Un amateur de loft dans une maison victorienne, voilà qui surprend. Après tout, rien ne ressemble moins à un vaste espace industriel qu’une maison aux pièces exiguës. Lorsqu’il achète, il y a trois ans, une maison en rangée de 83 m2 (900 pi2), le designer d’intérieur Mazen El-Abdallah, de Mazen Studio, se lance donc un défi de taille : « Je voulais recréer le côté loft aéré de mes anciennes demeures », explique-t-il.
À l’origine, il y avait trois petites chambres à l’étage, et une minuscule salle de bain. Mazen a combiné la plus petite des chambres et la salle d’eau pour créer un vaste et joli palier, en haut des escaliers, qui a l’avantage d’offrir des espaces de rangements supplémentaires. Sans tarder, la maison étriquée est devenue un superbe appartement d’une chambre et d’une salle de bain, meublé de pièces au design célèbre et de jolies trouvailles, dont de belles œuvres d’art contemporain et des fauteuils Jens Risom des années 1950, très prisés, que Mazen a réunis au fil des ans et qui donnent une touche très moderne à son intérieur.
Le designer est ravi de la transformation : « J’ai réussi un look digne d’une chic maison de ville new-yorkaise. Je voulais de l’espace, de la hauteur et un sentiment d’harmonie entre les pièces. C’est super. Je l’adore. »