l’espace et de la flexibilité. Les planches de bois non traitées donnent un du cachet. En recouvrant le mur extérieur d’une enveloppe d’acier, le patio a pris une allure tout à fait contemporaine.
Coussin et parasol sur mesure, The Big Stuff.

Ce patio a certainement un aspect unique avec son mélange de meubles contemporains et de meubles à fioritures. Un parasol en raphia, des tables latérales travaillées et des oreillers surdimensionnés sur le sol : voilà de quoi créer un aménagement sophistiqué et original.

Aussi conscient de l’environnement qu’enchanteresse, cette demeure torontoise combine la maison sensation moderne d’un loft avec le look frais et aéré d’un jardin contemporain. Le treillis au-dessus du patio de pierre est fait en cigüe locale.
Pierres, Mason's Masonry Supply; meubles, Ikea.

Des fauteuils imperméables à l’eau ajoutent un clin d’oeil moderne à cette cour aménagée avec style, idéale pour recevoir les invités. Les cabanons, enveloppés de voiles translucides offrent de l’ombre lors des journées ensoleillées.

Le balcon a l’air grand, malgré le choix d’un sectionnel d’extérieur au lieu d’un ensemble de style bistro. Des coussins à motifs et une table exotique ajoutent du caractère au décor.