Décoration et design
Photos : 15+ décors d’inspiration chalet chic
Publié le 28 janvier 2016

Invitez le bois de grange, la nature et l’ambiance apaisante dans votre demeure et faites-en un refuge été comme hiver grâce à ces idées déco !

Entourée d’une baie vitrée, cette chambre surplombe le paysage. Le lambris en cèdre du plafond se prolonge jusqu’aux soffites de l’extérieur, pour une belle continuité. Le tapis moelleux, les rideaux de lin et les douces teintes de la literie équilibrent la sobriété industrielle du sol en ciment. Le luminaire hérissé en bois est une relecture moderne du lustre en andouiller.

Dans une ambiance de maison de campagne contemporaine, de immenses fenêtres associées au plancher en béton ciré constituent la toile de fond de cette salle à manger contemporaine. Des chaises en cuir accompagnent cette table royale, fabriquée en bois de noyer et bronze.

Le revêtement des tiroirs de ce meuble a été fabriqué sur mesure avec du bois de grange, repris pour encadrer les miroirs, qui cachent des armoires à pharmacie pleine hauteur.

Résolument contemporaine, cette superbe cuisine dégage une ambiance de maison de ferme. Le plancher en pierre, la table rustique en bois et quelques accessoires au style naturel renforcent cette impression. «J’ai utilisé une pierre d’extérieur pour sa texture qui contraste avec la simplicité des armoires », dit la designer d’intérieur Jill Kantelberg.

Deux portes de grange coulissantes ferment astucieusement le grand garde-manger familial, dans un esprit rustique. Les ferrures noires se marient aux placards sombres. « Comme les armoires sont vitrées, les membres de la famille et les amis savent où sont rangées les choses », précise la designer Barbara Purdy. Ce détail donne aussi l’illusion qu’il s’agit d’anciens placards modernisés.

« La cuisine est de facture classique. Le bois évoque un style rustique. Le passage de la cuisine à la terrasse par les portes-fenêtres demeure fluide. Les comptoirs en inox donnent une touche de modernité », explique le propriétaire. De plus, le sol en ardoise, très discrète, fait contraste avec le plancher en bois du reste de la maison. Comptoirs et ardoise donnent un look contemporain qui s’agence bien aux lignes simples et traditionnelles des armoires et des deux parties de l’office : à gauche, le garde-manger et le réfrigérateur, à droite la vaisselle et le bar. Enfin, les hauts plafonds créent une sensation d’espace apaisant.

Dans ce rez-de-chaussée à aire ouverte, les planchers en pin peu coûteux ont été blanchis pour un look moderne et campagnard. De plus, des portes coulissantes sont une solution brillante pour séparer la pièce principale de l’espace réservé aux invités.

Du vestiaire, une porte vitrée s’ouvre sur cette longue terrasse protégée par des grilles. Les journées d’hiver ensoleillées, on profite de la chaleur à l’heure du dîner, les tables basses pouvant facilement accueillir verres de vin, fromages, bols de soupe…

Voici un séjour où la frontière entre l’intérieur et l’extérieur a été pratiquement effacée. Un grand tapis délimite cet espace, où famille et amis peuvent regarder la télévision ou admirer le feu dans la cheminée en pierre naturelle, un élément architectural spectaculaire de la maison. Le banc de la salle à manger peut être glissé dans le séjour au besoin.

Dans cette chambre d’amis, les tissus à motifs et aux tons de bleus créent un joli contraste avec les murs peints en blanc (HC-166, Benjamin Moore) et le plancher gris foncé. Le miroir et le textile du pouf sont des trouvailles vintage et la table est un projet DIY du designer d’intérieur. Elle se compose d’une surface en contreplaqué et des pieds IKEA.

Fenêtres, canapés, tables basses et des tabourets à motifs zébrés ajoutent une touche de sophistication et de symétrie autour de la cheminée imposante.

Un plâtre vénitien a été utilisé pour le contour de l’âtre. Les bûches de bois ajoutent de la profondeur et un peu de rugosité au blanc.

Près de l’évier, un casier à assiettes accueille les assiettes de tous les jours et l’îlot est composé d’un plateau en quartz poli CaesarStone.

Pour actualiser la cheminée et lui donner un air plus moderne, elle a été recouverte de porcelaine au fini mat. On a également retiré le manteau de foyer pour faire de l’architecture et de la texture les points centraux de l’espace.

Le plafond en bois ancien permet de séparer parfaitement le séjour du coin-repas et de la cuisine.

Le mobilier de salle à manger et le buffet danois en teck s’agencent parfaitement aux poutres du plafond. La table peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Les stores en bambou confèrent un look rustique. Comme les fenêtres donnent sur un étang, le propriétaire a opté pour des œuvres d’art sur le thème de la nature. Sur le buffet, on aperçoit des vases de métal provenant d’Inde. Certaines des lattes du plancher font plus de 45 cm de largeur, un signe d’opulence au XVIIIe siècle.