Décoration et design
Photos : 10+ intérieurs roses
Publié le 12 février 2015

Rose barbe à papa, rose bonbon ou vieux rose sont quelques déclinaisons de cette charmante couleur. Osez l’introduire dans votre demeure soit en peignant les murs rose lilas, en parant vos fenêtres de rideaux fuchsia ou tout simplement en dénichant des coussins décoratifs aux tons rosés. Voici quelques idées pour vous aider à créer un espace des plus colorés.

La palette neutre de crème et de jute naturelle est réveillée par le rose des coussins. Elle profite également de la superbe lumière inondant la pièce. La nuit venue, les suspensions en verre faites main prennent la relève.
Maison & Demeure mai 2011
Lit et literie, Toile Sur Rendez-Vous ; suspensions, table de chevet, ires, Phil’z ; chaise fuseau, sofa, boîtes blanches, Celadon Collection.

Les moulures détaillées ajoutent au décor raffiné de cet espace décoré par la designer Sarah Richardson. Des motifs floraux créent de l’intérêt tandis que des accents de rose s’agencent bien avec le tableau.

Le fauteuil en rotin qui provient de la famille du propriétaire donne une note urbaine rustique à la chambre de leur jeune fille. Le tapis à motifs graphiques s’agence parfaitement avec les affiches encadrées. Les petits accents de rose réchauffent l’espace et lui donnent une touche féminine.
Maison & Demeure Juillet-Août 2010
Fenêtre, Pollard ; lit, Ikea ; tableau (au-dessus de la table), Alanna Cavanagh ; couleur des murs, Skylight (205), Farrow & Ball.

La chambre principale reste simple, avec ses murs d’un lilas doux et son mobilier minimaliste. La literie aubergine et crème s’agence au lustre.

Les traditionalistes expriment leurs personnalités rebelles avec une foule de couleurs criardes ou vives. Le papier peint de chinoiserie côtoie ici une couverture rouge et offre un coup d’œil attrayant à la tête de lit rembourré. Des abat-jour classiques sont fixés aux murs, quoique jolis, apportent eux aussi leur vive tonalité exotique. Des détails dorés ajoutent, ici et là, une dose scintillante traditionnelle.
Maison & Demeure janvier 2011

Dans le salon classique, un canapé en lin blanc est le comble du luxe. Les rideaux rose pâle et les coussins chocolat créent un équilibre entre le masculin et le féminin.
Tapis, Y&Co ; lampe Michael S Smith, Circa Lighting ; coussins Ankasa, canapé, fauteuil, table basse, Anne Hepfer Designs ; couleur des murs, Camélia perlé (CC-500), Benjamin Moore.

Un tableau d’inspiration chinoise utilisant les couleurs pastel complète à merveille ce décor. Les coussins aux motifs botaniques exotiques, les vases couleur menthe, les accents dorés et les tulipes fraîches ajoutent un côté lumineux et aéré à la pièce.
Fauteuil, pouf, console, tapis, appliques, plateau doré, Elte; table d'appoint, Peaks & Rafters; tableau de Paule Marrot, Boo Boo & Lefty; vases, Hollace Cluny; accessoires de bar, Cynthia Findlay Antiques; jeté rose, West Elm; coussins décoratifs, bol de cristal, L'Atelier.

La designer de tricots pour J. Crew, Olympia Bermann, a créé cet univers féminin aux couleurs délavées par le soleil. Un tableau aux couleurs de barbe à papa est suspendu derrière le sofa et s’agence aux petites œuvres d’art posées au sol. Une ancienne chaise et un tableau au fusain ajoutent une touche artistique à la pièce.
Tapis, ABC Carpet & Home; canapé, Housing Works; portrait, oeuvre d'art abstrait rose et celles posées au sol, Olympia Bermann.

La propriétaire Alison Booth n’a pas peur de la couleur. Elle le démontre dans sa buanderie située deuxième étage de sa demeure. Des couleurs vives et des motifs graphiques s’équilibrent harmonieusement. Pour un papier peint comme celui-ci, il faut idéalement choisir des armoires et un revêtement de sol neutre ou blanc.
House & Home mars 2009
Papier peint, Color Your World; panier, Lovell Designs.

Optez pour un mobilier neutre et libérez votre créativité avec des accessoires colorés comme une tringle à rideaux rose et un tapis oriental et des coussins jaune et orange imprimés à la main. Les murs et le plancher peints en blanc empêchent les couleurs vibrantes de dominer l’espace.
Maison & Demeure septembre 2012
Tapis, fauteuil, coussin rose, Elte ; jeté (sur le fauteuil), Design Within Reach ; table d’appoint (près de la fenêtre), South Hill Home ; tissus des coussins (coussin rayé, coussin fleuri rose), Designer Fabrics ; confection, Tonic Living ; peinture à tissu, DeSerres ; tableau (gauche) par Kelly Rogers.

Toutes les couleurs et les motifs de la pièce se retrouvent sur le lit. La courtepointe faite à la main, trouvée dans un marché aux puces, descend jusqu’au sol pour cacher les objets sous le lit. Le baldaquin donne de la hauteur à l’espace tandis que le lustre, une trouvaille de brocante, tranche avec la sobriété du décor. Tout le mobilier est peint et sert à unir le tout.
Maison & Demeure juin 2009

Rose et rouge — anciennement couleurs revêches — ne sont qu’un exemple des couleurs analogues qui font compagnons parfaits dans la décoration d’aujourd’hui. Un éclat de bleu ainsi que la combinaison de l’art contemporain et vintage ajoutent une touche design à l’espace éclectique conçue par Miles Redd. « Les salles de style nouveau traditionnel ont beaucoup des marques de la décoration traditionnelle, mais avec quelques torsions irrévérencieux, » affirme notre éditrice Margot Austin.
Miles Redd

Les larges rayures verticales et la table au fini brut donnent du caractère à la pièce. Ce coin-repas de la cuisine est maintenant un espace distinct avec armoires sur mesure et celliers, pour recevoir aisément. La lanterne de cuivre de Sharon O’Dowd illustre le style de Tommy. Les fauteuils de Thibaut recouverts d’un tissu rayé rose donnent envie de s’attarder à table.
Maison & Demeure décembre 2013 / janvier 2014
Table, tapis, Elte; papier peint, Farrow & Ball; tissu des fauteuils, Chintz & Collections; armoires, Treebone Design; celliers, Cavavin; stores, Wesley Seto Design.
Angus Fergusson